Nice Côte d’Azur à moto !

19 avril 2023

Le territoire Nice Côte d’Azur offre une grande variété de parcours à moto, allant de cols préalpins sinueux à des routes côtières panoramiques. Que vous soyez pilote expérimenté à la recherche de défis techniques ou simplement amateur de paysages exceptionnels, vous trouverez ici quelques itinéraires s’adaptant à toutes vos envies d’escapade.

Les plus populaires empruntent le chemin menant au col de la Bonette, l’une des routes les plus hautes d’Europe avec plus de 2800 mètres d’altitude et offrant des panoramas spectaculaires sur les Alpes et la Méditerranée.

Le littoral n’est évidemment pas en reste puisqu’il ouvre un regard vers l’horizon bleu avec ce sentiment de liberté incroyable, et tout cela, sans aucun problème de trafic !

Le territoire Nice Côte d’Azur est indéniablement une destination de choix pour les passionnés de moto. Les parcours y sont multiples quels que soient les niveaux et les goûts.

Les paysages y prennent alors un aspect encore plus saisissant. Ils sont à couper le souffle !

Que vous soyez un motard invétéré ou simplement à la recherche d’une belle balade, vous ne serez pas déçu par les routes sinueuses et les panoramas spectaculaires de cette région riche de hauts et bas reliefs, aux couleurs tranchantes et vives et bercée par le soleil.

@OTM NCA / Prescillia Cognet

Le littoral

De Nice à Beaulieu-sur-Mer en passant par Eze : 1h45 – 45 km

C’est une très belle route côtière que celle-ci, car elle est ponctuée d’innombrables points d’intérêt pour les motards en quête de découvertes.

Partir de Nice et rejoindre le port pour démarrer l’itinéraire quasiment les pieds dans l’eau. Prendre la direction Villefranche-sur-Mer dont la baie aux eaux turquoises est parfaite pour une première halte et faire trempette, prendre un café ou pique-niquer. L’endroit est aussi idéal pour prendre de magnifiques photos.

Un peu plus loin, Saint-Jean qui, par son cap Ferrat est un petit bijou de terre avancée dans la mer. Haut lieu de résidences de luxe, c’est un passage obligé pour y découvrir des architectures riches et diverses, sans manquer la Villa Ephrussi de Rothschild dans son écrin de 9 jardins de rêve. 

Beaulieu-sur-Mer est également une étape fort sympathique. Ne manquez pas la visite de la villa Kérylos, magnifique demeure historique à l’architecture grecque unique, située à fleur d’eau, juste en face de la très belle plage des Fourmis et de son charmant petit port.

La basse corniche d’Eze est un autre lieu à découvrir à moto, avec ses routes sinueuses qui offrent des vues spectaculaires sur la Méditerranée.

Le village d’Eze, perché sur une colline, est un lieu de charme dans les rues duquel il est très agréable de déambuler. Son jardin exotique est certainement l’un des plus beaux de la Côte. Situé au sud du village, il surplombe de façon majestueuse le bleu du ciel et de la mer.

En quittant le village, prendre la direction du fort de la Révère, ouvrage militaire du 19ème siècle situé dans le Parc naturel de la Grande Corniche, et qui peut être une pause parfaite pour le motard. L’endroit est vert, au calme et au point de vue remarquable.

@OTM NCA / Prescillia Cognet

Pour terminer la boucle, passer par le Mont-Alban qui sépare Nice de la baie de Villefranche-sur-Mer, et laisse ainsi la possibilité de voir d’un côté Villefranche, puis de l’autre tout le Vieux-Nice et toute la Promenade des Anglais. Point d’arrêt intéressant pour les amateurs d’histoire et de patrimoine militaire. Cette route côtière offre donc une combinaison parfaite de vues spectaculaires sur la mer, de découvertes de lieux historiques et culturels, et de pauses agréables dans des sites exceptionnels.

Dans les terres

De Vence à Saint-Jeannet, via l’Estéron : 2h10 – 70 km

En partant de Vence, vous pouvez suivre un itinéraire qui passe par le Col de Vence, Coursegoules, Bézaudun les Alpes, Bouyon, Le Broc, Gattières et Saint-Jeannet.

Cet itinéraire est connu pour offrir de superbes paysages et des vues panoramiques sur les montagnes et la vallée de la Cagne. Les villages que vous traverserez sont également des endroits charmants à visiter, avec des rues médiévales pittoresques et des vestiges historiques intéressants.

Le point de départ se fait de Vence dont les attraits culturels, naturels et touristiques sont indéniables. Avant de prendre la route, un petit tour dans le centre et sur la place du Grand Jardin pour y faire quelques courses pour le pique-nique sans oublier la spécialité du lieu, le craquelin, mais aussi pour y remplir vos gourdes aux fontaines dont l’eau de source de la Foux était recommandée par les médecins aux temps des Romains.

Prendre ensuite la route du Col de Vence culminant à 963 mètres et offrant une vue panoramique sur les montagnes environnantes et la côte méditerranéenne. Populaire auprès des cyclistes et des motocyclistes pour sa route sinueuse et panoramique, il est aussi apprécié de nombreux amateurs de sports de plein air comme la randonnée ou l’escalade.

Le Col de Vence est également un lieu de passage du fameux Rallye Monte-Carlo, course automobile historique qui a lieu chaque année en janvier. Si vous avez la chance de visiter la région à cette période de l’année, vous pourrez peut-être avoir la chance d’assister à cet événement spectaculaire et aux courses de rallye qui se déroulent sur les routes de montagne alentours.

