L'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur s'est engagé depuis quelques années dans le développement d'un tourisme raisonné et participe à différentes démarches.
Global Destination Sustainability Index (GDS Index) : la candidature de l'OTM NCA est déposée !
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur participe pour la troisième fois au GDS Index, classement international de référence du tourisme responsable. Ce baromètre classe les actions en faveur du développement durable d’une centaine de destinations mondiales.
Cette année, nous avons répondu à 77 critères autour de 4 thèmes :
- L’environnement : qualité de l’air, gaz à effets de serre, transport, etc.
- Le social : accessibilité, inégalités, résidents, index de corruption etc.
- Les prestataires de la destination : écolabels, normes, engagements, etc.
- La certification de la destination et les stratégies déployées vis-à-vis du développement durable et de l’accompagnement des visiteurs
Seules 7 autres villes françaises sont engagées : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Strasbourg. Rendez-vous en novembre pour découvrir le classement du GDS Index !
-> En savoir plus
Participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)
La Convention des Entreprises pour le Climat est un programme qui vise à accélérer la transition écologique des entreprises. Initiée en écho à la Convention Citoyenne pour le Climat, ce mouvement collectif propose aux dirigeants un parcours de 10 mois pour repenser le modèle économique de leur entreprise et l’adapter aux limites planétaires.
Concrètement, la CEC rassemble des collectifs de dirigeants issus de divers secteurs d’activité, qui suivent des séances de formation dispensées par des experts scientifiques de renom.
Les objectifs :
- Prendre conscience de l’urgence climatique et écologique,
- Rencontrer d’autres dirigeants et échanger / s’inspirer
- Assimiler les connaissances nécessaires sur les enjeux,
- Élaborer une feuille de route pour transformer son entreprise dans le sens d'un modèle régénératif, respectueux du vivant.
En 2 ans, la CEC a déjà formé plus de 1000 dirigeants et accompagné 700 entreprises dans cette démarche.
Les 18 et 19 avril 2024, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur a participé à la première session du parcours Provence Méditerranée de la CEC qui regroupe une soixantaine d’entreprises régionales issues de tous les secteurs, aux côtés notamment des Offices de Tourisme de Marseille et de Provence Méditerranée.
Le prochain rendez-vous est fixé à la fin du mois de juin autour de la thématique : “nouveau cap régénératif”
-> En savoir plus
Bilan des Émissions de Gaz à effets de Serre (BEGES) : c'est parti !
Accompagné des entreprises Sami et Eco Tree, l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur réalise le premier calcul de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l’année de référence 2023.
Sami propose une solution complète de décarbonatation et de reporting environnemental. Leur logiciel est un outil performant permettant de collecter l'ensemble de nos données, les mettre en forme, les analyser, d’identifier les facteurs de notre empreinte carbone pour enfin définir un plan d’action de réduction de nos émissions.
L’entreprise Eco Tree est spécialisée dans la gestion durable des forêts. Eco Tree nous accompagnera dans une vision globale pour notre stratégie bas carbone et pour orienter notre réflexion quant à la compensation de nos émissions de GES incompressibles.
Vous aussi, faites-vous accompagner pour le lancement de votre Bilan d'Émission de de Gaz à Effet de Serre et devenez acteurs du changement !
L'intelligence collective au service de la RSE : la création d'un comité interne
Le 10 avril dernier s'est déroulé le premier comité interne RSE. Ce groupe de travail regroupant plusieurs salariés de l’OTM et illustrant les divers métiers de la structure a pour mission de promouvoir des pratiques durables, d'encourager des initiatives écoresponsables et de renforcer notre engagement envers la protection de l'environnement et le bien-être de notre communauté.
La première rencontre de la “Green Team en InTerreAction” a donné lieu à la réalisation d’une Fresque du Climat. Fin mai s’est déroulée la deuxième rencontre qui a vu naître de nombreuses propositions de partage d'expériences. Le groupe se réunira chaque mois.