L’art sacré et le patrimoine religieux

11 mars 2023

Nice Côte d’Azur nous promet la mer, le ciel sans nuage, une nature sauvage… Mais ici peut-être plus qu’ailleurs, on se sent sur une terre « bénie des dieux ».
Depuis les premiers temps, les hommes de ce pays ont remercié, invoqué et demandé protection aux puissances supérieures. Cet élan se retrouve dès le Moyen Age exposé dans nos églises et chapelles. Un art sacré offrant un patrimoine religieux à Nice et ses alentours pleins de surprises.

1 – Sur la route des Bréa et les primitifs niçois

Les communautés rurales disséminées sur notre territoire se sont organisées depuis le Moyen-Age pour construire, entretenir et décorer églises, chapelles et édifices religieux en faisant appel à des artistes souvent itinérants.

Au cours des XVème et XVIème siècles, plusieurs peintres itinérants parcourent le Comté de Nice, originaires de Nice ou d’ailleurs, parfois du Piémont Italien. Ils décorent chapelles et églises de fresques caractéristiques. Le plus célèbre d’entre eux est Louis Bréa. Son frère Antoine et son neveu François nous ont également laissé de nombreuses œuvres. Eclat du doré, magie des couleurs dont le rouge Bréa créé par le maître, finesse des détails. Ces œuvres d’art nous plongent dans un passé plein de mystère.

D’autres sont arrivés d’Italie, de Ligurie ou du Piémont, et ils ont décoré les chapelles peintes du Haut Pays. Baleison et son art tout en douceur et en finesse. Canavesio et ses scènes de la passion chargées de violence et de souffrance. Leurs œuvres ont traversé les siècles et l’émotion ressentie en les découvrant n’en est que plus grande.

Pour plus d’informations
Le Cercle Bréa propose toute l’année des conférences et sorties pour découvrir l’art sacré et le patrimoine religieux autour de Nice.
Contact : 04 93 27 27 01

–> Circuit des chapelles peintes : Découvrons les primitifs niçois dans le Haut Pays

Dans les villes et villages de la Métropole, des trésors vous attendent. Postées à l’entrée des agglomérations, les chapelles étaient un rempart protecteur contre les maladies comme la peste. Peintes durant les XVème et XVIème siècles, leurs décors racontent la vie des Saints. Mais aussi des épopées bibliques et des scènes de la passion. Ils avaient un rôle moralisateur. Et aujourd’hui une émotion certaine se dégage de ces peintures si colorées et de ces personnages qui nous contemplent… Comme un saut dans le temps

Commençons notre circuit par la chapelle Notre-Dame des pénitents blancs à la Tour-sur-Tinée.

Tout d’abord, une précision sur les confréries de pénitents dont vous entendrez parler dans tout le Comté de Nice. Ces confréries rassemblaient des laïcs dans la pratique des devoirs de dévotion et de charité. En clair, ces pénitents s’occupaient des œuvres sociales. Ils accompagnaient également le chrétien tout au long de sa vie. Du baptême aux fêtes religieuses, du secours aux malades jusqu’à l’accompagnement des morts et le soutien aux familles endeuillées.

Chaque village a une chapelle, voire plusieurs, des pénitents blancs ou noirs. Et certaines confréries existent encore et participent toujours aux funérailles.

L’intérieur de la chapelle de la Tour a été décoré à partir de 1481. On peut y voir les scènes de la passion du christ par des niçois : Brevesi et Nadal.

Clés disponibles à la Mairie 04 93 02 05 27.

Clans : le village aux nombreuses chapelles peintes ! Vous y découvrirez les merveilleuses fresques de la chapelle Saint-Michel dues à Andrea da Cella en 1515. Et aussi les fresques représentant la vie de Saint-Antoine dans la chapelle du même nom (XVème siècle). Les visites commentées pour en apprendre davantage sur ce patrimoine religieux proche de Nice se font sur demande au bureau d’information touristique. La collégiale Sainte-Marie est ouverte tous les jours.

Venanson : la vue depuis ce village perché sur son piton rocheux est grandiose. Vous y monterez également pour admirer la chapelle Saint-Sébastien, ses murs intérieurs étant illustrés de scènes de la vie du Saint, attribuées à Baleison au XVème siècle.

Clés disponibles auprès de la mairie au 04 93 03 23 05.

Roure : Charmant village au-dessus de Saint-Sauveur-sur-Tinée, vous y trouverez la chapelle Saint-Sébastien et Saint-Bernard dont toute la surface intérieure est peinte de fresques d’Andrea da Cella en 1510.

Clés disponibles sur présentation d’une pièce d’identité au bureau d’information touristique en juillet et août, ou à la mairie de septembre à juin.

