Renouvellement des classements de l’OTM NCA en catégorie 1 et de la ville de Nice en Station de Tourisme

14 janvier 2025

  • Classement

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur vient de recevoir sa notification officielle de classement en catégorie I, plus haute distinction en termes de qualité de service, d’accueil et d’organisation. Parallèlement, la ville de Nice a vu son classement en “Station de Tourisme” renouvelé.

Renouvellement du classement de l’OTM NCA en Catégorie 1

Créé par le ministère en charge du tourisme français, le classement est un signe de reconnaissance nationale qui garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que l’OTM NCA et son réseaux de bureaux d’informations touristiques offrent à leurs visiteurs.

L’obtention du classement catégorie 1 valorise ainsi tout le travail effectué par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur dans sa vocation à fédérer les professionnels, développer l’économie touristique sur son territoire, et déployer une promotion d’envergure nationale et internationale. 

Périmètre pris en compte pour le classement de l’Office de Tourisme

Le classement en Catégorie 1 reconnaît les offices de tourisme qui satisfont aux critères les plus exigeants en matière d’organisation, d’accueil et d’offre touristique. L’un des 19 critères requis est l’obtention de la marque Qualité Tourisme (marque renouvelée à l’OTM NCA en 2024 – voir notre article de blog du 7 mars 2024).

Lorsqu’un office de tourisme sollicite son classement et qu’il intervient sur le territoire d’une ou plusieurs communes classées en station de tourisme, les Bureaux d’Information Touristique situés dans ces stations doivent impérativement être contrôlés. 
Ainsi le dossier présenté comprenait les éléments relatifs aux Bureaux d’Information Touristique des communes suivantes : Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Cap d’Ail, Èze, Nice, Saint-Étienne de Tinée, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent du Var, Villefranche-sur-Mer, Isola, Levens et Vence.

Le classement est accordé par arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans.

Un véritable gage de qualité pour la destination Métropole Nice Côte d’Azur !

Renouvellement du classement de la ville de Nice en Station de Tourisme


En décembre 2024, la Préfecture a également classé la ville de Nice en “station de tourisme” pour une durée de 12 ans.

Le classement d’une commune en station de tourisme est une reconnaissance officielle qui atteste de la qualité de ses infrastructures et de ses services touristiques. Ce statut, attribué par arrêté préfectoral, permet à la commune de bénéficier d’avantages spécifiques et d’affirmer son rôle dans l’attractivité touristique de la région.

Pour la constitution du dossier, l’OTM NCA a répondu aux critères liés aux aspects touristiques, en lien avec les services de la ville.

D’autres communes de la métropole sont en cours de renouvellement de leur classement “Station de Tourisme”. À suivre…