Promotion de Nice Côte d’Azur en Chine
8 décembre 2023
- Promotion Loisir
Après 4 ans d’interruption pour cause de pandémie, la Tournée France Chine – TFC a fait son grand retour en présentiel à Beijing et à Shanghai. Du 26 au 29 novembre 2023, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a fait la promotion du territoire Nice Côte d’Azur auprès des professionnels chinois, aux côtés d’une quarantaine d’exposants français, dont le Château Eza, l’hôtel Cap Estel et la parfumerie Fragonard.
Les workshops
L’OTM NCA a participé aux workshops organisés par Atout France à Beijing et à Shanghai. Les rendez-vous ont fourni l’opportunité de rencontrer plus de 60 professionnels du tourisme chinois et de présenter l’actualité touristique de la destination Nice Côte d’Azur (Inscription Unesco, offre luxe, offre hiver, grands événements sportifs…).
L’Office a aussi mis en avant l’attractivité du territoire métropolitain en s’appuyant sur la diversité des paysages et des activités proposées, mais aussi sur des événements majeurs qui se dérouleront en France en 2024 et qui sont susceptibles d’intéresser la clientèle chinoise :
- Les JO Paris 2024, avec des matchs de football féminin et masculin au stade de Nice
- les 60 ans relation diplomatique franco-chinoise et l’année culturelle tourisme
- Les 150 ans de l’impressionnisme, mouvement pictural dont Auguste Renoir est un illustre représentant (rappelons l’existence du musée Renoir à Cagnes-sur-Mer).
- L’Arrivée du Tour de France 2024 à Nice
L’OTM NCA a eu à répondre aux inquiétudes des agences et aux tour-opérateurs face aux difficultés de trouver des hébergements durant les JO Paris 2024 et à l’augmentation prévisible des tarifs. Pour pallier ces difficultés, certains professionnels ont évoqué leur souhait de programmer le sud de la France plutôt que la capitale. La participation de l’OTM NCA à cette tournée s’est donc avérée très pertinente.
L’Office et ses partenaires (Hôtel Radisson Blu Nice et Les Galeries Lafayette Nice Masséna) ont doté une tombola destinée à faire gagner des séjours à Nice.
En 2024, l’OTM NCA poursuivra ses efforts de promotion vers le marché chinois en s’associant au China Workshop* organisé par ID Travel Pro et en accueillant, en janvier/février, 80 agences chinoises ; agences qui pourront découvrir la destination Nice Côte d’Azur en hiver. Plusieurs projets d’influenceurs sont également en cours de discussion pour offrir une visibilité du territoire métropolitain sur les réseaux sociaux chinois. Enfin, l’OTM NCA envisage de s’investir dans la campagne media qu’Atout France Chine projette d’organiser pour valoriser les sites français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
*Vous souhaitez participer au China Workshop à tarif préférentiel ? Contactez-nous !
Tendances du marché chinois
Plus de 2 millions de touristes chinois visitaient la France chaque année avant 2020. La reprogrammation aérienne plus lente que prévue et la délivrance de visas fonctionnant au ralenti ont fortement pénalisé la reprise. Néanmoins les enquêtes d’opinion présentent toujours la France parmi les destinations favorites et les dépenses des touristes chinois ont augmenté avec un panier moyen de plus de 1 700 € (source Atout France).