Allons à la plage !
1 juillet 2023
Les premières chaleurs se sont installées sur le littoral azuréen et l’appel de la grande bleue se fait sentir ! Que ce soit au bord d’une crique ou sur un transat d’un établissement privé, on sort les crèmes solaires, les maillots de bain et on part lézarder (mais pas que) sur nos plages favorites. C’est aussi l’occasion de s’essayer à de nouvelles activités nautiques et de réveiller le sportif qui sommeille en nous !
De Cap d’Ail à Cagnes-sur-Mer, le littoral est une invitation au voyage entre des criques aux eaux cristallines et des plages plus urbaines.
1 – Nice, une histoire de bains de mer
Se baigner dans la mer est naturel pour nous, mais il faut se rappeler d’un temps où les bains de mer n’étaient pas du tout à la mode ! Il est difficile d’imaginer nos côtes sans ses baigneurs expérimentés ou ses adeptes du bronzage et du farniente …. et pourtant !
Les premiers bains de mer
C’est le médecin écossais, Tobias Smollett qui a largement contribué à la renommée de Nice et des bienfaits des bains de mer contre les maladies pulmonaires.
Ainsi, la venue régulière de la famille royale britannique a permis à la ville de devenir un centre d’intérêt pour l’aristocratie qui venait en villégiature à Nice et ses environs pour profiter des bienfaits de l’air marin. On imagine le regard éberlué des locaux face aux messieurs traversant la Promenade des Anglais en peignoir et remontant jusqu’à leur hôtel !
La Baie des Anges – 7 km de plages en plein cœur de la ville
Réputée pour la beauté de ses lieux mais également pour ses eaux bleu azur qui contrastent avec son environnement urbain, la Baie des Anges* offre un cadre exceptionnel pour des baignades en plein cœur de la ville ! Ici pas de sable mais des galets, beaucoup de galets ! C’est d’ailleurs devenu un peu l’emblème de Nice. Si vous êtes un adepte des plages de sable fin, nous vous réservons une surprise !
Marcher sur les galets peut s’apparenter à un sport en soi … Il faut avoir le pied bien entraîné ; pour les plus douillets, on vous conseille les bons vieux chaussons de nage, c’est moins glamour mais très pratique. Si si, vous verrez !
*qui doit son nom à une espèce de requin inoffensif
Les bonnes raisons d’aller à la plage à Nice :
- Sur plus de 7 km de longueur, vous ne serez pas collé à votre voisin de serviette !
- Si vous aimez votre confort, vous pouvez choisir parmi les établissements privés répartis le long de la Promenade des Anglais. Entre chaque établissement privée, se trouve une partie publique. Certains sont de véritables institutions comme Opéra plage, ou Castel plage labellisée “Nice irisée naturellement“.
- Il existe le Club de Li Rateta au 71 promenade des Anglais, un espace de plus de 1000 m2 réservé aux enfants de 6 à 12 ans, où ils pourront s’essayer à toutes sortes d’activités nautiques et sports de plage. Pour résumer, de quoi ravir toute la famille (surtout les parents qui pourront profiter de leur journée plage en toute quiétude…). Également la plage La Véla avec ses activités ludiques pour les kids.
- On y trouve des plages publiques sans tabac (Centenaire, Lenval et Sainte-Hélène et Les Bains Militaires)
- Même nos amis les chiens ont leurs plages dédiées ! La preuve c’est la plage “Pet friendly” du côté de Lenval. 2 œuvres d’art réalisées par l’artiste niçois Stéphane Bolongaro : “Totor le maître-nageur” et “Totor le surfeur” la délimitent (photo ci-contre) ! Immanquables !
À noter : 2 plages ont le label Handiplage (Plages de Carras et du Centenaire).
2 – A l’ouest de Nice, la plage en mode actif !
Idéales pour les familles mais aussi pour les amateurs d’activités nautiques, les plages de Cagnes-sur-Mer et de Saint-Laurent du Var s’étendent le long des promenades du bord de mer.
Direction Saint-Laurent du Var, destination labellisée “Famille Plus”
La ville de Saint-Laurent du Var est idéale pour les sorties familiales. Effectivement, avec sa promenade piétonne bordée par de nombreux restaurants, bars et commerces, c’est un endroit très convivial et animé qui en fait une destination vacances par excellence.
Dotées de plusieurs espaces nautiques, il est facile de s’initier à la voile, au paddle, au jet-ski ou encore au flyboard ! Pas le temps de faire bronzette allongé sur sa serviette, on opte pour une des nombreuses activités proposées par les différentes infrastructures présentes sur le bord de mer.
La ville dispose de 5 plages publiques, dont une plage labellisée Handiplage, une plage accessible aux chiens (Plage Vespins) et une plage sans tabac (face au Centre Nautique).
(Attention, la plage Landsberg n’est pas accessible à la baignade).
Deux établissements privés sont à retrouver le long du bord de mer, sur la plage des Flots Bleus. Ainsi, le Bay Star Beach et Beach Club vous proposent plages de sable, restauration, musique, lounge et activités !
À noter aussi la présence de l’aquarium naturel des flots bleus, où un univers marin a été recréé dans une anse artificielle. Profitez de l’occasion de voir cohabiter les hommes et les animaux !
À quelques mètres de là démarre la Promenade de Cagnes-sur-Mer sur plus de 3km.
On vous conseille de vous rendre au niveau de la plage publique face à l’hippodrome de la Côte d’Azur qui bénéficie notamment d’une “zone marine protégée”, idéale pour admirer les fonds marins ! A vos masques, prêts ? plongez !
Pour les amateurs de paddle, une randonnée dans la baie du Cros s’impose ! L’occasion d’admirer en toute quiétude la vue qui s’offre à vous du village médiéval du Haut-de-Cagnes jusqu’au Baou de Saint-Jeannet.
6 établissements privés sont répartis le long du bord de mer à retrouver ici.
La ville dispose d’une plage labellisée Handiplage.
Notre bon plan :
De nombreuses activités nautiques sont incluses ou en promotion dans le French Riviera Pass. Sans aucun doute, de Cagnes-sur-Mer à Cap d’Ail, classiques ou plus originales, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Rendez-vous sur le site www.frenchrivierapass.com pour découvrir toutes les possibilités !
3 – Changement de décor, les plages à l’est de Nice
On quitte les grandes plages de galets pour des criques plus sauvages et plus intimistes. À quelques kilomètres à l’est de Nice, le panorama des villes se transforme peu à peu, la route sillonne le long de la mer, entre falaises et roches escarpées. Particulièrement prisées pour leur cadre idyllique et leurs eaux cristallines, ces plages sont incontournables sur la Côte d’Azur…
Du côté de Cap d’Ail
À ne pas manquer : La plage de La Mala (photo de couverture).
Nichée au cœur d’une petite crique aux eaux turquoises, c’est sans nul doute une des plus belles plages de la Côte d’Azur ! Elle se situe au départ du sentier des douaniers.
Il vous faudra descendre (et remonter) plus d’une centaine de marches avant d’y accéder.
Le plus : découvrir la baie en paddle ou en kayak et vous rendre dans la petite grotte située au pied de la falaise des Pissarelles.
Sur place, des établissements privés: L’Eden et la Réserve de la Mala et Uvita du côté de la plage Marquet (photo ci-contre). Cette plage frontalière avec la Principauté de Monaco propose de nombreuses activités nautiques et est aussi labellisée Handiplage.
Du côté de Eze bord de Mer
Ne manquez pas : la petite crique de Saint-Laurent d’Eze (photo ci-contre). Presque secrète, cette petite plage est située dans le quartier de Saint-Laurent d’Eze avant d’arriver à Cap d’Ail.
Le plus : On vous conseille d’y aller le matin pour profiter pleinement du site et de ses eaux limpides.
Une plage de 2km, située à Eze-bord de Mer offre une vue exceptionnelle sur le Cap Estel et la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Sur place, un établissement privé: Anjuna
Beaulieu-sur-Mer
À ne pas manquer : la plage de la Petite Afrique ! Comme son nom l’indique, le climat y est plus chaud qu’ailleurs sur le littoral grâce aux rayons du soleil qui réfléchissent sur la paroi de la falaise qui domine la plage. Des palmiers et des pins maritimes complètent ce décor exceptionnel.
Sur place, deux établissements privés : Baia Bella – plage éco-friendly et engagée, première plage en France à être neutre en carbone et Batik Plage.
À retrouver également la plage de la Baie des Fourmis à l’entrée de la ville. Sur place, un établissement privé : Anao plage.
A Saint-Jean-Cap-Ferrat
À ne pas manquer : La plage de la Paloma. Située sur la pointe Saint-Hospice dans l’anse de la Scaletta, elle est l’une des plages les plus emblématiques de la Côte d’Azur. Nichée entre les pins maritimes et les eaux cristallines, elle offre une vue dégagée sur les falaises des trois corniches.
Le plus : la presqu’île est bordée de 5 plages et de criques le long de ses sentiers.
A retrouver les établissements privés de Paloma Beach dans l’anse de la Scaletta et de Passable du côté ouest de la presqu’île.
Du côté de Villefranche-sur-Mer
À ne pas manquer : la plage des Marinières (photo ci-contre). C’est une des rares plages où vous trouverez un peu de sable ! Située au cœur de la rade de Villefranche-sur-Mer, elle est synonyme de vacances.
Le plus : elle est très accessible (la gare est située à quelques mètres).
Sur place, un établissement privé : Les Bains
4 – La plage, oui, mais chacun à son rythme !
Pour les lève-tôt, on file à la plage à la fraîche et on profite des premiers rayons du soleil pour un bain des plus revigorants ! C’est en plus l’occasion de croiser les habitués qui se baignent ici tout au long de l’année et de profiter de la plage en mode solitaire !
Pour les afterworks, on aime les lounge-bar du bord de mer !
Les plages privées rivalisent d’inventivité pour nous offrir une parenthèse vacances digne de ce nom.
Rien de plus dépaysant que de siroter un cocktail dans une déco balinaise, tropicale ou encore trendy !
Pour les noctambules, on profite de la plage à la belle étoile ! On se retrouve en fin de journée pour un pique-nique face à la mer, sans oublier notre pan bagnat ou pissaladière. C’est d’ailleurs l’occasion de profiter des derniers rayons du soleil et d’admirer le coucher du soleil qui offre un spectacle unique.
Dans une autre ambiance, on profite de sa soirée pour repérer les lieux les plus animés ! DJ, groupes de musiques ou encore soirées à thème, sont autant d’occasions de faire la fête dans les établissements privés.
Enfin, retrouvez la liste des plages privées du territoire Nice Côte d’Azur en cliquant ici
Après ce tour d’horizon de nos plages, difficile de résister à l’appel de la grande bleue !
Nous partons piquer une tête et louer un paddle. De cette façon, on profite pleinement des paysages impressionnants qui nous entourent jusqu’au bout de la nuit !