Résultats de la campagne pan-européenne 2021
17 février 2022
- Campagnes medias
En 2021, l’OTM s’est engagé dans une vaste campagne de communication pan-européenne menée par Atout France via le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, aux côtés des offices de tourisme d’Antibes-Juan-Les-Pins et de Saint-Tropez (cf notre article blog du 27/05/21).
Cette campagne de relance ciblait 4 marchés européens de proximité : Allemagne, Belgique, Italie et Suisse pour un budget de 500 000€ HT au bénéfice de la Côte d’Azur et de ses acteurs du tourisme. Elle s’est organisée en 3 volets, de juillet à mi-novembre. L’objectif était de stimuler des séjours sur l’arrière-saison.
En résumé, les principales opérations réalisées sur chacun des marchés :
• Allemagne : une campagne de conversion avec Weg.de (portail de voyages faisant partie du groupe Last Minute. Entre le 30 août et le 31 octobre 2021, cette campagne a généré 2 132 achats sur un inventaire conséquent d’hôtels de la Côte d’Azur – Nice Côte d’Azur étant la plus réservée). Également une visibilité dans le magazine de voyage Merian, spécial France de 140 pages dont 2 pages dédiées à Nice Côte d’Azur (parution le 28 octobre 2021 – mensuel crédité de 830 000 lecteurs).
• Belgique : une campagne mixant notoriété (affichage en août) et conversion avec Brussels Airlines (campagne digitale du 23 juillet au 15 septembre) renforcée par un partenariat avec eDreams (agence de voyages en ligne représentant 4 marques : Opodo, Edreams, GoVoyages et Travellink – du 6 septembre au 31 octobre). Campagne associant plus d’une trentaine d’établissements hôteliers métropolitains.
• Italie : une campagne de notoriété et de conversion avec Voyage-Privé (site de ventes de voyages), étalée d’août à novembre (affichage sur le tramway de Milan, campagne display dans la presse féminine). Cette campagne a bénéficié à une dizaine d’établissements hôteliers métropolitains partenaires de Voyage-Privé. Également la publication de 5 articles – Article 1– Article 2 – Article 3 – Article 4 – Article 5 – sur le site du magazine Milano Citta Stato (la campagne a généré621 391 impressions et 5 078 clics vers les articles) et insertion d’une page de publi-rédactionnel dans le journal Corriere della Sera (quotidien national le plus diffusé en Italie – 1 734 000 lecteurs par jour – publication le 7 octobre), plus des posts sur les réseaux sociaux.
• Suisse : une campagne de notoriété et de conversion avec eDreams Odigéo (sites de vente eDreams et Opodo). Campagne associant plus d’une trentaine d’établissements hôteliers métropolitains. 844 ventes enregistrées.
Sur l’ensemble du dispositif, la campagne a généré 36,6 millions d’impressions pour la destination.