Les plus beaux lacs de montagne, à 1h seulement de Nice
20 mai 2023
Le territoire montagneux de Nice Côte d’Azur offre des randonnées fantastiques dans une nature sauvage, près de lacs de montagne et de torrents rafraichissants. Transparence, eaux pures, du bleu sombre au turquoise ou vert, détendez-vous au son du clapotis de l’eau….
À la journée ou en profitant d’un bivouac, d’une nuit en refuge, oubliez tout et vivez une expérience unique en montagne au cœur du Parc national !
Partons tout d’abord en Vésubie, au départ de la petite suisse niçoise au Boréon, à côté de Saint-Martin-Vésubie.
1 – Paysage rocheux au Lac Nègre
Si vous voulez en prendre plein la vue, le lac Nègre est fait pour vous. Ambiance minérale, eaux parfois sombres de cet immense lac, vous serez entourés de roches granitiques. La montée s’effectue par le sauvage vallon de Salèse, sur le GR52 tout d’abord jusqu’au Col de Salèse. Une déviation a été mise en place avec un balisage adapté par la route du Col. Un conseil : le mois de juin y est particulièrement beau grâce aux tapis de rhododendrons dans la partie haute du vallon.
Comptez 4h de randonnée aller/retour pour atteindre le lac et 1h30 de plus si vous poussez jusqu’au Pas du Préfouns au-dessus du lac.
Toutes les infos sur la randonnée sur le site Randoxygene et pour toutes les actualités sur les ouvertures/fermetures de sentiers c’est sur le site info sentiers du Parc National du Mercantour
2 – Lac de Trécolpas
Depuis le parking supérieur du Boréon et par le GR52 vous pouvez monter en direction du refuge de la Cougourde (du nom de la cime qui le domine). Ce refuge est le point de départ de nombreuses randonnées, avec en point de mire à nouveau des lacs !
Tout d’abord vous monterez au lac de Trécolpas, une boucle se fait depuis le refuge pour l’admirer à loisirs. Infos rando ici ou encore ici
3 – La Gordolasque, petit coin de paradis
En Vésubie toujours, le village de Belvédère est la porte d’entrée pour la vallée des Merveilles. Dans la Gordolasque, vallon sauvage avec des torrents, des cascades au milieu d’alpages et de forêts, vous ne pourrez que tomber amoureux de ce beau coin du Mercantour. À voir : la cascade du Ray, la cascade de l’Estrech et la cabane ou a été tourné le film de “Belle et Sébastien” en 1952.
Infos sur les petites balades autour de la Gordolasque : Cascade de l’Estrech et balade sur les traces de Belle et Sébastien
Pour pousser plus loin, je vous conseille la randonnée vers la Vallée des Merveilles. Le départ se fait du parking du Countet puis vous montez jusqu’au Pas de l’Arpette. De là vous aurez une vue sur tout le site des Merveilles et ses nombreux lacs. Cette randonnée alpine et sportive vous amènera jusqu’au lac Long et au refuge des Merveilles en 7H30 aller-retour. Une nuit au refuge vous permettra de réaliser cet itinéraire sur deux jours et d’ainsi mieux profiter de votre parcours.
À faire : profitez de votre nuit au refuge pour réserver une visite du site des Merveilles. Infos Visites Vallée des Merveilles
Depuis le parking du Countet, vous pouvez également rejoindre le lac de la Fous et le refuge de Nice. Comptez 4h de marche avec quelques passages de montée raide au départ. La vallée de la Gordolasque est très sauvage et il n’est pas rare d’y croiser chamois et bouquetins, alors soyez vigilants pour faire de belles rencontres !
Partons maintenant dans la Vallée de La Tinée, à la découverte des lacs d’altitude près du mythique col de la Bonette !
4 – Les lacs de Vens
Un des plus beaux itinéraires du Mercantour à découvrir absolument, avec la vue surplombante sur les lacs !
Lancez-vous sur le circuit de Tortisse au départ du hameau du Pra sur la route de la Bonette, ainsi vous pourrez admirer les lacs de montagne par le haut, comme vus d’avion. Vous plongerez dessus par le sentier qui descend du col de fer et passerez au refuge avant de vous approcher du plus grand des lacs.
Le mieux est de dormir une nuit sur place afin de prolonger la découverte le lendemain. En effet, les lacs les plus bas vous permettent de réaliser de magnifiques clichés, jusqu’à celui surnommé le lac des pêcheurs avec les mélèzes qui se reflètent dans l’eau pure.
Le parcours est visible sur le site Randoxygene et sur visorando
5 – Lacs de Gialorgues
Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, le vallon de Gialorgues s’ouvre avec Fort Carra en toile de fond, nous offrant un paysage de carte postale. La piste part après le parking du village, elle est carrossable mais attention, il vous faudra un véhicule surélevé ou bien un 4X4, quelques passages de caniveaux et ornières étant un peu creusés. En voiture, vous pouvez monter jusqu’à la balise 73 et le départ du sentier. Monter la piste à pied est possible, cela vous rajoutera 1h de marche aller et autant au retour.
