Présentation du bilan touristique de l’été 2023
8 septembre 2023
- Actualités locales
Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, a présenté jeudi 7 septembre 2023, le bilan de la saison estivale 2023 du point de vue touristique, lors d’une conférence de presse organisée en l’Hôtel de Ville,.
En présence de Lauriano AZINHEIRINHA, Directeur Général de l’OTM NCA, et des professionnels du tourisme, l’élu a souligné la dynamique post-covid qui se poursuit et qui permet à tous les acteurs de la Ville de Nice et de sa Métropole toute entière de renouer avec d’excellents chiffres grâce notamment, à des atouts incontournables, des infrastructures performantes et une stratégie événementielle ambitieuse.
La Métropole Nice Côte d’Azur confirme donc son attractivité auprès de la clientèle française et mais aussi internationale. Cette dernière était en effet bien présente cet été, boostée par une excellente connectivité aérienne. On salue notamment l’arrivée en force des Anglais (17%), des Américains (16%) et le retour de la clientèle asiatique.
Nice, en tête des villes de la Côte d’Azur
L’hôtellerie
Tous les indicateurs de fréquentation touristique ont démontré de belles performances au cours de l’été. À Nice, les taux d’occupation des hôtels en juillet était de 89,1% avec des pics à 97,3% lors de la Hopman Cup et des concerts de “The Weeknd” et de Mylène Farmer. Le RevPar (Revenu par Chambre) affichait en hausse de 7,8% par rapport à juillet 2022.
En août, le taux d’occupation était de 89,7% avec des pics à 96,5 % pendant le week-end du 15 Août et un RevPar supérieur de 9,4% par rapport à 2022.
Le reste du département des Alpes-Maritimes a accusé une légère baisse de performance, avec des taux d’occupation à -2,2% en juillet et à -1,8% en août.
Le trafic aérien
Avec 116 destinations desservies dans 44 pays, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a bénéficié d’un trafic en augmentation de 18,8% sur les 7 premiers mois de l’année par rapport à 2022, et retrouve ainsi quasiment sa fréquentation d’avant Covid. Le mois de juillet s’est soldé avec un trafic en hausse de 13,4%.
29 nouvelles lignes ont été lancées cet été dont 3 long-courriers (Atlanta, Doha, Ryhad). En progression de 15%, le marché du Royaume-Uni dépasse son niveau d’avant pandémie.
Des perspectives prometteuses pour les prochains mois
À quelques jours de l’accueil des Championnats du monde masculin de l’IRONMAN (10 septembre) et de la Coupe du monde Rugby France 2023 à Nice (du 16 au 24 septembre au stade de Nice), mais également la tenue de la conférence internationale “Nice Climate Summit” (28 et 29 septembre à l’Hyatt Palais de la Méditerranée), ou encore les défis sportifs “La Transvésubienne” (23 et 24 septembre) et “Nice Côte d’Azur by UTMB” (du 28 septembre au 01 octobre), l’optimisme est de mise en ce mois de septembre chez les acteurs du tourisme métropolitains.
Du 25 au 27 octobre, Nice accueillera une quarantaine d’agents de voyage et tour-opérateurs allemands lors d’un workshop organisé par Atout France à l’hôtel Aston La Scala. Un post-tour sera organisé les 28 et 29 novembre pour montrer à ces professionnels du tourisme un éventail des charmes du territoire métropolitain. De même, du 13 au 15 octobre, l’OTM NCA accueillera une dizaine d’agences MICE germanophones (Autriche/Allemagne/Suisse) lors d’un workshop dans les salons de l’hôtel Royal Riviera à Saint-Jean-Cap-Ferrat, suivi d’un programme de visites et d’activités.
En novembre, Nice sera également le théâtre de l’assemblée générale de l’Association des Journalistes de Tourisme (France) et accueillera, à cette occasion, 80 journalistes de la presse écrite, radio, TV et web (17 au 19 novembre). Sans oublier le traditionnel Marathon des Alpes-Maritimes Nice Cannes qui se déroulera le 5 novembre.
L’OTM NCA s’engage en outre dans une stratégie de désaisonnalisation afin de lisser la fréquentation touristique sur les 12 mois de l’année et sur l’ensemble du territoire métropolitain. Une nouvelle campagne pour l’hiver sera annoncée début octobre.