Nice Côte d’Azur : Mer, Biodiversité & Conscience

10 avril 2025

Lorsqu’on évoque Nice Côte d’Azur, on pense aussitôt au bleu turquoise de la Méditerranée, aux plages baignées de soleil, aux palmiers qui dansent dans la brise légère et aux instants suspendus, les pieds dans l’eau ou un verre à la main… Mais ici, les vacances vont bien au-delà de l’image. Choisir Nice Côte d’Azur, c’est découvrir un territoire où l’on prend soin de la mer autant qu’on l’admire. Un lieu où son séjour rime avec respect, transmission et émerveillement. Soyez prêt·e à plonger dans un océan de bonheur… en toute conscience !

Une mer à aimer, une mer à préserver

Ici, la mer est plus qu’un décor de carte postale. Fragile, précieuse, elle est un véritable patrimoine vivant qu’il nous faut préserver avec force et conviction. La mer inspire, nourrit, relie les hommes. Elle est au cœur de l’histoire et de l’avenir du territoire. C’est pourquoi Nice Côte d’Azur s’engage à vos côtés pour une approche durable du tourisme littoral.

De la sensibilisation des visiteurs à la protection active des fonds marins, ici tout est mis en œuvre pour allier plaisir et préservation : lutte contre la pollution et politique du zéro plastique, restauration d’habitats naturels marins, plages labellisées Pavillon Bleu, ports propres, collaboration avec la communauté scientifique, interdiction des ancrages sur les herbiers de posidonie, nettoyages des fonds marins et du littoral… Les actions politiques et citoyennes se multiplient pour protéger cet écosystème fragile, particulièrement vulnérable face au changement climatique et à l’urbanisation. En juin 2025, l’accueil de la Conférence des Nations-Unies pour l’Océan vient renforcer cet engagement local en le projetant sur la scène mondiale.

Vivez la mer autrement, entre émerveillement et respect

Envie de découvrir la mer sans la fragiliser ? Vivez des expériences authentiques, à la fois proches de la nature et respectueuses de l’écosystème, au contact de la mer et de ceux qui la protègent :

Le Sanctuaire Pelagos : un trésor vivant pour protéger

Au large de la Côte d’Azur, entre la France, Monaco et l’Italie, s’étend un territoire marin d’exception : le Sanctuaire Pelagos. Classé aire marine protégée internationale, ce sanctuaire de plus de 87 000 km² abrite une biodiversité marine remarquable, dont de nombreuses espèces de cétacés : dauphins, globicéphales, rorquals, cachalots…
Mais Pelagos n’est pas seulement un refuge pour la vie marine : c’est aussi un engagement commun entre les états riverains pour limiter les nuisances humaines (pollution, bruit, trafic maritime), préserver les habitats et sensibiliser les usagers de la mer.
À Nice Côte d’Azur, cette conscience environnementale prend tout son sens. Vous pouvez découvrir la magie du sanctuaire tout en respectant son équilibre fragile, grâce à des sorties éco-touristiques responsables encadrées par des professionnels engagés :

  • Association SOS Grand Bleu : pionnière de l’écotourisme marin, l’association milite depuis des décennies pour la protection des cétacés et la sensibilisation du public
  • Shelltone Whale Project : Observation de cétacés respectueuse à bord d’un voilier de 8 places

Plaisanciers, devenez Ambassadeur du sanctuaire Pelagos en vous engageant à respecter le code de bonne conduite pour l’observation des cétacés. 8 espèces de mammifères marins vivent régulièrement dans le sanctuaire.

L’aire marine protégée du Cap-Ferrat 

Engagée en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement, la Métropole Nice Côte d’Azur anime un réseau de treize sites classés Natura 2000 dont un site marin, le site du Cap Ferrat.

