Workshop Pro & Presse « La Côte d’Azur s’invite à Paris » et Post-Tours

15 octobre 2024

  • Bureau des Congrès
  • Presse
  • Promotion Loisir

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur était à Paris le 26 septembre dernier pour participer à une opération organisée par Côte d’Azur France Tourisme. Ce fut l’occasion de présenter l’actualité de la destination Nice Côte d’Azur, saison automne / hiver 2024/2025, à la presse et aux professionnels du loisir. À l’issue de l’événement, des post-tours ont permis aux participants de découvrir les richesses des destinations azuréenne et métropolitaine.

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, représenté par son équipe Pro & Presse de l’OTM NCA et par Rudy SALLESPrésident Délégué, était aux côtés d’une trentaine de partenaires azuréens (offices de tourisme et professionnels du tourisme) dont une délégation métropolitaine composée de 3A Hôtels La Collection, l’Hôtel La Pérouse Nice, le Crowne Plaza Nice Grand Arénas, la Maison Albar Hotels Nice, CAP3000 Shopping Center, Fragonard Parfumeur, et l’Hôtel du Couvent.

Le workshop

Dans le cadre prestigieux de la Samaritaine Paris Pont-Neuf, plus de 500 rendez-vous ont été organisés tout au long de la journée, favorisant les rencontres et échanges avec les agences réceptives parisiennes et les journalistes invités. L’OTM NCA a pu honorer près d’une quarantaine de rendez-vous avec les professionnels parisiens et la presse et mettre l’accent sur diverses thématiques : les séjours à Nice Côte d’Azur en hiver, l’Année de l’Océan, l’offre culturelle, l’inscription de Nice au Patrimoine Mondial en tant que « ville de villégiature d’hiver de Riviera », les nouveaux outils de communication dédiés à cette inscription, l’art de vivre, la montagne en hiver, la gastronomie et le luxe. L’OTM NCA a pu également souligner la montée de gamme de l’hôtellerie et l’actualité événementielle.

Des fam-trips et voyages de presse ont été initiés. Ils permettront de démontrer, in situ, les arguments avancés lors de cet événement.

La conférence de presse

Devant plus d’une centaine de journalistes de la presse nationale et correspondants de la presse étrangère, furent dévoilés les temps forts de l’automne et de l’hiver 2024/2025 pour la destination Côte d’Azur. Un focus a été mis sur Nice Côte d’Azur en hiver.

Rudy SALLES a été invité à remettre les prix de la tombola, dotés de nombreux séjours par les partenaires participants.

Les Post-Tours

L’opération s’est poursuivie dès le lendemain et durant tout le week-end suivant, avec l’organisation de plusieurs eductours et voyages de presse sur la Côte d’Azur, au bénéfice d’une cinquantaine de prescripteurs.
Pour sa part, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur en a accueilli deux (un loisir et un presse & MICE), du 27 au 30 septembre 2024. Également prévu, un troisième post-tour (loisir) a dû être reporté pour raison de santé.

L’accent fut mis sur le tourisme durable, notamment par le fait que le retour depuis Paris a été effectué en train, en partenariat avec la SNCF.

-> Post-tour loisir

Le pôle loisir de l’OTM NCA a accueilli 6 responsables d’agences réceptives travaillant avec une clientèle haut de gamme de plusieurs marchés, notamment USA, Grande-Bretagne, Proche et Moyen Orient, Inde.

Le programme d’accueil, orienté luxe et culture, incluait de nombreuses visites d’inspection avec déjeuner ou dîner, en partenariat avec les Hôtel du Couvent, Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, Hôtel la Pérouse Nice, Hôtel Indigo Cagnes-sur-Mer, Hôtel Château Le Cagnard. Également des visites de Nice et de son périmètre inscrit à l’Unesco, une visite dégustation au Château de Bellet, une visite guidée du Haut de Cagnes avec une découverte des Boules Carrées, une visite guidée du Musée Renoir à Cagnes-sur-Mer et de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat ainsi que des sentiers littoraux.

Les participants ont particulièrement apprécié la douceur du climat, la luminosité exceptionnelle, la diversité de l’offre et la proximité des villages. Grâce à ce séjour et aux différentes visites, les responsables d’agences disposent désormais de plus de connaissances et d’arguments pour proposer des expériences originales et fortes de sens, tout au long de l’année, à leurs clientèles exigeantes.

-> Post-tour presse / MICE

Le second accueil a réuni quatre journalistes et deux agences MICE. Il a été pris en charge par le pôle presse et le Bureau des Congrès de l’OTM NCA.

Là encore, le programme élaboré sur-mesure fut riche de découvertes et d’expériences (Déjeuner au Restaurant Plage du Beau-Rivage, visite de l’hôtel Le Méridien Nice, découverte du vieux-Nice et du port de Nice, visite du musée de la photographie Charles Nègre, visite du musée national Marc Chagall, déjeuner à l’EssenCiel et visite de l’hôtel Le Splendid & Spa, visite de l’hôtel DoubleTree Hilton Nice Centre Iconic.

À l’Hôtel du Couvent, lors d’un petit-déjeuner offert par l’établissement, le groupe a pu rencontrer Jean-Sébastien MARTINEZ, Directeur Général de l’OTM NCA, qui a apporté des éclairages sur les perspectives du tourisme d’affaires sur le territoire Nice Côte d’Azur et les grands projets de la métropole niçoise.

Un autre voyage de presse est envisagé au printemps. Le pôle presse de l’OTM NCA prévoit d’organiser des voyages de presse sur les thématiques de “Nice Côte d’Azur en Hiver”, l’année de la mer et pour 2025, l’art de vivre, la gastronomie et la montagne ainsi que le luxe. Une invitation à venir découvrir ou redécouvrir la diversité et les richesses Nice Côte d’Azur pour préparer de futurs jolis reportages ! Plusieurs journalistes se sont montrés intéressés d’y participer.

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur remercie l’ensemble de ses partenaires qui ont contribué au vif succès de ces post-tours.