Tournée France Excellence Scandinavie

19 juin 2024

  • Promotion Loisir

Organisée par Atout France du 11 au 13 juin 2024, la mission a fédéré 10 partenaires français. Ciblant les professionnels du tourisme scandinaves à la recherche de produits haut de gamme loisirs et MICE, l’événement a été imaginé comme une invitation au voyage avec trois temps forts à Copenhague, Stockholm et Oslo, mettant en avant les régions, les savoir-faire français et les territoires partenaires.

“France Excellence”, une célébration de ce que la France a de plus unique

Pour séduire les prescripteurs les plus exigeants, la mission de promotion s’est déroulée sous la forme de trois soirées prestigieuses dans des lieux d’exception. À Stockholm et à Oslo, les dîners ont ainsi eu lieu à la Résidence de France, en présence de l’Ambassadeur de France en Suède (Etienne DE GONNEVILLE ) et de l’Ambassadrice en Norvège (Florence ROBINE).

Chacune des soirées comprenait :

  • une présentation de la destination France et de son actualité (Jeux Olympiques notamment)
  • une présentation du tourisme émetteur scandinave
  • une présentation des partenaires français participants.
  • une session de networking
  • un dîner assis pour poursuivre les échanges.

L’OTM NCA a pu rencontrer de nouveaux prospects, notamment dans le secteur du MICE. La plupart des agences connaissent assez bien la destination Nice Côte d’Azur et étaient en recherche de nouveautés. L’Office a particulièrement mis l’accent l’art de vivre, la gastronomie, le “Club Luxury Hotels Collection Nice Côte d’Azur” et les ouvertures récentes ou imminentes d’établissements haut de gamme, comme l’Hôtel du Couvent. Les professionnels ont été séduits et fortement intéressés par les arguments avancés par l’OTM NCA. Des demandes concrètes ont été prises en charge par l’Office (mariage, incentive, groupes…). Les agences ont montré aussi un vif un intérêt pour l’Arrivée du Tour de France à Nice.

L’OTM NCA est ravi d’avoir pu contribuer à la promotion de Nice Côte d’Azur au cours de cet événement “haute contribution”.

L’OTM NCA sera de retour à Copenhague du 17 au 19 septembre 2024, pour participer au workshop France Travel Days. Au cours de rendez-vous préprogrammés, les distributeurs touristiques des 7 pays nordiques et baltes seront invités à rencontrer la trentaine de partenaires français attendus.

Le marché scandinave

Les pays scandinaves – Danemark, Suède, et Norvège – constituent un marché prioritaire pour la France mais aussi pour Nice Côte d’Azur. Les revenus moyens y sont élevés. Voyager reste plus particulièrement une priorité des Scandinaves : c’est même le poste de dépense qu’ils souhaitent le plus maintenir lorsqu’il est question d’économies. Selon l’étude de Virke ReisePULS, le budget vacances moyen des Norvégiens en 2024 s’élève à environ 4 000 €, en augmentation de 820 € par rapport à 2023.
Leur appétence pour la France n’est pas en reste, avec une bonne résilience après-covid : à eux trois, la Suède, le Danemark et la Norvège représentent près de 1,4 millions d’arrivées estimées en France en 2023.