Workshop Slow Tourisme – Prague
10 octobre 2023
- Développement durable
- Promotion Loisir
Les 1 et 2 octobre 2023, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur était présent au workshop Slow Tourisme organisé à Prague par le bureau d’Atout France Europe Centrale. L’objectif de cette participation était de susciter des séjours sur Nice Côte d’Azur en hors saison et de valoriser l’offre métropolitaine prônant des vacances plus respectueuses de l’environnement et qui privilégient les expériences en lien avec la culture locale.
Lors des rencontres en face à face, l’OTM NCA a eu l’opportunité d’échanger avec plus de 30 professionnels du tourisme, en provenance de 10 pays d’Europe Centrale et d’Allemagne, et de mettre en avant le cyclotourisme, les offres mer et montagne et les vacances actives combinées avec les offres culture et patrimoine, art de vivre (vignoble, gastronomie…) et les savoir-faire.
L’OTM NCA a répondu a de nombreuses demandes pour des séjours d’une durée de 3 à 5 nuits. Les agences recherchaient en particulier des hébergements haut de gamme (4* et +) et étaient intéressées par la proximité des stations de montagne et par les villages perchés. Trois agences bulgares, spécialisées dans les voyages à vélo, souhaitaient développer leurs programmes sur le territoire Nice Côte d’Azur. Les possibilités de visites de vignobles en e-bike ont retenu toute leur attention.
Le Carnaval de Nice est un événement moins connu par la clientèle d’Europe Centrale que par les Allemands. Mais les agences rencontrées ont confirmé qu’un séjour durant le Carnaval de Nice serait un produit très intéressant à vendre à leurs clients. Plusieurs agences ont également évoqué leurs dossiers MICE pour 2024. La palette d’activités d’incentives et de team building proposée par le territoire métropolitain pourrait convaincre certains de ces professionnels à concrétiser leurs projets à Nice Côte d’Azur.
Le workshop a été suivi d’un déjeuner qui a facilité le réseautage.
Ce workshop s’est donc révélé très prometteur pour la destination Nice Côte d’Azur qui envisage d’ores et déjà de renouveler sa présence à la prochaine édition et d’organiser un post-tour sur le thème du slow-tourisme en 2024.
La tendance des marchés
Nice Côte d’Azur bénéficie toute l’année de nombreuses connections aériennes avec différents pays d’Europe, ce qui permet à cette clientèle de voyager en toute saison.
Selon Atout France, 55% des Tchèques optent pour une thématique nature et 24% pour des activités sportives lors de leurs vacances. Les voyages sur la thématique gastronomie et vins sont en forte progression.
Pour les touristes autrichiens, les thématiques préférées sont la culture, le balnéaire, la gastronomie, l’œnotourisme et les vacances actives. 4,3 millions d’Autrichiens réalisent des voyages de cyclotourisme dont les deux tiers ont lieu à l’étranger.
Les Slovènes sont amoureux de la nature et grands amateurs de sports.
Plus de 85% des Bulgares optent pour des vacances actives : la randonnées, les sports d’adrénaline, les éco-sentiers, le cyclotourisme…
51% des Hongrois privilégient des séjours actifs en pleine nature, notamment des séjours randonnée ou à vélo.
En Roumanie, on observe une croissance de 35% des demandes de séjour dans la nature et des séjours bien-être par rapport à la période pré-pandémie.