Panoramas entre mer et montagnes : le Moyen Pays, terre idéale !
30 janvier 2024
Non loin du littoral, on peut découvrir des villages perchés sur des reliefs qui offrent d’extraordinaires panoramas portant sur la Mer Méditerranée et les montagnes environnantes.
C’est souvent à moins de 1000 m d’altitude que les promeneurs sillonnent les sentiers du Moyen-Pays, planté ici comme un véritable trait d’union entre mer et montagnes.
Dans l’arrière-pays niçois, ce territoire drainé par le Var et par de très nombreuses rivières est un écrin de verdure, et agit comme un poumon vert pour l’azuréen de la Côte.
Promontoires, pics rocheux et cols dessinent ce Moyen-Pays, et font de celui-ci un terrain de jeux à part, et à portée de mains pour tous. Il domine le littoral comme il se fait le petit frère envieux des montagnes alpines.
C’est l’endroit idéal pour y découvrir les plus beaux panoramas, car souvent ils offrent une vue exceptionnelle à 360 degrés. On surplombe le bleu méditerranéen pour passer du vert environnant et viser ensuite le blanc des cimes enneigées.
Les Baous : 4 amis inséparables !
À une dizaine de kilomètres de Cagnes-sur-Mer, au nord, et visibles du littoral et de l’autoroute, quatre silhouettes tracent à l’horizon le premier relief des Alpes Maritimes. Ce sont les Baous*. Baous des Blancs et des Noirs, Baou de Saint Jeannet et Baou de la Gaude. À eux seuls, ils forment une petite chaine très intéressante pour le promeneur. Le Grand Parcours des Baous est d’ailleurs un joli itinéraire de randonnée reliant 9 communes rattachées à ce premier paysage de montagne.
Baous des Blancs et des Noirs
Quel que soit le baou* que vous emprunterez pour une balade, il vous offrira un panorama époustouflant sur le littoral. Les Baous des Blancs et des Noirs protègent Vence comme un bouclier et peuvent être découverts à pied au départ du centre-ville pour les plus aguerris de randonnées. Il faut forcément passer par le Baou des Blancs pour découvrir celui des Noirs. Véritables jumeaux, ils sont surmontés d’une croix rappelant ce pour quoi ils sont nommés : confréries des Pénitents Blancs et Noirs qui crapahutaient jusqu’à ces pics rocheux en pèlerinage. La vue exceptionnelle sur le littoral s’étend de Nice jusqu’au Cap d’Antibes où se profilent derrière l’Estérel. Les Baous des Blancs et des Noirs sont séparés des autres par une vallée encaissée au fond de laquelle coule la Cagne.
Le Baou de Saint-Jeannet
Rendez-vous au village de Saint-Jeannet construit au pied même du Baou le plus caractéristique des quatre. Paroi d’escalade très prisée, le Baou de Saint-Jeannet, visible du littoral est un régal pour passionnés d’escalade. On vient de l’Etranger pour le défier. C’est LE site d’escalade le plus important de la Côte d’Azur, par le nombre de grandes voies et de couennes. Pas moins de 50 grandes voies sont proposées sur sa grande face. Mais pas besoin d’être un expert pour s’y essayer. Au village, on trouve des guides pour vous initier à cette pratique. Pour les adeptes d’un panorama vertigineux, rien de plus simple, garez-vous à l’entrée du village, et partez conquérir le baou via le village. C’est du petit lavoir que le sentier débute. Bien que raide au départ, cette ascension jusqu’au sommet est accessible à tous. Une fois là-haut, retenez bien votre souffle, car le paysage est saisissant !
La Baou de la Gaude
Dans un autre style, son acolyte : le Baou de la Gaude. Accessible dès le parking du village de Saint Jeannet, le chemin de rando un peu moins aride vous conduira à un autre panorama. Vue sur une nature bien provençale, il vous conduit au Gros Chêne, l’un des plus emblématiques du Sud de la France dont on raconte qu’il fut autrefois un chêne sacré.
