Remise du label Cuisine Nissarde 2024/2025

9 juillet 2024

  • Labels et qualité

Après des semaines de visites d’évaluation des restaurants candidats à l’obtention ou au maintien du label “Cuisine Nissarde”, le comité technique* a dévoilé la liste des établissements qui ont passé cette année les tests avec succès.

Le label “Cuisine Nissarde, le respect de la Tradition”

Créé en 1998 par la Capelina d’or et repris depuis 10 ans par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, le label « Cuisine Nissarde » récompense, chaque année, les professionnels de la restauration qui mettent à l’honneur la gastronomie traditionnelle locale.

Les restaurateurs labellisés s’engagent à respecter les recettes, tiennent compte de la qualité des produits, ont une connaissance de l’histoire et du patrimoine niçois, soignent la qualité de l’accueil et de l’information, sont en conformité avec la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.

Le nombre minimum de spécialités niçoises obligatoires à la carte est de 3 pour la catégorie «Merenda e Goustaroun» et de 5 pour les restaurants.

Remise du label 2024 / 2025

Le Comité Technique, composé d’amoureux et fervents défenseurs du label (chefs cuisiniers, professeurs de cuisine, passionnés et des collaborateurs de l’Office de Tourisme Métropolitain), s’est réuni et a désigné les 31 établissements lauréats 2024 / 2025 et 1 label d’honneur.

La cérémonie officielle de remise du label “Cuisine Nissarde, le respect de la tradition” pour l’année 2024 – 2025 s’est déroulée ce jeudi 4 juillet, dans la salle des mariages du Parc Phoenix à Nice. La cérémonie était présidée par Rudy SALLES – Président Délégué – et par Jean-Sébastien MARTINEZDirecteur Général, de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur – en présence de Jean-Luc GAGLIOLOAdjoint au Maire de Nice délégué à l’Éducation, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’identité niçoise et aux Loisirs pour tous – et des lauréats.

31 établissements labellisés (un double label), situés sur 12 communes,

  • 21 établissements – Catégorie Restaurants (dont 1 nouveau) : 14 restaurants à Nice, 1 à Villefranche-sur-Mer, 1 à Toudon, 1 à Ascros, 1 au Broc, 1 à la Gaude, 1 à Rimplas et 1 Colomars
  • 10 snacks, vente à emporter – Catégorie “Merenda e Goustaroun” : 7 à Nice, 1 à Cagnes-sur-Mer, 1 à Saint-Dalmas-Valdeblore et 1 à Saint-Martin-Vésubie
  • 1 traiteur – Catégorie “Coum’en Maioun” à Saint-Laurent-du-Var

Un diplôme et une plaque spécifique “Label Cuisine Nissarde 2024-2025” à apposer sur leur devanture ont été délivrés à l’ensemble des participants distingués.

À noter que 2 établissements labellisés l’année dernière n’ont pas vu leur label renouvelé et 4 postulants ont été recalés.

Nouveauté 2024 / 2025 : Création d’une catégorie Traiteur – Coum’en maioun

Cette promotion est marquée par la création d’une nouvelle catégorie Traiteur – Coum’en maioun, label destiné aux établissements traiteurs événementiels et organisateurs de réception proposant une offre Cuisine Niçoise 

Le premier établissement labellisé dans cette catégorie est le traiteur laurentin La Passion Des Mets – Sophie et Nicolas

Label d’honneur au lycée Hôtelier Paul Augier

Cette année encore, un label d’honneur a été décerné au lycée Hôtelier Paul Augier afin de souligner l’engagement de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique du lycée dans la valorisation de la cuisine niçoise dans les programmes de formation. À ce titre l’établissement s’ engage à proposer, une fois par semaine, un menu niçois de saison dans l’un de ses 3 restaurants – Les Galets, la Prom et la Rotonde.

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur félicite l’ensemble des restaurateurs et établissements qui œuvrent chaque jour au respect de la tradition et qui contribuent au maintien de la qualité de l’offre touristique !