Le sentier s’élève sous le couvert des arbres, avant de rejoindre un petit plateau avec de nombreuses Sagnes et ruisseaux où vous pourrez faire une petite pause pieds dans l’eau.
Arrivés à hauteur du refuge, le sentier principal continue vers le col de Gialorgues. Pour découvrir les lacs, invisibles du sentier, il faut faire un détour à droite, sous le col de la roche trouée. Calme et ambiance minérale vous attendent en haut. Vous découvrirez peut-être en montant le troupeau de brebis qui paisse dans le vallon tout l’été.Info sur le col et les lacs de Gialorgues ici et ici.
6 – Tour du Lausfer
Isola 2000 est très connu l’hiver pour le ski, mais c’est un point de départ vers de nombreuses randonnées sur la frontière italienne. Je vous propose de découvrir les lacs étagés du Lausfer derrière le col de la Lombarde et au départ du parking de Saint-Anne, côté italien. Profitez-en pour visiter le sanctuaire qui, avec ses 2035 mètres, est le sanctuaire le plus élevé d’Europe. À 700 m de là, vous pourrez aussi voir le rocher de l’apparition sur lequel serait apparue Sainte-Anne, à une bergère, lui demandant d’y construire une chapelle.
Sur les anciens sentiers de patrouilles frontalières, vous cheminerez en direction du col du Saboulé pour rejoindre le versant français moins fréquenté. Vous découvrirez bientôt les lacs perdus au milieu d’un cirque en haut du vallon du Lausfer. Le retour se fait par le col du Lausfer puis le Pas de Saint Anne, par une boucle.
Vous pouvez également monter aux lacs depuis la route entre Isola et Isola 2000 par la remontée du vallon du Lausfer). Départ de la balise 60, au bord de la route (possibilité de se garer un peu plus haut). Cette variante permet de cheminer dans une magnifique forêt de mélèze. Cependant, elle présente un dénivelé assez marqué, ce qui en fait une randonnée plus sportive.
Info sur le tour des lacs du Lausfer ici
7 – Les lacs de Millefonts
Si vous êtes sur la Colmiane et le Valdeblore, entre Tinée et Vésubie, partez à la découverte des lacs de Millefonts. Ça vaut vraiment le détour !
La randonnée des lacs de Millefonts est de difficulté moyenne, son gros avantage c’est qu’elle est modulable. Vous êtes dans une petite forme, vous pourrez vous arrêter au lac Petit (qui est le plus grand de tous !). Vous vous sentez de pousser plus loin ? Montez au lac Long et au lac Gros puis jusqu’au col du Barn. Vous avez une âme de montagnard, grimpez au Mont Pépoiri, pour une randonnée de 4h aller/retour et 650 mètres de dénivelé. La vue depuis le Mont est un panorama à 360° sur le Mercantour avec les lacs en dessous.
8 – Lacs de Prals
L’accès au site de la Madone de Fenestre étant toujours fermé, c’est l’occasion de faire une randonnée en itinérance depuis le Boréon jusqu’aux lacs de Prals, en passant par le lac de Trécolpass.
Au départ du Boréon, vous pourrez tout d’abord découvrir les vacheries et profitez du bon fromage vendu sur place.
Ce parcours connu également comme le circuit des 5 lacs est l’endroit idéal pour partir à la rencontre des marmottes ou des chamois. Au milieu du parcours, les lacs vous offriront la pause idéale et rafraichissante pour un pique-nique avec vue !
Plus d’infos sur l’accès aux lacs de Prals
https://randoxygene.departement06.fr/annuaire-general/traversee-boreon-madone
Guides et accompagnateurs en montagne
Le lac, j’en rêve mais je n’ai jamais randonné en montagne, comment faire ?
Nos guides et accompagnateurs en montagne sont là pour vous aider. À l’écoute, formés pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions, ils seront les partenaires idéaux pour la découverte des randonnées du Haut Pays. Vous avez un projet une envie ? Parlez-en avec eux, ils pourront vous proposer un itinéraire adapté à votre niveau en toute sécurité.
Vous pouvez retrouver la liste des accompagnateurs dans nos bureaux d’information.
Et la pêche, alors ?
La plupart des lacs que vous verrez dans le Mercantour et le Haut Pays des Alpes Maritimes se pêchent. Au plaisir de la randonnée s’ajoutera alors pour vous l’excitation de la prise de truites de montagne (fario ou arc en ciel selon les lacs).
Vivez la pleine aventure ! Une montée le matin à la fraîche ou la veille au soir, puis l’arrivée dans un cadre idyllique, l’installation de votre matériel, puis enfin, la pêche ! Vous prolongerez l’expérience par un bivouac ou une nuit en refuge, que d’émotions à partager !
La pêche dans les lacs est réglementée. Vous trouverez tous les renseignements auprès de la Fédération de pêche des Alpes Maritimes, ici.
Vous pouvez prendre en ligne un permis journée ou semaine valable sur tout le département. Infos sur le site ma carte de pêche.