Voyage de presse italien : une immersion au cœur des saveurs et traditions niçoises
28 novembre 2024
- Presse
Du 15 au 18 octobre 2024, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, en partenariat avec Atout France Italie, a mis en lumière la cuisine niçoise au cours d’un voyage de presse dédié, l’occasion de marquer les 10 ans de reprise du label “Cuisine Nissarde” par l’OTM NCA. Cette opération a offert aux participants une totale immersion dans l’art de vivre niçois, entre authenticité, saveurs uniques et partages.
Durant leur séjour à Nice, les 9 journalistes italiens invités ont eu l’opportunité de découvrir et de tester quatre restaurants labellisés Cuisine Nissarde, établissements ambassadeurs de la tradition culinaire niçoise : Chez Acchiardo, Lu Fran Calin, Chez Davia et Lou Balico. Les participants ont pu échanger avec les chefs passionnés par leur métier : Virginie ACCHIARDO, Daniel SILVETTI, Pierre ALTOBELLI et Sara ISSAUTIER, chacun incarnant l’authenticité et le savoir-faire local.
Guidés par le Chef Alain AUDIFFREN, les journalistes ont également pris part à un cours de cuisine à l’Atelier de Cuisine Niçoise et préparé une socca, pour accompagner une ratatouille colorée et un tian de courgettes. Christine GILLI, responsable de l’Atelier de Cuisine Niçoise, a mis en évidence les liens gastronomiques entre la cuisine piémontaise avec certaines recettes niçoises. La convivialité était au rendez-vous et les participants ont pu déguster la bière de la Brasserie du Comté. La présence exceptionnelle de la diététicienne Colomba SIMON a enrichi cette expérience culinaire en apportant son éclairage “santé” sur les recettes préparées.
Le programme élaboré par le pôle presse de l’OTM NCA a aussi mis en avant l’excellence des vins locaux lors d’une dégustation au Domaine de la Source, un des plus anciens vignobles de France. Tenu par la famille DALMASSO, ce domaine vinicole produit des vins biologiques blancs, rosés et rouges en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC Bellet). Une opportunité unique pour les participants de découvrir les saveurs subtiles et le terroir niçois !
En complément, une présentation assurée par Nathalie GAGLIO du Centre du Patrimoine a offert un regard captivant sur l’inscription de Nice au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que ville de villégiature d’hiver de Riviera. Une visite de la Villa Masséna, musée d’Art et d’Histoire, a enrichi cette immersion culturelle et historique.
Le voyage de presse comprenait en outre la visite du marché de la Libération ainsi qu’un déjeuner au restaurant engagé Les 21 Paysans, avec une mise à l’honneur des produits locaux et d’une cuisine durable, offrant ainsi aux invités une expérience complète de la gastronomie niçoise.
Les journalistes ont ensuite visité l’Hôtel du Couvent*****, lieu de séjour haut de gamme atypique, proposant une véritable boulangerie artisanale, une herboristerie, un potager et une cave achalandée de 3 000 bouteilles de vins mâtures. Sur place, ils ont dégusté un excellent dîner réalisé avec des produits naturels.
Le groupe était hébergé à l’hôtel Le Beau Rivage Nice****.
Ce voyage de presse a plongé les participants au cœur des saveurs, traditions et savoir-faire niçois, révélant la richesse d’un patrimoine culinaire et culturel unique.
L’OTM NCA remercie l’ensemble des partenaires et intervenants qui ont largement contribué à la réussite de cet accueil prometteur en termes de retombées médiatiques.
Premières retombées parues dans la presse italienne
Plusieurs articles et reportages sont attendus dans les magazines spécialisés italiens qui ont participé au voayge de presse (magazine oenogastronomique, blog de gastronomie et de voyages, guide touristique online et magazine d’art et voyage, magazine art de vivre et gastronomie, magazine touristique…).
Deux sont déjà parus :
- Article de Teresa Scacchi pour Latitudes Magazine : https://www.latitudeslife.com/2024/11/scoprire-nizza-e-la-cucina-nizzarda/
- Article Gambero Rosso de Rosalba Graglia : https://www.gamberorosso.it/notizie/notizie-ristoranti/cucina-nizzarda-nizza/