Workshop SMU International et démarchages USA
11 avril 2024
- Bureau des Congrès
Le Bureau des Congrès de l’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur était, cette année encore, présent au Workshop SMU (Successful Meeting University International) organisé à New York en mars 2024. L’OTM NCA a profité de ce déplacement pour participer à une série de démarchages proposés par Atout France.
Le workshop – New-York
Durant 3 jours, la 19ème édition des rencontres Successful Meetings University International a favorisé les échanges en face-à-face avec les organisateurs de congrès, de séminaires, d’incentives et réunions d’entreprise nord américains, au sein du New York Marriott Marquis Hotel.
Aux côtés du Bureau des Congrès Nice Côte d’Azur et du Méridien Nice qui partageaient une table, la France était aussi représentée par Atout France, LINKEUS, les Bureaux des Congrès de Marseille et Cannes, des hôtels azuréens et parisiens et une agence réceptive.
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et son partenaire Le Méridien Nice ont enchainé 24 rendez-vous d’affaires individuels programmés. Des demandes pour l’organisation de séminaires, d’incentive et des congrès rassemblant jusqu’à 1 500 personnes ont été formulées.
Pour mettre l’accent sur l’accueil des JO 2024 à Paris et dans les villes de province, Atout France et l’OTM NCA ont participé au sponsoring d’un déjeuner, avec une présentation de la France et une démonstration de break dance qui a remporté un grand succès auprès des participants.
Des conférences et des moments de networking ont également enrichi le programme du workshop et favorisé la mise en relation avec les clients américains.
Les tendances du marché américain
La France reste une destination privilégiée pour les Américains après le Royaume-Uni et l’Amérique du Sud. Les destinations françaises phares demeurent toujours Paris, suivie de la Côte d’Azur. La bonne santé du dollar par rapport à l’Euro est un atout indéniable en faveur de l’hexagone. La France est toutefois toujours perçue comme une destination chère.
Comme en 2023, la présentation de Nice et l’orientation de son développement urbain dans une démarche éco-responsable a séduit les clients, qui, pour nombre d’entre eux, ne connaissaient pas la capitale azuréenne ou qui étaient venus il y a quelques années déjà. L’infrastructure hôtelière métropolitaine correspond bien à la demande de ces clients qui sont toujours à la recherche de destinations faciles d’accès avec un aéroport international et un bon niveau d’équipement.
En ce qui concerne les incentives, Nice Côte d’Azur est souvent le point de départ de programmes post-croisière Côte-d’Azur / Provence, ou en combinaison avec un programme sur Paris/ Bordeaux. Les clients Nord-Américains apprécient l’art de vivre et la possibilité d’organiser des programmes à thème dans la culture et la gastronomie.
Les démarchages – Minneapolis et Chicago
En amont du workshop, l’OTM NCA a participé à des démarchages organisés par Atout France à Minneapolis et à Chicago, aux côtés du Bureau des Congrès d’Aix-Marseille Provence et de LINKEUS. Ces démarchages ont permis de rencontrer une vingtaine de commerciaux de 8 des plus grandes agences MICE américaines ainsi qu’une association (en présentiel et en visio).
Un article au sein de la newsletter d’Atout France
Pour compléter la présence de Nice Côte d’Azur sur ce salon et sur les démarchages, Atout France va rédiger un article dédié à la métropole niçoise au sein de sa prochaine newsletter. Un mailing sera également adressé auprès des contacts opt-in de la base de données de l’organisatrice du salon, soit auprès de 15 000 contacts.