*Baou : terme provençal signifiant pic rocheux au sommet plat, en forme de molaire
Le Broc, Bonson et Gilette : à l’Ouest du Var
Juché sur un éperon dominant le confluent du Var et de l’Estéron, le Broc est un village situé à 450m d’altitude offrant un magnifique panorama sur la vallée du Var. Petit village pittoresque à une trentaine de kilomètres de Nice, il reste un lieu propice aux randonnées dont les chemins montrent de jolis points de vue sur les restanques d’oliviers ou sur un ensemble de petits jardins et boisements qui donnent à la vue une vraie qualité paysagère
Bonson, tirant son nom du niçois Bausse (rocher escarpé) est un village dominant un large panorama où le Var déroule ses petits méandres dans son lit limité par les digues. Ce qui rend particulier ce point de vue, c’est le paysage : d’un côté, une plaine courte se prolongeant en coteaux calcaires et boisés, de l’autre, des restanques en pente douce garnies d’oliviers. Tout cela encadre le fleuve dans un cadre nuancé de verts, passant de l’olivier à la teinte grisâtre au vert profond et sombre du cyprès. L’un est petit et trapu, l’autre est majestueux et fier, ce qui donne un relief précis au tableau.
Gilette surplombe la vallée du Var, sur la route menant aux stations de ski. Rendez-vous y pour admirer la vue à plus de 450m. De là, part une très belle randonnée qui cache dans son antre nature et clues**. Sur son parcours, des panoramas s’ouvrent à vous et permettent une observation remarquables sur les gorges de l’Estéron. Vous êtes alors sur le sentier en balcon au-dessus des gorges… où une végétation typiquement méditerranéenne se déploie sous le regard : pins, chênes verts, figuiers, vignes, lentisques et cinéraires s’accrochent aux pentes autrefois cultivées pour l’olive et l’huile et aux parois rocheuses. Cette randonnée vous mène jusqu’à la Clue de la Cerise où un pont médiéval a servi de décor pour les scènes du film “le Bossu” en 1997.
**Clue : synonyme de cluse dans le Midi. Passage escarpé et étroit, creusé à une ligne montagneuse faisant communiquer 2 vallées
Utelle et sa Madone : un panorama spectaculaire !
La Madone d’Utelle est un sanctuaire perché au sommet d’une montagne dominant tout un paysage, d’où l’on peut voir la Méditerranée au sud, à 36km et au nord la naissance du Mercantour. Véritable belvédère à ciel ouvert, ce lieu à la légende sacrée ne laisse aucun insensible par son atmosphère et son ascension.
Endroit indiqué par la Vierge apparue à des marins espagnols en l’an 850, pour commémorer le miracle de les avoir sauvés d’un naufrage, ce sanctuaire a été reconnu par la papauté romaine. Célèbre pour les miracles qui s’y opèrent, le lieu édifié d’une chapelle s’imprègne d’une nature verte à la vue dégagée à 360°.
Sur le plateau, on peut rencontrer des petites étoiles à 5 branches. Selon une toute autre légende, ce serait Marie qui les répandrait la nuit sur ce sommet pour les pèlerins de passage. Mais les scientifiques en donnent une explication plus rationnelle : il s’agirait de fossiles d’animaux marins appelés Crinoïdes ou Lys de Mer, qui couvraient le sol il y a 140 millions d’années, lorsque ce site était sous la mer ! Voilà aussi pourquoi le panorama est extraordinaire. À la croisée de deux mondes, marin et montagneux, sacré et naturel, il offre une poésie personnelle assez unique.
Aussi un site de randonnée…
Pour les grands marcheurs, il est à noter qu’Utelle fait partie du sentier de grande randonnée 5 (GR 5) reliant la mer du Nord (à Hoek van Holland aux Pays-Bas) et la mer Méditerranée (à Nice), soit près de 2 200 kilomètres de longueur.
Levens ou les sentiers aux mille visages
Culminant à 600m d’altitude, au-dessus de trois cours d’eau (les deux rivières Estéron et Vésubie, et le fleuve côtier Var), le village perché de Levens est entouré par plusieurs pics. Celui du Mont Férion à 1412m, lui confère une position géographique idéale pour en faire un point de départ de sentiers tous aussi pittoresques les uns que les autres.
En route donc pour y découvrir des panoramas à gogo :
L’ascension du Mont Férion depuis Levens offre un superbe point de vue sur la mer et sur la coiffe de l’Estéron. En arrivant au sommet c’est tout un paysage côté Paillons qui s’étend et pour les plus curieux, comme cadeau aux efforts faits pour être monté jusque-là : le Mercantour. Vous y verrez son relief se révéler en toute splendeur, entre deux arbres.
