Que faire à Nice en cas de pluie ?
21 décembre 2023
Vous êtes venus à Nice pour profiter du soleil et de la lumière si particulière qu’on ne trouve qu’ici (voir notre article « Nice, couleurs et lumière incomparables»). Sauf, que voilà, la pluie s’invite durant votre séjour à Nice. Pas de panique ! Nous vous avons listé 15 activités qui vont vous faire oublier le mauvais temps et garder votre moral au meilleur de sa forme…
1 – Visiter les musées
La première chose à laquelle on pense lorsque nous subissons la pluie sur notre lieu de vacances, c’est, bien sûr, de visiter les musées. Et dans ce domaine, Nice vous propose un panel très varié ! La ville compte en effet une quinzaine de musées municipaux, départementaux ou nationaux. Il y en a pour tous les goûts ! Archéologie, préhistoire, art moderne, histoire naturelle, photographie, sport, peintures… Faites votre choix ! De nombreux musées proposent en outre des ateliers créatifs pour vos enfants, ainsi que des visites guidées ou audio-commentées.
Mon conseil
Optez pour le « French Riviera Pass ». La « city card » se décline en 3 durées (24h, 48h, 72h). Elle vous permet de visiter tous les musées municipaux et nationaux niçois ainsi que plein d’autres sites touristiques sur la Côte d’Azur (60 sites sont inclus dans le pass), sans avoir à débourser d’argent après son acquisition.
2 – S’émerveiller dans la serre du Parc Phoenix
Ambiance tropicale au Parc Floral Phoenix, à l’Ouest de Nice ! La plus grande serre d’Europe, appelée le « Diamant vert » vous réserve une visite d’exception. Sur 7 000 m2, la flore exubérante et les climats tropicaux et sub-tropicaux reconstitués vous feront voyager sous plusieurs latitudes : Afrique australe, Amérique centrale, Australie… Au total, 2500 espèces végétales et animales (iguanes, tortues, crocodiles, insectes…) vous y attendent, toute l’année !
3 – Découvrir la Cuisine Nissarde lors d’un atelier
Savez-vous que la « Cuisine Nissarde » dispose d’un label d’authenticité et qu’elle figure au patrimoine culturel immatériel national (lire notre article blog « la cuisine niçoise au patrimoine national » ? Pour vous initier pleinement à la cuisine niçoise et prendre la mesure de son importance dans la culture locale, quoi de mieux qu’un cours avec un chef ? Plusieurs ateliers vous sont proposés pour apprendre à réaliser une bonne daube à la niçoise, une tourte de blettes sucrée, de savoureux gnocchi ou encore d’authentiques barbajuans.
4 – Créer son parfum personnalisé
Depuis 5 générations, la parfumerie Molinard excelle dans toutes les étapes de la création d’une fragrance. Dans le Vieux-Nice, la boutique accueille petits et grands et vous invite à participer à l’un de ses ateliers de création de parfum. Composez votre effluve selon vos envies et vos préférences, à partir de 90 essences olfactives ! Vous repartirez ensuite avec votre création personnalisée !
5 – Exprimer sa créativité lors d’un atelier artistique
Il n’y a pas d’âge pour s’amuser avec les couleurs ! Surtout quand il pleut dehors ! Peinture, aquarelle, gouache, acrylique fusain… Laissez votre créativité s’exprimer lors d’un atelier, sous l’œil d’un artiste peintre. Celui-ci saura vous prodiguer de précieux conseils pour vous permettre de démarrer ou de vous améliorer. Vous préférez la poterie ? A Nice, tout est possible !
6 – Faire du shopping dans les centres commerciaux
Avouez… Les centres commerciaux sont les lieux parfaits pour oublier la grisaille ! Les jolies vitrines et la perspective de trouver un petit haut ou un pantalon au tombé impeccable apportera assurément du soleil dans votre cœur ! En outre, la perspective d’un petit café ou chocolat chaud pour vous remettre de vos émotions ne vous laissera pas de marbre…
7 – S’offrir un moment de détente absolu
C’est quand il pleut et qu’il fait froid dehors que l’on apprécie le mieux un spa à la décoration raffinée ou un hammam privatif. Un massage ou un soin visage sauront en outre vous plonger dans un bien-être et une bulle de bonheur que vous n’aurez plus envie de quitter. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de vos vacances pour penser un peu à vous !