L’aire protégée du Cap Ferrat est l’une des plus riches zones marines protégées de la région. Classée Natura 2000, cette zone de plus de 2 000 hectares abrite une biodiversité exceptionnelle : herbiers de posidonie, fonds coralligènes, gorgones, murènes, hippocampes, grands dauphins et autres espèces migratrices protégées.
Ces habitats sont essentiels à l’équilibre marin. Ils servent d’abris, de nurseries et de filtres naturels, tout en stockant du carbone. Ce patrimoine est aujourd’hui préservé grâce à une gestion concertée et à des initiatives d’éducation à l’environnement.

  • Des randonnées aquatiques palmées et encadrées sont proposés toute l’année par le club Cap Ferrat Diving. L’occasion d’explorer la mer autrement, en comprenant les enjeux et en apprenant à la respecter !
  • En période estivale vous pourrez aussi rencontrer les écogardes du site, de juin à septembre. Ils sont présents pour vous informer et vous sensibiliser aux forts enjeux du site.

Pour marquer votre engagement, signez la charte Natura 2000 !

Année de la Mer & Biennale des Arts et de l’Océan

En 2025, la mer s’invite au cœur de la création artistique à Nice, Année de la Mer oblige ! La ville donne rendez-vous aux amateurs d’art, aux passionnés de nature et aux esprits curieux pour une Biennale des Arts placée sous le signe de l’Océan et de la biodiversité marine. Intitulée « La Mer autour de nous », en hommage à Rachel Carson, pionnière de l’écologie moderne et figure emblématique de la protection des océans, cette 6e édition propose bien plus qu’un simple parcours artistique : elle est une invitation à la réflexion, à l’émotion et à l’éveil collectif.

De mai à octobre 2025, cette biennale d’envergure internationale déploie 11 expositions audacieuses, mêlant trésors patrimoniaux et créations contemporaines, pour explorer les liens profonds entre l’art, la mer et notre responsabilité envers le vivant. Des œuvres immersives, des installations engagées, des regards croisés entre artistes, scientifiques et citoyens…pour nous rappeler que l’océan n’est pas un décor lointain, mais un souffle vital à préserver.

SeeOnSea : Un outil citoyen pour mieux comprendre la nature

Et si vos balades en bord de mer, vos randonnées ou vos sorties snorkeling pouvaient servir à protéger la nature ? C’est exactement ce que propose SeeOnSea, une application innovante qui transforme chaque promeneur ou vacancier en véritable sentinelle de la biodiversité.
Créée par des passionnés de l’environnement et soutenue par des données scientifiques, SeeOnSea est bien plus qu’une simple application d’observation. Elle permet à chacun — curieux, familles, randonneurs, plongeurs ou navigateurs — de mieux connaître la faune et la flore locales, tout en contribuant à leur préservation.
Grâce à son interface intuitive et ses ressources pédagogiques, on apprend à reconnaître les espèces (poissons, oiseaux, plantes, coraux, etc.), à comprendre leurs comportements, leurs habitats… et à signaler les espèces observées ou les phénomènes naturels rencontrés (échouages, méduses, pollution, espèces invasives, etc.).

Une destination engagée, et vous ?

S’immerger dans les eaux limpides de la Méditerranée, c’est aussi prendre conscience de sa fragilité. Ici, habitants, professionnels du tourisme, associations et visiteurs avancent main dans la main. L’objectif ? Faire de Nice Côte d’Azur un modèle de destination durable. Chaque vacancier peut aussi devenir un acteur du changement.

  • Choisissez des hébergements engagés au niveau environnemental. De nombreux hôtels, restaurants et prestataires sont labellisés Clef Verte ou Écolabel Européen.
  • Privilégiez les mobilités douces pour explorer Nice Côte d’Azur ; optez pour le tramway, le vélo ou les transports en commun électriques
  • Pensez aux circuits de découverte à pied ou à vélo permettent de reconnecter avec la nature, sans polluer.
  • Réduisez l’usage de plastique à usage unique ;
  • Soutenez les initiatives locales en faveur de l’environnement marin.
  • Profitez tout en respectant l’environnement. Utilisez les poubelles. Des initiatives citoyennes comme les nettoyages de plages ou les forums participatifs donnent à chacun un rôle à jouer.


Vous aimerez aussi

Joëlle

Adjointe de Direction Marketing Communication à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur