Remise du label Cuisine Nissarde 2023 / 2024 – Promotion André Giordan
4 juillet 2023
- Labels et qualité
Après des semaines de visites d’évaluation des restaurants candidats à l’obtention ou au maintien du label “Cuisine Nissarde”, le comité technique* a dévoilé la liste des établissements métropolitains qui ont passé cette année les tests avec succès.
Ce sont ainsi 33 établissements (27 renouvellements et 6 nouveaux labellisés) qui se sont vus décerner, ce lundi 3 juillet à la salle Le Stockfish à Nice, le label “Cuisine Nissarde, le respect de la tradition” pour l’année 2023 – 2024, lors d’une remise officielle présidée par Rudy SALLES, Président Délégué et Lauriano AZINHEIRNHA, Directeur Général, de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et en présence de :
– Laurence NAVALESI, Conseillère Municipale et Métropolitaine
– Jean-Luc GAGLIOLO -Adjoint au Maire et Délégué à l’identité Niçoise,
– Graig MONETTI -Adjoint au Maire, Délégué au Sport, à la Jeunesse et à l’Égalité des Chances et également fondateur de la salle le Stockfish.
– Pascal GUGLIELMETTI, Maire du Village de Rimplas
– Vincent GIOBERGIA, Maire du Village d’Ascros
Les établissement labellisés sont classés dans deux catégories : «Restaurants» et «Merenda & Goustaroun» (Snacks et vente à emporter). Un diplôme et une plaque spécifique “Label Cuisine Nissarde 2023-2024” à apposer sur leur devanture ont été délivrés à l’ensemble des participants distingués.
Pour rappel, l’appellation « Cuisine Nissarde, le respect de la tradition » a été lancée en 1998, à l’initiative de l’UDOTSI** et de l’association de tradition niçoise la Capelina d’Or et avait pour objectif de revaloriser l’authentique cuisine niçoise en faisant acte de mémoire.
Depuis 2014, ce label est géré par l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice devenu Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur en 2019. L’esprit a été préservé et, afin d’en garantir la pérennité, un Comité Technique, un règlement et une grille d’évaluation ont été constitués. Les restaurateurs labellisés s’engagent à respecter les recettes, tiennent compte de la qualité des produits, ont une connaissance de l’histoire et du patrimoine niçois, soignent la qualité de l’accueil et de l’information, sont en conformité avec la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
Le nombre minimum de spécialités niçoises obligatoires à la carte est de 3 pour la catégorie «Merenda e Goustaroun» et de 5, pour les restaurants.
Pour cette édition 2023/2024, un label d’honneur a été décerné une nouvelle fois au Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier de Nice afin de souligner l’engagement de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique du Lycée dans la valorisation de la cuisine niçoise au sein des programmes de formation. À ce titre, l’établissement s’engage à proposer une fois par semaine un menu niçois de saison dans l’un de ses trois restaurants : Les Galets, La Prom et La Rotonde.
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur félicite l’ensemble des restaurateurs et établissements qui oeuvrent chaque jour au respect de la tradition !
Bon à savoir
La cuisine niçoise fait désormais partie du Patrimoine National. Le Ministère de la Culture a validé, en novembre 2019, l’inscription des pratiques culinaires du pays niçois à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel.
* Le comité technique est composé à ce jour de 13 membres, tous amoureux et fervents défenseurs du label. Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, chefs cuisiniers, professeurs de cuisine, producteurs, gastronomes et historiens sont ses garants.
** l’Union Départementale des Offices du Tourisme et des Syndicats d’Initiative