5 bonnes raisons d’aimer Nice Côte d’Azur en hiver
1 septembre 2023
Flâner au soleil sur la Promenade des Anglais, profiter d’un bain revigorant sur le rivage du littoral ou dévaler les pistes enneigées des stations de Nice Côte d’Azur sont autant d’activités à pratiquer l’hiver sur ce territoire.
Vous pensiez préférer Nice Côte d’Azur en été ? On partage avec vous nos 5 raisons de l’aimer en hiver !
Les premiers hivernants avaient déjà investi les lieux pour sa douceur de vivre et ses attraits incomparables et y ont laissé leurs empreintes. À ce titre, Nice a obtenu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que “ville de villégiature d’hiver de Riviera”.
1 – Pour sa lumière exceptionnelle
Le soleil est bien évidemment l’invité d’honneur en hiver sur le territoire de Nice Côte d’Azur.
Chaque hiver, quand les jours raccourcissent, une lumière exceptionnelle enveloppe le territoire métropolitain dès les premières lueurs du jour. Au fil de la journée les couleurs paraissent plus vives, le bleu est plus soutenu et la végétation semble plus verdoyante.
Mais c’est lorsque le soleil décline peu à peu qu’une lumière unique irradie les paysages alentours. Vous ne pouvez qu’être conquis par la beauté de cette Côte d’Azur. Les couleurs de feu embrasent alors les falaises à l’est du littoral ou les cimes enneigées des montagnes. Quelques instants lumineux suspendus dans le temps, où la magie opère avec une palette de couleurs plus intenses les unes que les autres.
Du bleu ciel en passant par les tons de rose, au violet et orange éclatants, presque rouges… les dégradés du ciel sont un véritable tableau !
Les artistes ne s’y étaient pas trompés et avaient choisi notre destination comme lieu de vie pour sublimer ce spectacle ! A défaut de pinceaux, n’oubliez pas votre appareil photo ! Vos plus beaux clichés sont à partager sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #ExploreNiceCotedAzur.
Nos points de vue préférés
- Le boulevard Maeterlinck et le point de vue du Boulevard Carnot sur la basse corniche qui offrent une vue imprenable sur la Baie des Anges et le port de Nice.
- La Colline du Château pour admirer la Baie des Anges
- Le phare du Cap-Ferrat au bout de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat Le Fort de la Revère sur la Grande Corniche à Eze
- Le Col de Vence, au niveau de l’espace naturel ouvert au public
À ne pas manquer :
Une visite matinale de la Chapelle du Rosaire à Vence pour admirer les vitraux baignés par le soleil d’hiver qui se reflètent sur les céramiques blanches – Très bel effet !
2 – Aussi pour la douceur de son climat
Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la Côte d’Azur est une destination idéale aussi bien l’été que l’hiver !
Avec son climat méditerranéen doux et clément, les journées d’hiver sont parfaites pour visiter le bord de mer et la montagne dans des conditions idéales.
Il n’est pas rare de voir des baigneurs le long des criques et des plages du littoral (l’eau est à 13 degrés) ou bien des skieurs en manches courtes dévaler les pistes de ski !
La douceur du climat est aussi idéale pour préserver la végétation luxuriante.
De nombreuses espèces de plantes et d’arbres sont originaires d’autres continents mais se sont parfaitement acclimatées à leur environnement.
Citons par exemple les emblématiques palmiers qui viennent des quatre coins du monde et plus particulièrement des Canaries. Profitons également des odeurs et des couleurs des citronniers, orangers et autres agrumes qui sont les stars de la saison hivernale. On admire aussi les magnifiques strelizias connus sous le nom “d’oiseaux de paradis” importés d’Afrique du Sud qui égayent les jardins arborés ou encore les flamboyants mimosas.
Nous vous conseillons d’ailleurs de visiter la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat qui renferme des espèces patrimoniales exceptionnelles au sein de ses neuf jardins.
Autres sites à visiter :
Le Jardin exotique d’Eze
Les parcs et jardins de la ville de Nice
Le parc du Château des Terrasses à Cap d’Ail
3 – Pour une immersion plus exclusive…
Nice Côte d’Azur a de nombreux atouts, en été comme en hiver ! Si l’été rime avec dolce vita et ambiance festive, venir la découvrir en hiver a bien des avantages !
Loin de la cohue estivale, on prend le temps de découvrir le territoire qui a retrouvé un rythme moins effréné, au détour de ses rues, ses couleurs, ses habitants et son patrimoine.
Venir en hiver sur le territoire de Nice Côte d’Azur c’est l’opportunité de s’approprier les lieux, de devenir presque un habitant privilégié de la destination. Parcourir les ruelles du Vieux Nice, se prendre en photo devant le #ILOVENICE au bout du Quai des Etats-Unis, découvrir le littoral le long d’un sentier pédestre, se baigner dans la grande bleue, visiter les musées, se balader à vélo … vivez une expérience exclusive au sein d’un périmètre classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !
Notre conseil pour bien profiter, vous munir du French Riviera Pass, la city card du territoire pour visiter, à votre rythme, les nombreux musées qui sont ouverts toute l’année.
Si vous êtes amateurs de vacances actives, les sentiers du littoral et les chemins de randonnées vous attendent ! Vous pourrez également louer un vélo et découvrir le territoire d’une manière plus originale.
Pour les amoureux de la nature, les nombreuses forêts qui recouvrent le territoire vous offriront des paysages exceptionnels.
L’hiver est une saison parfaite pour se promener dans un des parcs naturels à la découverte de la végétation du littoral qui a la particularité de rester verte toute l’année !
4 – Les pistes de ski à quelques kilomètres à vol d’oiseau !
Se baigner le matin et skier l’après-midi ou vice versa … pas besoin de choisir, tout est possible sur le territoire Nice Côte d’Azur !
Situées à une heure trente du littoral métropolitain, les stations de ski de Nice Côte d’Azur sont un véritable appel au dépaysement et à la détente. Avec des domaines skiables familiaux ou plus techniques, impossible de ne pas profiter pleinement des activités et de l’ambiance si particulière des villages de montagne.
Il est tout à fait possible de relier les stations depuis le bord de mer et d’aller skier pour la journée voire même la demi journée ! Séjourner en hiver sur le territoire Nice Côte D’Azur c’est avoir l’assurance de pouvoir profiter de la mer et de la montagne à chaque instant !
Notre journée idéale mer et montagne
7h30 – premièrement, admirer le lever du soleil et prendre un bain dans la Grande Bleue
10h – départ vers la station de ski
12h – pause déjeuner dans un restaurant de la station
13h30 – début de l’activité : ski alpin, ski de fond, promenade en raquette, balade en chiens de traineau, (le plus difficile est de choisir !)
17h – fin de la session ski et retour vers le littoral
5 stations à découvrir sur le territoire Nice Côte d’Azur
– Auron, la station dédiée au ski alpin par excellence, pour toute la famille. Elle possède 46 pistes de ski, de nombreuses activités et le label Famille Plus ! Le domaine est également accessible depuis le charmant village Saint-Etienne de Tinée.
www.auron.com
– Isola 2000, la station trendy, la préférée des jeunes skieurs et snowboarders . C’est un des plus beaux domaines des Alpes du Sud avec ses 45 pistes de skis et des multiples activités à tester. La station est située à 15 km du très beau village d’Isola.
www.isola2000.com
– La Colmiane, la station dynamique et familiale, qui séduit toutes les générations. Son plus : on peut y tester la plus grande tyrolienne d’Europe !
www.colmiane.com
– Roubion, la station familiale et chaleureuse par excellence.
www.roubion.com
– Turini – Camp d’Argent, la station familiale parfaite pour les premières glisses.
www.vesubian.com
5 – Pour faire comme les premiers hivernants !
C’est à la fin du XIXème siècle avec l’arrivée des premiers hivernants sur la Côte d’Azur que le tourisme va se développer. Des aristocrates anglais, russes, belges avaient pris leurs quartiers d’hiver sur la Riviera française. De nombreuses créations virent ainsi le jour tant sur le plan culturel, religieux et même architectural. Les bains de mer, sont par exemple, une invention britannique !
Il est impossible de parcourir le territoire Nice Côte d’Azur sans être émerveillés ou parfois surpris par les bâtiments et monuments qui nous entourent.
Villas, églises, hôtels, les bâtiments de cette époque ne vous laisseront pas indifférents même si parfois certains sont des plus exubérants comme l’église Russe ou l’hôtel Negresco à Nice, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat (photo ci-contre) et la Villa grecque Kérylos à Beaulieu-sur-Mer ou encore la Résidence Eden à Cap d’Ail.
D’ailleurs, un stop à Beaulieu-sur-Mer et Cap d’Ail s’impose ! Ces deux villes du littoral, situées le long de la basse corniche, sont le témoignage du passé Belle Époque du territoire métropolitain.
Avec l’arrivée du chemin de fer, les belles demeures vont se construire. On peut, entre autres, admirer la magnifique Rotonde, le Casino ou encore le Palais des Anglais face à la gare de Beaulieu-sur-Mer. Il y a même une église anglicane datant de 1893 (inscrite au titre des monuments historiques depuis 2020).
A Cap d’Ail, l’imposant Château des Terrasses, l’ex hôtel Eden, la Villa Les Camélias, aujourd’hui transformé en musée ou encore les nombreuses villas du bord de mer témoignent de cet âge d’or de la Belle Époque.
Finalement, quelle serait votre raison préférée d’aimer l’hiver sur le territoire de Nice Côte d’Azur ? On vous laisse découvrir…
Nous, on le sait !