Présence de l’OTM NCA au congrès ICCA sur le thème “The future of the Healthcare Meetings”
20 septembre 2024
- Bureau des Congrès
Le bureau des congrès de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a participé au Meeting ICCA (International Congress and Convention Association), secteur associatif, qui s’est tenu à Zürich, du 2 au 4 Septembre 2024.
Les acteurs des congrès associatifs, membres de l’association ICCA (associations internationales, bureaux des congrès, palais des congrès, organisateurs de congrès…) se sont réunis pour évoquer “le futur des congrès médicaux”, faire le point sur les dernières normes en vigueur et sur les besoins et spécificités de ce segment. Cet événement fut riche en interventions, avec des orateurs très spécialisés et très au fait des dernières règles éthiques, en particulier, du domaine médical.
Les congrès scientifiques et notamment médicaux sont primordiaux pour la destination Nice Côte d’Azur. En effet, Nice a toujours été une destination de choix pour les congrès associatifs (nationaux et surtout internationaux) et jouit d’une situation privilégiée et d’une notoriété certaine. La capitale azuréenne a accueilli de très nombreux congrès associatifs médicaux par le passé et s’apprête à en recevoir de nouveaux au sein du futur centre des congrès. L’évocation de ce futur équipement a suscité de nombreuses interrogations de la part des organisateurs de congrès. Pour rappel, ce nouveau centre verra le jour, sur le port de Nice et sera inauguré à l’occasion de la Conférence des Nations-Unies sur les Océans, en juin 2025.
Le Bureau des Congrès de l’OTM NCA a eu l’opportunité d’échanger avec les parties prenantes, les professionnels de santé, organisateurs de congrès et dirigeants d’associations de santé, et d’explorer avec eux les possibilités de collaborations futures. Les sujets liés à la RSE et au développement durable se sont naturellement imposés dans les discussions. Il devient désormais primordial d’intégrer ces enjeux dans la communication et la promotion de la destination Nice Côte d’Azur, et ce, de manière très concrète via la valorisation des labels et des normes ISO.