8 – Tenter sa chance au casino
100% des gagnants ont tenté leur chance. Alors pourquoi pas vous ? Dans une ambiance feutrée, que vous soyez passionné ou simple curieux, vibrez au son des machines à sous. Le jingle retentit ! Bravo, vous remportez le jackpot ! Vous pouvez aussi miser sur le rouge ou le noir à la Roulette ou bluffer votre adversaire au Poker. Que la chance soit avec vous !
9 – Assister à une pièce de théâtre
Théâtre national ou théâtres intimistes, la ville de Nice dispose d’une multitudes de salles où la comédie, la tragédie ou le vaudeville s’expriment avec force et talent. De multiples représentations sont proposées tout au long de l’année. Sans prétendre rivaliser avec la programmation parisienne, celle de Nice est suffisamment riche et variée pour satisfaire tous les publics.
10 – S’amuser lors d’un escape game
Saurez-vous relever le défi d’un jeu d’évasion grandeur nature ? Faîtes appel à votre sens de la réflexion pour résoudre les différentes énigmes qui vous permettront de sortir victorieux de cette salle infernale. Infernale ? oui, mais ludique et fascinante ! Réveillez l’Arsène Lupin qui est en vous et vivez une nouvelle aventure que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
11 – Chausser des patins et tenter une pirouette sur la glace
La piste est dégagée à la patinoire Jean Bouin. Il est temps de prendre confiance et vitesse ! Facile à dire… Je sais… N’empêche que certains évoluent avec une telle aisance qu’on se dit que nous aussi, on peut y arriver. Allez, un peu de courage… On commence par lâcher le bord de la patinoire et on se lance pour un tour de piste au son de la musique. Pas mal ! Bientôt les pirouettes et les Jeux Olympiques !
12 – S’offrir une toile
Le grand écran et le 7ème art vous offrent de grands moments d’émotion et de divertissement. Nice possède de nombreuses salles de cinéma à l’acoustique parfaite. Pour les puristes ou les étrangers, certaines projettent des films en version originale. Prenez votre ticket et vos pop-corns et installez-vous bien profondément dans un des fauteuils confortables. La lumière s’éteint… Savourez maintenant votre film !
13 – Améliorer son crawl et sa brasse papillon
Soyez comme un poisson dans l’eau dans la piscine olympique couverte Jean Bouin. Défiez votre souffle sur les 50 m de longueur et tentez de battre votre propre record de distance. La ligne d’eau est libre. Jetez-vous à l’eau ! Personne ne vous regarde, vous pouvez même tenter le dos crawlé ou la brasse papillon.
14 – Se promener sous la pluie et découvrir un tout autre Nice
Il pleut ! Peu importe ! Enfilez votre imperméable et partez en direction de la Promenade des Anglais ! Lorsque les parasols cèdent la place aux parapluies, le lieu se charge en une tout autre poésie. Profitez de la magie de l’instant ! Demain, sous le soleil, le panorama sera tout autre !
15 – Profiter d’une journée d’activités montagne dans un site 100% indoor à 1h de Nice
Si les conditions météorologiques ne sont pas trop dégradées, prenez la route vers le haut-pays niçois en direction de Saint-Martin-Vésubie. À 1h de Nice, le Vesubia Mountain Park répond à votre soif d’aventures. C’est le spot parfait pour se baigner (piscine de 250 m2), grimper (parcours d’accrobranches et d’escalade), descendre un canyon (1h30 d’activité encadrée), faire du sport (espace fitness, aquabike) ou encore se détendre (espace balnéo et massages)… Unique en Europe, cet immense complexe sportif couvert de 3 000 m² enchantera tous les membres de votre famille !
Nice vous offre la promesse d’un séjour réussi, même en cas de pluie !