Voyage de presse grec pendant “Un Festival C’est Trop Court!”

5 novembre 2024

  • Presse

Du 3 au 7 octobre 2024, en partenariat avec Atout France Italie/Grèce, l’Office de Tourisme de Nice Côte d’Azur, a organisé un voyage de presse durant l’événement “Un Festival C’est trop Court!”. La 24e édition de ce festival mettait à l’honneur la production cinématographique grecque, offrant une belle opportunité pour renforcer les liens culturels entre Nice Côte d’Azur et la Grèce.

Le Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court! est un événement dédié à la jeune création cinématographique. Œuvrant pour annoncer les nouvelles tendances, il réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe.

C’est à l’occasion de cet événement que trois journalistes d’Athènes ont eu l’opportunité de découvrir la richesse de la destination Nice Côte d’Azur, grâce à un programme de visites élaboré spécifiquement par le pôle presse de l’OTM NCA. Ce programme a permis aux journalistes de s’immerger dans la culture et le patrimoine inscrit à l’Unesco, l’art de vivre et les paysages niçois.  

Les participants ont assisté à la soirée de lancement du festival à la Villa Arson et à diverses projections au Cinéma Jean-Paul-Belmondo et au 109.

Au cours de leur séjour, les journalistes grecs ont également expérimenté la richesse de la cuisine niçoise, à travers des dégustations et des découvertes gastronomiques.

Parmi les étapes marquantes de leur visite, le Musée Masséna a offert aux invités une plongée dans l’histoire de Nice et son rayonnement au fil des siècles. L’exploration de Nice (Vieux-Nice, Colline du Château, marché du Cours Saleya,…) ainsi que du quartier Cimiez, avec ses villas élégantes, a donné un aperçu de la richesse historique de la ville.

Enfin, la visite du Musée Marc Chagall et du Musée Renoir ont été deux moments forts, permettant aux journalistes de découvrir l’œuvre de ces artistes majeurs, dont le travail est intimement lié à l’identité artistique de la région.
Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Retombées presse

Suite à ce voyage de presse immersif, plusieurs articles ont d’ores et déjà été diffusés en Grèce (voir liens ci-dessous). Ces publications contribuent à renforcer la notoriété de Nice comme destination de choix auprès du public grec, tout en soulignant le lien culturel privilégié tissé entre les deux régions à l’occasion du festival.

Liberal.gr

Un des principaux sites d’information en continu du pays avec 1,9 Million de lecteurs par mois

Lifo.gr

Magazine en ligne, portail de l’hebdomadaire de presse gratuite

Travel.gr

Magazine spécialisé voyages1,2 Million de lecteurs par mois