Workshop Sakidori et conférence de presse – Japon
14 juin 2024
- Presse
- Promotion Loisir
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur s’est déplacé du 27 au 31 mai à Tokyo et Osaka pour participer à SAKIDORI, événement annuel proposé par Atout France. Ce fut l’occasion d’organiser une conférence de presse valorisant l’offre patrimoniale et culturelle de Nice Côte d’Azur et de saluer le succès de l’exposition “Henri Matisse. Formes Libres” qui a, durant 3 mois, permis le rayonnement du Musée Matisse de Nice mais aussi de Nice à Tokyo (voir notre article blog du 27 février 2024).
Ce rendez-vous s’étant imposé au fil des éditions comme un événement BtoB de référence, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur y participe chaque année, aux côtés d’une vingtaine d’autres partenaires français.
Parmi les temps forts de cette nouvelle édition :
- des présentations du marché touristique japonais dans les locaux de l’Ambassade de France, dont une portant plus particulièrement sur les perspectives de développement du cyclotourisme pour des touristes japonais.
- des workshops avec des rendez-vous en face-à-face au cours desquels l’OTM NCA a pu présenter l’ensemble des atouts de la destination Nice Côte d’Azur et répondre aux différentes questions des professionnels du tourisme japonais.
- une conférence de presse “Explore Nice Côte d’Azur” organisée à Tokyo au bénéficie d’une quarantaine de journalistes. L’OTM NCA a pu évoquer l’offre muséale et patrimoniale de la destination, mais également le club Luxury Hotels Collection Nice Côte d’Azur. La conférence s’est tenue en présence d’Aymeric JEUDY, Directeur du Musée Matisse à Nice, qui est intervenu dans le cadre de la clôture de l’exposition de la collection Matisse à Tokyo. L’OTM NCA avait également invité les Offices de Tourisme du Luberon et d’Aix en Provence pour démontrer l’attractivité de l’ensemble de la région Sud.
- un démarchage au sein d’une agence de voyage à Osaka
- des soirées de networking
Retour sur l’exposition “Henri Matisse. Formes Libres”
Pour marquer les 70 ans de la disparition d’Henri Matisse, le Musée Matisse de Nice a organisé, du 14 février au 27 mai 2024, une exposition de coopération internationale et d’envergure au National Art Center de Tokyo. 146 œuvres et objets issus des collections du musée, dont les œuvres majeures « Fleurs et fruits », « Danseuse créole » ou « Nu bleu IV », ont été présentées au grand public. Ce rendez-vous culturel international a rencontré un grand succès et a fortement impressionné les 266 636 visiteurs.
Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui souhaitent désormais voir les œuvres de l’artiste dans le contexte du Musée Matisse de Nice et partir sur les traces du peintre. De Nice, son lieu de villégiature durant 27 ans, à Cagnes-sur-Mer à travers sa rencontre avec Renoir, jusqu’à son repli à Vence durant la guerre, Henri Matisse a laissé son empreinte polychrome et durable dans la région qu’il chérissait tant. Cette exposition a su susciter chez les Japonais un réel désir de Matisse et de Nice, laissant présager de bonnes perspectives en termes de fréquentation touristique.
Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« L’exposition « Henri Matisse. Formes Libres » a permis de faire rayonner tout l’œuvre de l’artiste à l’international. Je salue le travail mené par Aymeric JEUDY, Directeur du Musée Matisse Nice, l’ensemble de l’équipe du musée Matisse, et notre partenaire le Yomiuri Shimbun, grand quotidien japonais et organisateur de l’événement. Ce partenariat a permis de restaurer « Fleurs et Fruits », œuvre insigne de nos collections. Le succès de cette exposition qui a rassemblé plus de 266 000 visiteurs est une preuve du rayonnement de Nice à l’international et de notre capacité à exporter nos savoir-faire en termes d’ingénierie culturelle. Alors que Matisse supervise l’organisation à Tokyo, en 1951, avec le même partenaire, d’une grande rétrospective qui fera date et qui ancre dans l’histoire notre collaboration actuelle, je suis heureux que plus de 70 ans après, notre collectivité ait pu renouveler ce geste offrant à une nouvelle génération de visiteurs japonais, que je sais admiratifs de l’œuvre d’Henri Matisse, l’occasion de découvrir son œuvre. »