Patrimoine et musées à Cagnes-sur-mer
Commune située entre mer et montagne, Cagnes-sur-mer a su conserver tout son charme d’antan. Le village médiéval du Haut-de-Cagnes vous transporte au fil de ses ruelles fleuries, et l’ancien village de pêcheurs du Cros-de-Cagnes vous séduit par son port de plaisance et ses « pointus » : petits bateaux traditionnels de pêcheurs.
La douceur de vivre de Cagnes-sur-mer a attiré, au fil du temps, de nombreuses personnalités et artistes qui s’y sont parfois installés. En 1908, le peintre Auguste Renoir est séduit par ce qui deviendra « Le Petit Montmartre Azuréen » et s’installe au Domaine des Collettes qui abrite aujourd’hui le Musée Renoir, véritable témoignage de l’univers créatif de l’artiste.
Parmi les incontournables de Cagnes-sur-mer, le Château-Musée Grimaldi, joyau de l’époque médiévale, accueille régulièrement des expositions d’art contemporain et des concerts. L’art du Bijou Contemporain, qui a valu à la ville le label de « Ville et Métiers d’Art », a également son musée installé dans l’ancien magasin d’antiquités de Suzy Solidor.
Retrouvez ci-dessous toutes les richesses culturelles à découvrir à Cagnes-sur-mer :