Cap sur les plus jolis ports de Nice Côte d’Azur

1 juin 2023

J’ai fait un beau et long voyage. Je suis partie en voilier voir le monde, de l’autre côté de la Méditerranée… Durant une année sabbatique, j’ai traversé mers et océan, rencontré des peuples fiers de leur pays et de leurs traditions. Aujourd’hui, j’ai mis mes jolis souvenirs et mes milliers de photos quelque part dans ma tête et dans un tiroir. Mais je n’en conserve pas moins le plaisir indéfectible de me promener dans les ports de Nice Côte d’Azur. Et d’imaginer repartir un jour…

J’aime l’odeur de l’iode et le bruit des drisses qui heurtent les mâts. Mais aussi les cris des mouettes et quand le vent vient me raconter des histoires lointaines. Si vous aimez également fouler les quais et rêver en lisant les noms des bateaux, suivez mes pas… Je vous emmène visiter les ports de la métropole Nice Côte d’Azur. De Cagnes-sur-Mer à Cap d’Ail, en passant par Nice ou Villefranche-sur-Mer, chaque port à son charme, chaque port a son âme… Où se promener sur les ports de Nice Côte d’Azur ?

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… »

Joachim Du Bellay

1 – Port de Cagnes-sur-Mer

Le Port de Cros-de-Cagnes est un des derniers petits ports de pêche préservé de la plaisance sur la Côte d’Azur.

Joli petit port de pêche de Cros-de-Cagnes
Petit port de pêche de Cros de Cagnes (@Cagnes-sur-Mer)

Dans les années 1920-1930, cet abri était plus grand port de pêche des Alpes-Maritimes ! Désormais, il ne compte aujourd’hui qu’une soixantaine d’anneaux et seuls des bateaux inférieurs à 10 mètres peuvent s’y abriter. A la fois intime et très vivant, en raison de sa forte activité associative (plongée, voiles latines, barques à rames…), il accueille encore quelques pêcheurs traditionnels. Ceux-ci continuent, en effet, à jeter leurs filets et palangres dans la baie et à alimenter les restaurants locaux en poissons frais.

Tous les matins, au retour de leur pêche encore frétillante, les professionnels vendent également en direct aux particuliers, sur une dizaine d’étals regroupés au sein de la Halle aux Poissons sur le port (sauf le lundi). Vous pourrez bénéficier des conseils des pêcheurs pour les cuisiner ainsi que des prix avantageux. Vous en conviendrez, ce port a au charme indéniable ! A visiter sans modération !

Le saviez-vous ? La pêche à la poutine

Ici, on pêche la “poutine” (alevins de sardines et d’anchois qu’on ne peut pêcher que 45 jours par an, à la fin de l’hiver ; le département des Alpes-Maritimes étant désormais le seul à pratiquer cette pêche ancestrale).

Où se promener sur les ports de Nice Côte d’Azur

2 – Marina de Saint-Laurent-du-Var

D’une superficie de 17,5 hectares, de 3,6 km de quais et d’appontements pour 1 084 postes d’amarrage, le Port de Saint-Laurent-du-Var est l’un des plus importants du littoral azuréen.

La marina est bordée d’une cinquantaine de boutiques, restaurants et de pubs. A toute heure du jour ou de la soirée, les terrasses sont prises d’assaut. Tout le monde aime en effet s’y retrouver pour boire un verre, manger une crêpe, déguster un plat exotique ou un poisson pêché du jour puis danser jusqu’au bout de la nuit.

En outre, les palmiers majestueux apportent une touche verdoyante qui contraste avec le bleu du ciel et des eaux du port mais aussi avec la blancheur prédominante des navires. Ne se croirait-on pas à Miami ?

A l’extrémité Est du port de plaisance jusqu’au centre commercial CAP 3000, on peut profiter d’une agréable déambulation piétonne en bord de mer, sans aucune voiture à l’horizon.