Une fois, le col franchi, prendre direction Coursegoules. petit village situé au pied de la montagne du Cheiron et  connu pour son architecture médiévale, avec de nombreux bâtiments en pierre datant du XIIe siècle, mais aussi pour son marché provençal, qui a lieu tous les jeudis matins.

Traverser ce village et se diriger vers Bezaudun les Alpes, village dominé par un château médiéval, construit au XIe siècle sur une colline surplombant la vallée de l’Estéron. Puis filer sur Bouyon, connu pour son château en ruines, qui date du XIe siècle et qui surplombe le village. Il y a aussi deux moulins à eau qui sont en grande partie intacts et témoignent de la vie quotidienne dans le village au fil des siècles.

Sillonner ensuite vers le Broc qui domine les vallées du Var et de l’Estéron. Intéressant pour ceux qui n’ont pas pris de pique-nique et fait aucune halte déjeuner, de se poser à un restaurant de la place à arcades. Ce village d’environ 2500 habitants possède un riche patrimoine historique et culturel, avec notamment un château médiéval et une église romane.

Avant dernière étape de cet itinéraire sur le relief de l’arrière-pays : Gattières. Située sur les collines, cette commune offre une vue panoramique sur la Méditerranée, et est entourée de forêts et d’oliveraies. Belle tour de guet médiévale, au cœur du village perché sur un promontoire dominant la vallée du Var.

Le parcours se termine par Saint-Jeannet, village très caractéristique et reconnaissable par son Baou auquel il est adossé. Il s’agit d’une montagne rocheuse de plus de 800 mètres de hauteur, au sommet plat qui offre des vues spectaculaires sur la région. Le Baou est également un lieu prisé des randonneurs, des escaladeurs et des parapentistes.

Rouler jusqu’au village pour découvrir ces vues imprenables sur la Méditerranée et les ruelles pleines de charme creusées au flanc du baou. C’est un lieu très apprécié des motards qui aiment s’y poser pour prendre un verre en terrasse et profiter du panorama exceptionnel, après une route sinueuse qui a fait la renommée d’une scène en décapotable avec Grace Kelly et Cary Grant dans La main au collet.

Le Haut Pays

Les stations de montagne en été : une route prisée des motards ! 3h00 – 156 km

Clans que l’on peut atteindre par la route de Grenoble (N202) vers le nord, est entouré de lacets pittoresques qui sont très populaires auprès des motards qui y trouvent une expérience de conduite agréable. L’intérêt est d’y faire une première pause pour profiter de la vue sur le village et les montagnes environnantes.

Parcourir 50km au nord pour rejoindre les stations de ski du Mercantour. Isola dont le village est situé à 17 km de la station offre une route des plus belles à travers le vert des montagnes garnies de pins et mélèzes. Amoureux de la nature, tout motard se fera une joie d’entamer un road trip jusqu’à Saint-Étienne-de-Tinée / Auron, village du haut pays qui a su conserver authenticité, charme d’antan et une architecture unique. À voir : Chapelle Saint-Erige, l’église Saint-Etienne et randonnée possible jusqu’aux Lacs de Vens.

Une fois à Saint-Étienne-de-Tinée, plusieurs routes pittoresques sont à explorer, mais la plus courue reste la D89 menant au col de la Bonette, qui est le col routier le plus élevé d’Europe à plus de 2800 mètres d’altitude. Cette route offre des vues spectaculaires sur les montagnes et les paysages alpins.

Une autre voie peut être empruntée pour atteindre les gorges du Cians, la D2205 en direction du sud. Cette route serpente à travers plusieurs villages pittoresques, tels que Saint-Sauveur-sur-Tinée et Rimplas, avant d’atteindre les gorges elles-mêmes. Prendre ensuite la route D28, qui traverse les gorges en passant par plusieurs tunnels et offrant des vues spectaculaires sur les falaises et les paysages alpins environnants. Cet endroit vaut le détour et mérite qu’on s’y arrête. Extrêmement sauvage et peu peuplée, cette vallée est unique. De grands murs de coquillages rouges et un sol ocre vous transportent vers un endroit extrêmement dépaysant.

Cet itinéraire, long de plus de 150km, est une pépite pour tout motard routard. Il allie routes pittoresques et lacets dans une variété de paysages alpins au dégradé de verts. Il relie aussi des villages reculés et authentiques, où il fait bon s’arrêter pour se restaurer ou bien tout simplement aller à la rencontre de producteurs locaux.


Le territoire Nice Côte d’Azur est un régal pour les motards. Passer du bleu au vert en moins d’une heure, de la mer à la montagne et s’offrir des pauses, soit sur la plage soit sur un chemin escarpé. Gagner du temps par rapport aux automobilistes tout en pouvant le prendre et le savourer en s’arrêtant dans les villes et villages aux caractères authentiques.

Bien sûr pour cela, il est important de vérifier les conditions routières avant de partir, ainsi que les horaires d’ouverture des sites touristiques que vous prévoyez de visiter. Assurez-vous également de porter un équipement de protection adéquat lorsque vous roulez à moto.

Besoin de faire une halte ?
Bienvenue à Hôtel Floréal à Vence (labellisé Relais Motard) :

  • possibilité de laver votre linge
  • possibilité de laver votre moto
  • possibilité de sécher vos vêtements
  • parking moto en extérieur
  • piscine
  • petit déjeuner sur place
  • à 5 min du Col de Vence

Yaël

Coordonnatrice de Bureau d'Information de Vence