Un nouveau site internet dédié au Tourisme d’Affaires
29 novembre 2022
- Web et réseaux sociaux
Avec la livraison de son nouveau site web dédié au tourisme d’affaires, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur achève la refonte totale de son écosystème digital pour l’année 2022.
Après le site général explorenicecotedazur.com sorti en février 2022 et dédié à la promotion du territoire vers plusieurs types de clientèles (grand public, professionnels du loisirs, presse, partenaires locaux), la sortie du nouveau site frenchrivierapass.com (juin 2022) dédié à la carte “city pass”, et nicecotedazur-greeters.com (sorti en juin 2022) consacré au programme des Greeters, meet-in-nicecotedazur.com, lancé fin novembre 2022, est le 4ème et dernier site internet de l’OTM à bénéficier d’un relooking complet, en cohérence avec l’ensemble du dispositif web déjà livré.
Le nouveau site MICE
Disponible en français et anglais, Meet-in-Nicecotedazur.com remplace le site meet-in-nice.com (inauguré fin 2011) et se positionne comme l’un des outils dédié au maintien de la dynamique et de la visibilité du territoire métropolitain sur l’échiquier domestique et international du MICE.
Responsive (mobile first) et ergonomique, il met en avant les atouts de Nice Côte d’Azur et des infrastructures susceptibles d’accueillir des événements professionnels. Le site permet ainsi à chaque organisateur de séminaires, congrès, expositions, incentives, team building de trouver facilement sa solution sur mesure et de créer les fiches nécessaires à la constitution de son dossier, grâce, notamment, à l’intégration d’une solution de génération de pdf (Edit Yourself). Comme les autres sites de l’OTM, Meet-in-nicecotedazur est désormais alimenté par la base de données APIDAE dans laquelle est référencée l’ensemble de l’offre touristique (hébergements, activités, restaurants, manifestations, commerces…).
Outre la présentation des acteurs et des arguments de la destination, le site intègre :
- une rubrique “Actualités” qui permet d’enrichir la cohérence du choix,
- un accès plus direct aux membres du Bureau des Congrès et un formulaire pour envoyer une demande
- une visibilité sur les manifestations professionnelles programmées sur la destination ainsi qu’un lien vers l’agenda grand public,
- des témoignages d’organisateurs déjà venus
- des outils mis à disposition des organisateurs (photos, dossiers de presse…) et des liens vers des vidéos de la chaîne Youtube de l’OTM.
Un site éco-conçu
Ce site, comme les autres sites de l’OTM, a été réalisé avec la collaboration de l’agence Koredge (située à Besançon) et a fait l’objet d’une éco-conception, conformément à la politique RSE de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.
Ainsi, de manière générale, les éléments appliqués pour l’éco-conception de tous les sites de l’OTM NCA durant les différentes phases de développements sont :
• un recours à un hébergement vert, écologique et localisé en Suisse*
• une réduction du poids et des temps d’accès aux fichiers du site
• une simplification du design et de l’ergonomie
• une réduction des vidéos et des images et optimisation automatique de ces dernières (Utilisation du plugin Imagify)
L’hébergement des sites
Les sites de l’OTM sont hébergés chez Infomaniak Network. Leur datacenter met à disposition ce qui se fait de mieux en matière de sécurité et de fiabilité, tout en intégrant les technologies les plus récentes afin de préserver l’environnement et de réduire les besoins en alimentation électrique. L’entreprise suisse est certifiée ISO 14001 et ISO 50001. Elle a été récompensée par le prix du développement durable du canton de Genève pour la mise en service du datacenter le plus écologique de Suisse. Ce dernier ne nécessite pas de climatisation et est exclusivement alimenté par de l’énergie renouvelable.