Les locaux comme les visiteurs apprécient de se promener sur l’élégante “Promenade des Flots Bleus”. Celle-ci jouxte le port. Ici aussi, des restaurants, des terrasses et des plages… À chaque fois que j’y passe, j’y croise des cygnes qui y ont élu domicile, me rappelant que l’estuaire du Var et sa Petite Camargue, réserve ornithologique classée Natura 2000, est tout proche…

Un petit air de Miami sur le port de Saint-Laurent-du-Var
Marina Saint Laurent du Var (instagram@serene_services)

3 – Ports de Nice

Berceau du patrimoine maritime de la ville, le Port Lympia de Nice est un lieu de rencontres et de promenades. Nice compte aussi un autre petit port de pêcheur, à l’ouest de la ville : le port de Carras

Pointus au port Lympia de Nice (@OTMNCA / JM)

Port Lympia

À la fois port de commerce et de plaisance, le Port Lympia de Nice abrite des yachts, des voiliers et près d’une centaine de barques traditionnelles (que l’on nomme ici “pointus”). Certaines sont à voile, d’autres à rame. Les Niçois les utilisent pour des sorties familiales en mer ou pour pêcher à la traine ou à la palangrotte (ligne avec plusieurs hameçons espacés). Avec leurs couleurs éclatantes, les “pointus” sont les stars du port, régulièrement mis en beauté lors de certaines fêtes populaires telles que la Fête de la Saint-Pierre ou La Fête du Port. Le Port de Nice Lympia est également le point de départ idéal pour rallier la Corse en ferry.

L’environnement architectural qui sert d’écrin à cet ensemble portuaire est remarquable et joliment coloré d’une palette ocre, jaune et rouge. Un vaste projet de requalification du quartier est actuellement en cours, notamment aux abords immédiats de l’Église de la Place de Beauté. Bientôt, ce sera encore plus beau !

Poussez vos pas jusqu’au bassin de la Tour Rouge réservé exclusivement à la petite plaisance. Il se situe après le bassin de commerce et abrite une biodiversité très riche, notamment des daurades, des loups ou encore des barracudas.

Port de Carras

Près de l’aéroport, le petit port de Carras permet aux modestes embarcations de se hisser à terre grâce à des treuils. L’été, des pêcheurs et quelques plaisanciers profitent de ce modeste abri saisonnier. Sur les étals, la pêche du jour trouve vite preneurs parmi les clients habitués et les restaurateurs. Loups, daurades, rougets, poissons de roche, parfois du homard… Quel bonheur d’acheter son poisson en circuit ultra court !
Chaque 24 juin, s’y déroule en soirée, la Fête de la Saint-Jean. Animations folkloriques, bal et stands de dégustations de produits locaux offrent une ambiance familiale.

4 – Ports de Villefranche-sur-Mer

Adossée au pied d’un amphithéâtre de collines, la charmante petite ville maritime de Villefranche-sur-Mer bénéficie d’un large rivage à la beauté sans pareil. Elle bénéficie de deux ports.

Dès votre arrivée, que ce soit par la mer, le train ou par la route des Corniches, Villefranche-sur-Mer vous offre un panorama grandiose. Sa rade majestueuse attire chaque année les visiteurs du monde entier et notamment les propriétaires de yachts et les croisiéristes qui profitent d’une escale aux charmes incomparables. La variété des couleurs, notamment celles des façades ensoleillées des immeubles en front de mer mais aussi de ses eaux cristallines en fait une cité affectionnée par les peintres et les artistes. Jean Cocteau y a d’ailleurs laissé son empreinte en décorant en 1957, la Chapelle Saint-Pierre ; édifice dont la visite s’impose.

Au pied des remparts, le Chemin de Ronde mène au port de plaisance de la Darse. Ce port royal historique a été construit au milieu du XVIème siècle en même temps que la citadelle. Depuis 1991, le Port de la Darse est inscrit aux Monuments Historiques. Sous ses voutes en pierre, subsistent des ateliers de charpentiers de marine qui restaurent et réparent des yachts de tradition. C’est ici que fut tournée, en 1983, une scène de « Jamais plus jamais » avec Sean Connery dans le rôle du charismatique James Bond.

Le deuxième port est le Port de la Santé, petit port pittoresque qui abrite essentiellement les  bateaux de pêche et où l’on peut découvrir des filets séchant sur le bord des quais. Ce port a aussi la particularité d’accueillir les navettes des bateaux de croisières au mouillage dans la rade. Une gare maritime permet en outre le débarquement des passagers en escale.

Tout au fond de la rade, les plages sont prises d’assaut au printemps comme en été. Il est vrai que le site est en tout simplement sublime.

