Une nuit en altitude dans un refuge au coeur du Mercantour, aux portes de Nice
19 juillet 2023
En famille, solo ou entre amis, dormir une nuit en refuge, c’est une expérience unique qui permet une immersion totale au cœur des paysages grandioses du Mercantour, tout proche de Nice.
Qui n’a pas ressenti un plaisir et un bien-être total, attablé à la terrasse d’un refuge, devant un magnifique coucher de soleil à l’horizon ?
Tout près du littoral azuréen, de nombreux refuges et gîtes d’étapes vous accueillent en montagne ou dans des hameaux isolés à découvrir.
Les gardiens de ces structures ont pour mission de vous accueillir, de vous nourrir et de vous conseiller sur l’environnement alentour.
Choisir un itinéraire adapté à votre forme physique
Dans les massifs montagneux des hautes vallées de la Tinée et de la Vésubie, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, vous trouverez toute une offre de choix les plus variés.
Il est conseillé de s’informer des conditions d’accès (temps de marche, dénivelé, météo et difficultés éventuelles).
Dans les bureaux d’information de l’Office de Tourisme Métropolitain, nos conseillers en séjour sauront vous orienter.
Des professionnels du milieu montagnard (guides, accompagnateurs…) seront là aussi pour vous proposer des parcours adaptés.
Idée Rando : Les lacs de Vens
Un des plus beaux paysages du Parc du Mercantour !
Idéalement situé dans un écrin de verdure, ce refuge au bord du lac offre une vue unique et appréciée des randonneurs. Plusieurs accès sont possibles avec des temps de marche et des dénivelés variés adaptés aux randonneurs, même plus jeunes.
Bon à savoir : Sur le site des Clubs alpins et de montagne (FFCAM), un moteur de recherche vous permet de trouver votre refuge en fonction du temps d’accès.
https://www.ffcam.fr/rechercher_refuge_chalet.html
Check List pour préparer sa randonnée et sa nuit en refuge :
- Réserver votre nuit et la demi-pension
- Bien se renseigner sur les conditions dans le refuge
- Charger votre téléphone à fond avant de partir, le chargement en montagne n’étant pas toujours possible
- Préparer votre « drap/sac », une lampe frontale et des vêtements de rechange
- Consulter la météo quelques jours avant la sortie
- Prévoir un pique-nique pour le midi
Un refuge… ça se mérite !
C’est parti ! Ce soir on dort en montagne.
La montée par le petit sentier serpente en zigzag, tout d’abord sous l’ombre protectrice des mélèzes, puis au travers des prairies d’altitude fleuries.
Un conseil, partez le plus tôt possible. Un départ matinal entre 7h et 8h est idéal, vous éviterez ainsi les fortes chaleurs estivales.
L’après-midi, en montagne, un orage n’est pas toujours exclu. Il vaut donc mieux arriver au refuge assez tôt. Partir tôt c’est aussi l’assurance de découvrir chamois et marmottes pas encore assoupis à cause de la chaleur.
Idée rando : La nuit au refuge des Merveilles
Depuis la Gordolasque, vous rejoignez le refuge des Merveilles en 4 à 5h par le Pas de l’Arpette. Le vallon de la Gordolasque vous offre un cadre enchanteur. Le début de votre randonnée sera riche en rencontres animalières. Marmottes, chamois et bouquetin, vous aurez l’embarras du choix à admirer et à photographier. Plus haut le Pas de l’Arpette s’ouvre sur la vallée de Merveilles. La nuit au refuge vous permettra de vivre un réveil enchanté au cœur de cette vallée mythique. Les gardiens du refuge vous proposeront une nourriture simple mais cuisinée sur place et équilibrée pour recharger vos batteries.
Tous les refuges de montagne sont approvisionnés par héliportage ou par portage à dos d’homme en cours de saison. Si vous avez une petite place dans le sac à dos, ils apprécient toujours une salade ou quelques légumes frais que vous pourrez leur monter.
Sur place, comment ça se passe ?
Dormir à haute altitude, cela demande juste quelques petits ajustements, croyez-moi on s’y fait très vite.
Le gardien du refuge passe son été là-haut de juin à septembre et il sera votre meilleur conseiller sur place pour les astuces et les idées de randonnées du lendemain.
Cependant, étant souvent hors d’accès téléphonique, il ne peut pas répondre à vos questions avant le départ. Rassurez-vous, sur le site du refuge, tout est très bien expliqué (les horaires, le matériel conseillé, les bonnes pratique). La réservation se fait en ligne.
Ici le couchage est en dortoir, vous dormirez avec d’autres randonneurs qui ont peut-être des horaires différents des vôtres avec un lever aux aurores. Il est donc très important de respecter les horaires des repas et de ne pas faire de bruit en soirée. Lorsque vous allez vous coucher, c’est en silence dans le dortoir et lampe éteinte, sinon vous prendrez le risque de réveiller des randonneurs.
Sur place, vous ne pourrez pas recharger les portables et autres outils électroniques, l’électricité est souvent solaire à ces altitudes et le débit est donc limité aux essentiels du refuge. Si le gardien vous refuse une prise; ce n’est donc pas par mauvaise volonté, mais pour garantir la sécurité d’approvisionnement de tout le groupe.
Ici, le maître mot est le collectif, et vous verrez tout le plaisir qu’il peut y avoir à échanger autour d’un repas, avec d’autres amoureux de nos montagnes.
Réussir son expérience en refuge
Le Parc national du Mercantour, en partenariat avec le Parc des Écrins, vous donne les clés de ses refuges :
https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/refuges-donne-cles
Idée rando : Le refuge de la Cougourde depuis le parking du Boréon
Ce refuge se trouve dans le haut Boréon en limite d’une très belle forêt de mélèzes et de pins cembros. Environnement exceptionnel et nature préservée vous attendent à cette altitude.
Il est le point de départ de nombreuses randonnées comme le Caire de Cougourde, le lac de Trécolpas ou les lacs Bessons.
Comme dans les autres refuges du Club Alpin Français, la réservation se fait en ligne sur le site du refuge.
Trouvez la liste des refuges ci-dessous
Refuges et gîtes d’étape
Explorez les plus hauts sommets des montagnes du Parc du Mercantour et faites escale dans un refuge ou un gîte d’étape Partez en randonnée et installez-vous en plein cœur de la nature…