Thibaut Clément s’offre un nouveau record à Nice !

12 septembre 2024

  • Actualités locales

Le Haut-Savoyard Thibaut CLÉMENT a tenté, le week-end dernier, l’exploit de réaliser l’intégralité de l’itinéraire officiel de la Route des Grandes Alpes à vélo, avec l’objectif d’établir un record en parcourant les 758 kilomètres qui séparent Thonon-les-Bains de Nice en 38 heures.

Thibaut CLÉMENT est parti vendredi 6 septembre 2024, à 9 heures depuis la ville de Thonon-les-Bains et s’est élancé à vélo sur la Route des Grandes Alpes, à la recherche d’un record en autonomie totale.

Roulant de jour comme de nuit, sans vraiment de répit, Thibaut a été ralenti à plusieurs reprises par des imprévus. Douleurs physiques, épuisement, froid nocturne, manque de sommeil ont compliqué sa progression et l’idée d’abandonner lui a plusieurs fois traversé l’esprit. Mais l’athlète a su puiser dans ses réserves physiques et dans sa motivation pour trouver la force de poursuivre son odyssée jusqu’à son terme et réaliser le meilleur temps possible.

Cet exploit impliquait le franchissement de plusieurs cols du territoire Nice Côte d’Azur, comme le Col de la Couillole, le Col de la Colmiane, le Col de Turini, le Col de Castillon et le Col d’Eze.

Son périple sur la mythique Route des Grandes Alpes s’est achevé samedi 7 septembre 2024 au soir, par une arrivée mémorable sur la Promenade des Anglais et le Quai Rauba Capeu. Y avait-il plus bel endroit pour clôturer ce défi ?

instagram@materielvelocyclingteam

Installé à Annecy, mais originaire de Normandie, Thibaut CLÉMENT est un grand sportif amateur. Il a déjà battu le record de traversée de la Corse à vélo sans assistance, l’année dernière (soit 590 km avec un dénivelé positif de 9 400 mètres).

Thibaut Clément est un habitué des défis exceptionnels à coups de pédale.

Seul et sans assistance, réaliser l’itinéraire de la Route des Grandes Alpes à vélo en moins de 2 jours semblait être totalement impossible… Thibaut y est parvenu en 38h46’56” !! Bravo à lui !

Les chiffres de ce nouveau record !

Temps total : 38h46’56”
Durée de l’effort : 34h43′
Durée des pauses : 2h25′ (+ 1h30′ neutralisé au pied du Turini en raison d’un rallye automobile)
Nombre de pauses : 3 pauses (+ petites pauses nécessaires)

Distance Thonon-les-Bains > Nice: 754,1 kilomètres
⬆️ 17 541 mètres D+
⬇️ 17 951 mètres D-

La Route des Grandes Alpes à vélo

18 cols dont 7 emblématiques :
– Col de Joux-Plane – 1683 m
– Cormet de Roselend – 1968 m
– Col de l’Iseran – 2764 m
– Col du Galibier – 2642 m
– Col d’Izoard – 2360 m
– Col de la Cayolle – 2326 m
– Col du Turini – 1607 m
et des sites à couper le souffle !

Pour valoriser la Métropole Nice Côte d’Azur en tant que destination vélo, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a renouvelé, cette année encore, son partenariat avec le site “La Route des Grandes Alpes à Vélo”.