Patrimoine et musées à Cagnes-sur-mer
Commune située entre mer et montagne, Cagnes-sur-mer a su conserver tout son charme d’antan. Le village médiéval du Haut-de-Cagnes vous transporte au fil de ses ruelles fleuries, et l’ancien village de pêcheurs du Cros-de-Cagnes vous séduit par son port de plaisance et ses “pointus” : petits bateaux traditionnels de pêcheurs.
La douceur de vivre de Cagnes-sur-mer a attiré, au fil du temps, de nombreuses personnalités et artistes qui s’y sont parfois installés. En 1908, le peintre Auguste Renoir est séduit par ce qui deviendra “Le Petit Montmartre Azuréen” et s’installe au Domaine des Collettes qui abrite aujourd’hui le Musée Renoir, véritable témoignage de l’univers créatif de l’artiste.
Musée Renoir
Le musée Renoir propose aux visiteurs et amateurs de retrouver l’atmosphère dans laquelle vécut Renoir à la fin de sa vie. La maison-musée présente notamment des lieux intimes chargés en émotion (atelier, cuisine, salle de bain, chambres, jardin…).
Parmi les incontournables de Cagnes-sur-mer, le Château-Musée Grimaldi, joyau de l’époque médiévale, accueille régulièrement des expositions d’art contemporain et des concerts. L’art du Bijou Contemporain, qui a valu à la ville le label de “Ville et Métiers d’Art”, a également son musée installé dans l’ancien magasin d’antiquités de Suzy Solidor.
Retrouvez ci-dessous toutes les richesses culturelles à découvrir à Cagnes-sur-mer :