Un littoral au patrimoine végétal exceptionnel

2 mai 2023

La Côte d’Azur est une destination idéale en toute saison, mais il faut bien avouer que le printemps reste l’une de nos saisons favorites !

Les jours rallongent, le soleil est plus chaud. C’est donc l’occasion de profiter des espaces arborés que nous avions quelque peu délaissés. 
Publics, privés ou créés de manière éphémère, les jardins à Nice Côte d’Azur qui nous entourent sont nombreux et ne demandent qu’à être découverts ou redécouverts ! 
En autonomie ou avec un guide, que l’on soit expert ou simple amateur, on prend plaisir à admirer la beauté de Mère Nature qui nous offre un spectacle unique !

1 – La Côte d’Azur, une terre d’acclimatation

Avec un climat des plus tempérés, nos côtes maritimes ont été, depuis des siècles, un lieu propice à l’acclimatation d’espèces végétales, importées de lointaines contrées !

Si l’on doit aux Romains et aux Grecs l’arrivée de nombreux arbres fruitiers (comme l’olivier, la star de nos restanques !), c’est véritablement à la Belle Époque que la culture de plantes tropicales va s’étendre sur la Côte d’Azur. En effet, l’arrivée des riches hivernants, pris de passion pour la botanique, a permis l’introduction de nombreuses plantes rencontrées lors de leurs voyages !

Si comme nous vous pensiez que les célèbres palmiers de la Promenade des Anglais ont toujours fait partie du paysage botanique de nos côtes, alors vous vous trompez ! 

Cependant, il en existe différentes variétés qui proviennent des quatre coins du globe ! Îles Canaries, Asie, Californie… parfaitement adaptés, et sont devenus un emblème de nos paysages et de nos jardins ! 

Comme les palmiers, de nombreux végétaux se sont complètement acclimatés sur la Côte d’Azur : le mimosa (Australie), le camphrier et l’hibiscus (Asie), le jacaranda et le bougainvillier (Amérique du Sud), l’agave et le figuier de barbarie (Mexique), le strelizia (Afrique du Sud), le jasmin (Chine) entre autres…

2 – Des espaces naturels en plein cœur des villes

Réputé pour ses plages et ses sentiers, le littoral de Nice et ses alentours est aussi un endroit idéal pour profiter des nombreux espaces arborés et jardins. Des grands parcs aux jardins plus intimes présents dans les villes ont su préserver leur patrimoine végétal. De quoi ravir les amoureux de nature ! Pour une simple balade ou pour admirer les espèces qui fleurissent à chaque saison, chacun y trouvera son intérêt…

À l’instar de la ville de Cagnes-sur-Mer qui dispose de nombreux parcs et jardins (on ne dénombre pas moins de 7 parcs naturels dont un plutôt inattendu dans le centre Polygone Riviera) les autres villes du littoral ne sont pas en reste.

A Nice, on ne peut manquer une balade sur la Promenade du Paillon… Une vraie parenthèse “nature” en plein cœur de la ville. D’ailleurs, Nice a pour objectif d’être « la ville verte de la Méditerranée ».

On aime : Certains parcs et jardins de Nice proposent des aires de jeux pour les enfants et sont des lieux de convivialité et de détente.

Retrouvez la liste des parcs et jardins niçois ici.

Mais, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la flore qui vous entoure ? Alors nous vous conseillons de suivre un guide !

Plusieurs villes du territoire métropolitain proposent des visites guidées de leur patrimoine végétal. C’est donc l’occasion idéal d’en apprendre davantage sur la flore de nos jardins ! Mais aussi de pouvoir (un peu) épater la galerie lors d’une prochaine balade en famille !

Villa Marro à Cagnes-sur-Mer

Jardin d’agrément familial privé où les méthodes d’antan sont toujours utilisées. Il se visite sur réservation.

La “balade botanique” à Beaulieu-sur-Mer

La visite interactive à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Avec un guide ou de manière ludique et interactive, deux façons de découvrir le patrimoine végétal de la presqu’île.

Visite du village et du jardin exotique d’Eze

Suivez le guide lors de votre ascension vers le sommet de ce village médiéval où culmine le jardin exotique.

L’histoire de Cap d’Ail à travers ses jardins
Découverte du patrimoine végétal où héritage Belle Époque et nature cohabitent en parfaite harmonie.

A noter que la plupart des communes sont également labellisées « Villes et Villages fleuris ». Ce label valorise le fleurissement, le cadre de vie et les espaces verts

Jardin Exotique d’Eze


Retrouvez plus de nature dans nos autres articles

Émilie et Laetitia

Bureau d'Information Touristique de Saint-Jean-Cap-Ferrat à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur