Workshop Successful Meetings University International – New York

28 mars 2023

  • Bureau des Congrès

Le Bureau des Congrès de l’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur était, cette année encore, présent au Workshop SMU (Successful Meeting University International) organisé au Marriott Marquis, à New York, du 13 au 15 mars 2023. Cette opération ciblait le marché MICE américain.  

Le Bureau des Congrès Nice Côte d’Azur partageait sa table avec LINKEUS. La France était aussi représentée par Atout France, les Hôtels Sheraton Nice Aéroport et Marriott Cannes.

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a enchainé 25 rendez-vous d’affaires individuels, d’une durée de 20 minutes chacun (68 % d’Agences et Sociétés et 32 % d’Associations et PCO). Outre le workshop, cette manifestation associait aussi des petits déjeuners, déjeuners et cocktails dînatoires, favorisant le networking.

L’OTM a constaté l’intérêt porté à l’Europe par les décideurs américains et plus particulièrement à la France. La bonne santé du Dollar par rapport à l’Euro est un atout indéniable. En 2022, le marché américain était le premier marché émetteur lointain pour la destination Nice Côte d’Azur.

Le Bureau des Congrès Nice Côte d’Azur a rencontré des organisateurs d’événements visiblement très intéressées par la destination Nice Côte d’Azur. La présentation de Nice et l’orientation de son développement urbain dans une démarche éco-responsable a séduit les clients, qui pour nombre, ne connaissaient pas la ville ou étaient venus il y a quelques années déjà. L’infrastructure hôtelière métropolitaine correspond bien à la demande de ces clients qui sont toujours à la recherche de destinations faciles d’accès avec un aéroport international et un bon niveau d’équipement.

La clientèle américaine connaît bien le rôle des Convention Bureaux et apprécie de pouvoir se reposer sur un soutien local ayant la parfaite connaissance du produit. Les clients avaient un potentiel congrès allant jusqu’à 500 participants mais aussi séminaire (50 à 150 personnes) et incentives (jusqu’à 100 personnes).

En ce qui concerne les incentives, Nice est souvent le point de départ de programmes post-croisière Côte-d’Azur / Provence, ou en combinaison avec un programme sur Paris / Bordeaux. Les clients nord-américains apprécient notamment l’art de vivre et la possibilité d’organiser des programmes à thème autour de la culture et la gastronomie.

Pour compléter la présence de Nice Côte d’Azur sur ce salon, Atout France relaiera un article dédié à la métropole niçoise au sein d’une de ses prochaines newsletters. Un mailing sera également adressé par la société Northstar Meeting, organisatrice du salon, à une cible de 4 500 contacts. 

Pour l’OTM, le prochain rendez-vous avec le marché MICE américain aura lieu lors du salon IMEX à Francfort, fin mai 2023.