Workshop Presse “La Côte d’Azur s’invite en Scandinavie”

5 novembre 2024

  • Presse

Le pôle presse de l’OTM NCA a participé à une opération organisée le 24 octobre dernier en Scandinavie par Côte d’Azur France Tourisme et Atout France, en collaboration avec les destinations azuréennes. Cet événement a permis de rencontrer une trentaine de journalistes et influenceurs scandinaves et de leur présenter les nouveautés et l’actualité événementielle de la saison automne – hiver.

La mission s’est déroulée en fin de journée et début de soirée dans un hôtel du coeur de Copenhague. Elle a démarré par un mot de bienvenue de Benoit CHOLLET, Directeur d’Atout France Scandinavie, suivi d’une présentation des destinations et partenaires azuréens participants (Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, Office de Tourisme Menton Riviera & Merveilles, Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Office de Tourisme d’Antibes-Juan-Les-Pins, Office de Tourisme de Vallauris Golfe-Juan, Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Office de Tourisme de Mougins, Valberg) assurée par Côte d’Azur France Tourisme.
Les actuels propriétaires danois de la Villa « La Galloise » à Vallauris, avaient fait également le déplacement pour témoigner de l’histoire de cette propriété ayant appartenu à Picasso.

Le workshop a ensuite permis la mise en relation en face-à-face avec les journalistes et influenceurs de la presse touristique. Les médias représentés étaient importants et les échanges de grande qualité. Les journalistes et blogueurs ont montré un vif intérêt pour la destination Nice Côte d’Azur. Plusieurs accueils presse et autres collaborations ont été, à ce titre, évoqués voire, pour certains, initiés pour 2025, avec pour objectif, la publication de nouveaux articles inspirants sur la métropole niçoise. L’OTM NCA avait choisi d’axer son argumentation autour des thématiques suivantes : Nice Côte d’Azur en hiver, l’Inscription de Nice sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le luxe et les activités outdoor (mer/montagne en hiver).

Au cours du workshop, des animations ont mis en valeur les savoir-faire locaux (atelier socca en “live cooking” par Luc Salsedo et mini-atelier de création de parfum assuré par la Parfumerie Fragonard).

S’en est suivi un moment de networking et de convivialité avec des dégustations de produits de la Côte d’Azur (Socca Chips, bières de la Brasserie du Comté, Confiserie Florian, Biscuiterie d’Azur, Malongo France…).

Préalablement, en matinée, la délégation azuréenne a bénéficié d’une présentation du marché scandinave au cours de laquelle il fut rappelée que la Côte d’Azur est une destination très prisée des Scandinaves (+ 23 % de fréquentation touristique cet été).

Ce déplacement est venu compléter l’investissement de l’OTM NCA pour l’année sur le marché scandinave, après sa participation, en septembre dernier aux “French Travel Days” ciblant les agents de voyages, tour-opérateurs ainsi que des agents MICE scandinaves et à la tournée France Excellence de juin dernier, ciblant les prescripteurs de séjours haut de gamme.