Roubion : Un peu plus haut sur la route du col de la Couillole, au village de Roubion, arrêtez-vous pour visiter la chapelle Saint-Sébastien datant du XVème siècle. Saint-Sébastien est très représenté dans nos églises et chapelles, il était invoqué avec Saint-Roch contre la peste. Sa vie est ici reproduite sur l’ensemble des murs intérieurs, par un maître peintre itinérant qui ne nous a pas laissé son nom.

Clés disponibles sur demande au bureau d’information touristique.

Plus haut dans la vallée, Saint-Etienne-de-Tinée et la station d’Auron recèlent de trésors picturaux dans leurs différentes chapelles enrichissant votre découverte du patrimoine religieux sur les hauteurs de Nice.

Saint-Etienneles chapelles Saint-Sébastien (décorée par Canavesio et Baleison au XVème siècle), Saint-Maur et la chapelle du couvent des Trinitaires (qui possède une scène de la bataille de Lépante) se visitent tout l’été.

Horaires des visites disponibles au bureau d’information touristique.

Auron, station de ski et départ de nombreuses randonnées et itinéraires VTT possède une charmante chapelle avec un clocher de style lombard. Son intérieur vous éblouira avec des murs peints détaillant la vie de Saint-Erige.

Visites accompagnées tout l’été ou visite avec un audioguide, renseignement au bureau d’information touristique.

2 – Barocco, l’art baroque omniprésent dans nos églises

On ne peut pas évoquer le patrimoine religieux de Nice Côte d’Azur sans parler de l’art baroque qui s’exprime sur de nombreux édifices au fil de nos balades.

L’art baroque est avant tout un art religieux qui s’est développé à partir de la fin du XVIème siècle et durant tout le XVIIème, appuyé par l’Eglise catholique romaine. Théâtral et basé sur la magnificence, le trompe-l’œil, il pouvait donc servir la cause de l’église en appuyant sa doctrine, en opposition au protestantisme et à son austérité.

Tout en dorure et apparat, on le retrouve partout dans les édifices religieux de la région.

–> Le baroque, ici et ailleurs

Sortons de Nice et allons un peu nous promener du côté de La Trinité, pour découvrir un lieu hors du temps, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Laghet. Lieu de pèlerinage encore actif, son église au décor très riche est construite sur les ruines d’une chapelle primitive. Calme, sérénité vous attendent. Possibilité de manger à la table d’hôtes ou de dormir à l’hostellerie tenue par les sœurs bénédictines du sacré Cœur de Montmartre.

Pas très loin, la ville d’Eze nous offre une vue plongeante sur la Méditerranée, connue pour ces ruelles typiques et son jardin exotique, une charmante église mérite elle aussi la visite. Elle se caractérise par ses jeux de trompe l’œil : vraies et fausses fenêtres se répondent de part et d’autre de la nef ; la vraie chaire fait face à la fausse chaire dans un esprit baroque.

Dans les collines, à Levens, vous pourrez découvrir l’église Saint-Antonin de style baroque, église à 3 nefs séparées par deux rangées de colonnes. Deux chapelles, des pénitents blancs et noirs sont ouvertes, elles aussi de style baroque.

Renseignements au bureau d’information touristique où vous pourrez obtenir le flyer du circuit fléché du patrimoine dans le village. La commune propose également des visites guidées de l’église et du village au tarif de 3€/ pers. Réservation obligatoire.

Enfin, vous l’aurez compris, la plupart des églises que vous rencontrerez lors de vos balades à Nice Côte d’Azur ont été remaniées dans un esprit baroque au cours des XVIIème et XVIIIème siècles. A vous de retrouver des éléments de cet art baroque : la somptuosité des décorations tout d’abord qui s’étale parfois jusqu’aux façades extérieures. Ces églises sont surchargées d’ornements, dont de somptueux retables en bois sculptés, avec des colonnes souvent torsadées et des dorures éclatantes. Ensuite vous verrez des éléments créés pour tromper le visiteur : faux marbres réalisés en peinture, fausses fenêtres, l’art du trompe-l’œil étant très poussé dans les églises baroques. Le surnaturel est là pour nous sauter aux yeux et ainsi offrir au visiteur l’entrée vers le monde du merveilleux…


Crédits Photos : Succession H. Matisse Image, Balloïde photo, Guidestchristophe.com, Anthony Turpaud, BIT Saint-Laurent-du-Var et Clans, Ville d’Eze et Club Photos AMSL.


Prolongez la découverte

Marie

Conseillère en séjour au Bureau d'Information de Saint-Dalmas Le Selvage, Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur