Présentation du Plan d’actions 2023 de l’OTM
24 novembre 2022
- Bureau des Congrès
- Développement durable
- Presse
- Promotion Loisir
- Web et réseaux sociaux
Ce mercredi 23 novembre 2022 à 17h, au Théâtre des Franciscains, à Nice, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, par son Directeur Général, Lauriano Azinheirinha, a réuni ses partenaires pour une présentation de son Plan d’Actions 2023.
La soirée s’est déroulée devant 120 socio-professionnels du territoire métropolitain et en présence de Rudy Salles (Président Délégué) et de Jacques Richier (Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Conseiller Municipal délégué à l’Economie, à l’Emploi, à l’Innovation, à l’Attractivité et au Tourisme), de membres du Comité de Direction et de nombreux élus des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Divers intervenants –Jean-Jacques Aillagon (Ancien Ministre de la Culture et de la Communication et Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial), Murielle Mayette-Holtz (Directrice du Théâtre National de Nice et Présidente des Jardins et de la Villa Ephrussi de Rothschild), Baptiste Vanini (Gérant de la Plage Baiai Bella) à Beaulieu-sur-Mer et Vice-Président de la branche Restauration au sein de la fédération de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme Nice Côte d’Azur), Lionel Servant (Directeur Général de l’hôtel Le Négresco et Président de la branche Hôtellerie au sein de la fédération de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme Nice Côte d’Azur)- se sont joints à eux pour dépeindre les différentes composantes de l’attractivité de Nice Côte d’Azur et leurs interactions dans l’univers du tourisme, tout comme les attentes des principaux bassins de clientèles et les enjeux pour l’économie locale.
Catherine Anouilh (Directrice Marketing et Communication de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur) et son équipe ont ensuite présenté la stratégie globale et le plan des actions de promotion et à destination de la presse pour l’année 2023.
Ce plan s’articulera autour de grandes thématiques : la culture et patrimoine (en capitalisant sur l’inscription Unesco et la candidature « Nice Capitale Européenne de la Culture »), le Sport (JO 2024, Rugby 2023), le luxe, shopping, la nature active, la montagne et le MICE.
La démarche RSE s’inscrivant désormais naturellement dans le plan de marche de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, la dimension éco-responsable sera prise en compte dans chacune des prochaines actions engagées. Pour rappel, un département spécifique a vu le jour au début de l’année 2022 au sein de l’Office.
L’occasion fut aussi de présenter le nouvel écosystème web de l’OTM avec le lancement de son nouveau site dédié au tourisme d’Affaires : www.meet-in-nicecotedazur.com.
Le choix du Théâtre des Franciscains, lieu de culture et de patrimoine, n’était pas anecdotique, mais la symbolique d’une des thématiques majeures du plan d’actions présenté.