“See on Sea”, l’application pour l’observation maritime

5 janvier 2023

  • Développement durable

Dans le cadre de ses engagements dans le domaine du développement durable, l’OTM aide les visiteurs à mieux connaître le domaine maritime de Nice Côte d’Azur afin de mieux le préserver.

L’OTM soutient l’initiative de la start-up vençoise qui a développé SeeOnSea, application qui permet de répertorier un ensemble d’observations mondiales sur la biodiversité d’un territoire (faune, flore, sites remarquables, événements naturels, etc.) et les mettre à disposition du grand public. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter en temps réel les merveilles et spécificités d’un territoire. Construit autour d’un concept de partage et de collaboration, chaque utilisateur publie ses propres observations, de façon privée ou publique.

L’objectif de l’application est double :

  • Montrer la richesse du monde à travers sa biodiversité ;
  • Diffuser la connaissance pour sensibiliser le Grand public aux dégâts de la pollution afin de rectifier les comportements, favoriser la transition écologique et promouvoir la mobilisation citoyenne.

Un « mini-wiki » donne à l’application une dimension pédagogique en fournissant de nombreuses informations et photos sur les observations renseignées.

L’application est ainsi alimentée par des utilisateurs du monde entier. Les observateurs contribuent tous ensemble à améliorer l’expérience maritime de chacun. Les observations sont géolocalisées sur une carte et, une fois signalées, peuvent être confirmées par quelqu’un d’autre.

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store (IPhone) et Play Store (Android). Elle propose un mode hors ligne permettant une synchronisation au retour sur terre.

Outre les mammifères marins, cétacés, ou poissons, l’observation permet aussi de signaler des épaves, zones de pollution ou de risque.

Le concept est en cours d’extension pour partager des observations faites sur terre, notamment lors de randonnées (SeeOnTrail).