Une invitation à découvrir Nice Côte d’Azur autrement sur Euronews

2 janvier 2025

  • Presse

Nice Côte d’Azur continue de susciter l’intérêt des médias internationaux. Début décembre 2024, Euronews, référence européenne de l’information, a publié sur son site un article proposant une immersion pédestre en hors saison dans les paysages préservés de la métropole Nice Côte d’Azur, ainsi que dans ceux d’Antibes (sentier du littoral) et de Menton (sur les traces de Le Corbusier).

“Serenity, the sea breeze, and sweet citrus: Why you should hike the French Riviera out of season”, tel est le titre de l’article qui invite les lecteurs à explorer quelques sentiers de randonnée emblématiques de la Côte d’Azur, où le calme et les panoramas exceptionnels se mêlent à l’authenticité du territoire.

Cette mise en lumière fait suite à la participation de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur au salon International Media Marketplace à Londres en février 2024. À cette occasion, une journaliste anglaise, séduite par le potentiel du territoire, avait exprimé son intérêt pour la rédaction d’un article sur la Route Pagarine. Pour rappel, cet itinéraire pédestre franco-italien relie Nice depuis la Plage des Ponchettes jusqu’à Cuneo. Sur 159 kilomètres et en dix étapes, il traverse la Vallée de la Vésubie, le Parc National du Mercantour et le Parc Alpi Marittime, et suit les routes historiques du sel.

Accompagnée de Sophie SPILLIAERT, de la Direction Montagne et Agriculture de la Métropole Nice Côte d’Azur et du pôle presse de l’OTM NCA, la journaliste avait pu parcourir, en mai 2024, le premier tronçon de cet itinéraire.

L’exploration avait débuté dans les ruelles pittoresques du Vieux-Nice, à la découverte de l’histoire de la Route Pagarine, des trésors gastronomiques et du patrimoine baroque. Parmi les points d’intérêt exposés figuraient des lieux emblématiques liés à l’histoire des routes du sel : la Plage des Ponchettes, le Cours Saleya, la Maison Dal Pozzo, le Centre du Patrimoine, le Palais Lascaris et la Place Garibaldi.

Le programme s’était étendu au quartier historique de Cimiez, dont l’architecture remarquable et les jardins somptueux ont particulièrement retenu l’attention de la journaliste. Ce lieu a également été l’occasion de valoriser l’inscription de Nice au Patrimoine Mondial de l’UNESCO,

La découverte s’était poursuivie au canal de Gairaut, spot prisé par les marcheurs et les amoureux de nature. Conquise par les panoramas spectaculaires sur la ville et la mer, la journaliste avait ensuite rejoint le charmant village d’Aspremont, qui a su aussi dévoiler tout son potentiel touristique grâce à son authenticité et ses points de vue.

Cette retombée presse a permis de mettre en lumière la richesse et la diversité de la destination Nice Côte d’Azur, en soulignant son offre durable, idéale pour les amateurs de nature, de sérénité et d’expériences qui sortent des sentiers battus.

À noter qu’un premier article dédié à la Route Pagarine et consécutif à cet accueil avait déjà été publié durant l’été 2024 sur le site de la BBC. Un dernier article est encore attendu.