Un médiateur pastoral au sein du Parc National du Mercantour

1 août 2024

  • Partenariats

Dans le cadre de la reconduction du partenariat avec le Parc National du Mercantour, en collaboration avec les communes métropolitaines de la Tinée figurant au sein du parc, l’OTM NCA réitère la présence d’un médiateur pastoral pour sensibiliser, tout au long de l’été, les visiteurs et randonneurs aux comportements à adopter ou à éviter vis à vis des chiens de protection des bergers.

Agro-pastoralisme et randonnée sont deux pratiques qui cohabitent dans le Mercantour et qui, à l’approche de l’été, peuvent créer des tensions. Pour les éleveurs et bergers, les chiens de protection sont le moyen le plus efficace pour prévenir les attaques de loups sur les troupeaux. Mais ils peuvent s’avérer aussi source de conflits avec les randonneurs, vététistes ou traileurs.

De juin à septembre 2024, la mission de l’agent pastoral est de sensibiliser les usagers de la montagne, sans cesse plus nombreux et parfois inexpérimentés, aux comportements à adopter vis à vis des chiens de protection des troupeaux. Impressionnants, les chiens auront en effet le réflexe d’aboyer à leur passage, d’autant qu’ils ont grandi au sein du troupeau et que leur lien avec les êtres humains est minimal. Certains randonneurs ont, quant à eux, des comportements totalement inappropriés comme par exemple de traverser le troupeau.

En renouvelant cette convention, initiée pour la première fois en 2019, avec le Parc national du Mercantour et en prenant en charge 50% des frais d’embauche, l’OTM NCA s’implique fortement dans un rôle de passeur et d’initiateur auprès de tout vacancier qui s’apprête à vivre un séjour sur son territoire. L’acquisition de bonnes pratiques à adopter permettra à tout estivant de s’immerger davantage dans la culture locale et d’accéder au sens et aux valeurs qu’il cherche à donner à ses vacances en montagne.

Les qualités requises pour cette embauche sont une bonne connaissance générale du Parc national du Mercantour, mais aussi une bonne condition physique et une maîtrise des techniques d’évolution en terrain de montagne, une connaissance empirique des chiens de protection, une aisance et une assurance en leur présence, un sens du contact et de l’écoute, une aisance relationnelle et d’expression orale et une capacité à adapter son approche et son discours aux différents publics rencontrés.