Le circuit du Col du Dragon est quant à lui très diversifié (sentier, piste, route), et très intéressant à faire à l’automne ou au printemps. Son atout est surtout sur le retour qui offre une vue plongeante sur Levens tout en passant non loin de magnifiques villas à Gieinnanova. À vélo, ce circuit propose l’un des plus beaux singles du territoire métropolitain.
Autre boucle à faire à VTT, au départ du grand pré, le Mont Arpasse dont le sommet est un exceptionnel belvédère surplombant la plaine et l’embouchure du Var. À son point culminant, un sentier part vers le nord sur la ligne de crête, permettant d’avoir une vue imprenable sur le village de Bonson. Un peu technique, il ramène vers le ravin de l’Arpasse. Une variante plus facile est cependant possible en empruntant une piste à droite avant le sommet de l’Arpasse.
Levens est ainsi ancré dans un écrin dont chaque recoin prend un visage différent. Terre exceptionnelle pour la randonnée en toute saison mais aussi pour le vélo, cette commune est souvent un incontournable du Festival Outdoor 06.
Autres points de vue saisissants, à quelques km de Nice
D’un côté la mer, de l’autre la montagne. Quel que soit l’endroit où vous posez le regard depuis les hauteurs de Tourrette-Levens, le panorama est exceptionnel. Recroquevillé autour de la tour carrée de son ancien château qui a été selon l’histoire l’un des plus beaux de la région, le village séduit au premier coup d’œil. Ici, pas besoin d’être randonneur pour saisir le panorama. Le bourg construit en étages offre dans ses replis des vues secrètes sur l’extérieur. Une grande fête médiévale s’y déroule chaque année en avril.
Sur un promontoire garni d’oliviers et de figuiers, en surplomb de la ville de Nice, Falicon semble veiller sur la capitale azuréenne. Derrière ses remparts percés de portes fortifiées, le village se découvre à la force des mollets, mais la douceur des lieux fait oublier l’ascension raide vers ces maisons haut en couleur. Une fois au sommet, depuis le plateau Bellevue, le panorama est tout simplement époustouflant.
Aspremont, érigé en spirale nécessite aussi un peu de souffle et des jambes pour le découvrir, mais une fois gravi, le point de vue sur la Grande Bleue est absolument impressionnant.
La Roquette-sur-Var dont le centre ancien constitue un village perché à lui seul se trouve au sommet d’un piton dominant le Var. Le bourg historique est ainsi constitué de maisons datant des XVIème et XVIIème siècles alors que le hameau de Baus-Roux se trouve au niveau de la RD 6202, longeant le fleuve et offrant un décor d’anciennes usines et de fours à chaux. Très belle balade à faire du bas du village vers le haut qui présente un point de vue remarquable sur toute la vallée du Var. Eau potable et tables d’orientation sur le belvédère avant de pouvoir redescendre tranquillement. Cette promenade reste cependant très glissante par temps humide.
Castagniers dont l’accès par route se fait par de pittoresques lacets tortueux à flanc de colline, au milieu des pins parasols est un village paisible surplombant la vallée du Var. De superbes promenades et randonnées sont possibles du village, mais c’est sans conteste celle menant au sommet du Mont Cima à 878 mètres qui saura récompenser vos efforts physiques d’un magnifique panorama. N’hésitez pas à vous arrêter à l’abbaye des cisterciennes de Notre-Dame-de-la-Paix : il y est possible d’acheter des confiseries artisanales (chocolats et confitures) faites par les sœurs du couvent.
Toutes les communes du Moyen-Pays
Anciens moulins à huile, fontaines, lavoirs, chapelles… avec en prime, pour la plupart, une vue panoramique sur les vallées, la mer ou les montagnes. Les couleurs des maisons exaltent sous le soleil. La campagne environnante est généreuse.
Pour en savoir plus ou aller plus loin :
Guides pour l’escalade :
- https://lesgeckos.fr/ regroupement de guides indépendants labellisé Marque Qualité Tourisme et Famille Plus
- La Baoutique, 48 Rue du Château, 06640 Saint-Jeannet