Participation de l’OTM à la 2ème session du Parcours 2024 “CEC Provence Méditerranée”
4 juillet 2024
- Développement durable
Pour exister durablement, l’économie du tourisme doit être reliée aux enjeux écologiques et sociaux.
Afin d’amorcer la transformation de son modèle, l’OTM NCA a rejoint le parcours CEC Provence Méditerranée 2024 et s’est engagé, à ce titre, à participer à 6 sessions de 2 jours de travail d’ici février 2025 (Voir nos précédents articles blog du 4 avril 2024 et du 28 décembre 2023).
Qu’est-ce que la CEC ? Petit rappel
Créée en décembre 2020, la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une association d’intérêt général qui facilite la prise de conscience des décideurs économiques pour leur permettre d’actionner les leviers de la transformation.
Son ADN ?
Rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030″
Sa mission ?
- Organiser des parcours de transformation d’une durée de 10 mois pour les dirigeants économiques en les conduisant à une prise de conscience leur permettant d’adopter des pratiques plus durables.
- Promouvoir une transition économique et sociale préservant le vivant auprès des milieux économiques, politiques et institutionnels pour accélérer les transitions écologiques.
Une 2ème session pour anticiper l’avenir
Après avoir participé en avril dernier, à la première session du parcours de la CEC Provence Méditerranée, à Lourmarin, Catherine ANOUILH – Directrice Générale Adjointe & Marketing/Communication à l’OTM NCA – et Sophie POUDOU – Directrice Tourisme Responsable & RSE – ont suivi la deuxième session qui s’est déroulée à Marseille, du 26 au 28 juin 2024, sur le thème “nouveau cap régénératif”. Les 120 dirigeants de 60 entreprises engagées dans le parcours 2024 se sont retrouvés au Musée d’Histoire, à l’Épopée (village d’innovation éducative) et au Cloître un tiers-lieu dédié aux entreprises engagées.
Au programme de cette deuxième session : questionner la finalité et la raison d’être de son organisation :
- comment réintégrer son activité et son modèle économique dans les limites planétaires ?
- quels sont les impacts, risques et opportunités ?
- comment en évaluer les incompatibilités sociales et écologiques pour inverser la donne ?
En intégrant cette dynamique collective, l’OTM NCA contribue à un avenir où le tourisme a pleine conscience des enjeux sociaux et environnementaux