5 – Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat est organisée autour de son port, mais se balader tout autour vous permettra de profiter d’une végétation luxuriante qui abrite de nombreuses luxueuses villas.

Vous apprécierez certainement vous promener sur le quai principal entièrement piéton. Celui-ci dispose en effet de nombreux commerces et restaurants. Le port de plaisance accueille près de 560 bateaux, permanents et de passage. Les promeneurs peuvent se prendre à rêver devant les magnifiques yachts mais aussi devant les bateaux de tradition. Les amateurs de navires anciens seront comblés. Ici, le temps s’arrête. On est en vacances ou on croit l’être !

Le Port peut s’avérer être en outre le point de départ idéal pour partir à pied faire le tour du Cap Ferrat. D’une éblouissante beauté, le sentier du littoral vous offre une balade facile qui comblera vos désirs de nature et de sérénité (prévoyez 2h pour faire le tour du Cap). À votre retour, nul doute que vous ne direz pas non à une bonne glace ou un chocolat chaud, à déguster en terrasse !

6 – Ports de Beaulieu-sur-Mer

2 ports, 2 ambiances…

Port des Fourmis à Beaulieu sur Mer (instagram@leacavargini)

Au pied de la légendaire Villa Kérylos dont je vous conseille fortement la visite, le Port des Fourmis (photo ci-contre) est un petit port comme on les aime. En raison de son faible tirant d’eau, il n’abrite que de modestes embarcations, conférant au lieu, un charme méditerranéen indéniable. Il offre en outre une très jolie vue sur la belle plage des Fourmis, nichée sous les jardins du Casino et de la Rotonde… L’esprit Côte d’Azur est ici représenté dans sa plus belle expression !

Non loin de là, le port de Beaulieu Plaisance est un abri privilégié pour les navigateurs. Avec ses nombreux commerces et restaurants, cette grande marina est aussi un lieu très prisé des touristes et des locaux, surtout les soirs d’été où il fait bon profiter des terrasses animées. À l’extrémité Est du port, blottie au pied de falaises abruptes, la plage de la Petite Afrique vous séduira par ses pins parasols et ses palmiers sous lesquels s’installent les familles en quête d’un peu d’ombre.

Vous pousserez volontiers  la découverte en empruntant la “Promenade Maurice Rouvier”.  Ce sentier du littoral vous mènera, en 1.3 km seulement au port de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Entièrement goudronnée et sans escaliers, cette jolie balade est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Alors, on fonce !

7 – Cap d’Ail

Le port de Cap d’Ail a été construit dans la foulée de la réalisation de la digue de Fontvieille, quartier résidentiel de Monaco.

Port de Cap d’Ail (@Hôtel Riviera Marriott Porte de Monaco)

Nous sommes tout proches de Monaco et ça se voit !
Surmonté du célèbre promontoire de la “Tête de Chien” (soit dit en passant, un magnifique site de randonnée qui offre un panorama unique), le port est ceint d’immeubles de haut standing. Bien situés, des hôtels proposent de magnifiques chambres avec vue imprenable sur le port. La Jet-Set est en place, les yachts luxueux aussi. Au pied des immeubles, des snacks et des restaurants pour satisfaire toutes les envies et s’adapter à toutes les bourses.

En outre, le vendredi matin, c’est jour de marché ! Une dizaine d’étals de fruits colorés et légumes de la production locale s’y installent pour le bonheur des riverains et des visiteurs de passage.

Non loin de là, ne manquez pas le sentier des douaniers

Pour clôturer en beauté cet article sur la thématique “se promener sur les ports de Nice Côte d’Azur”, je vous invite à poursuivre votre balade en empruntant le très joli sentier du littoral (Sentier des Douaniers) qui relie la Plage Marquet à la Plage de la Mala, souvent décrite comme la plus belle plage de la Côte d’Azur. Vous apprécierez, sans aucun doute, cette promenade au sein d’une nature préservée. Au bout du chemin, vous aurez le souffle coupé, non pas par l’effort qu’il vous aura fallu pour y arriver, mais par tant de beauté !

En résumé, vous l’aurez deviné… Nice Côte d’Azur vous offre de bien belles promenades au bord de l’eau ! Vous saurez en outre où vous promener pour découvrir les plus jolis ports de Nice Côte d’Azur !


Embarquez vers d’autres aventures

Joëlle

Adjointe de Direction Marketing Communication à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur