Parcours Convention des Entreprises pour le Climat – Session 4

15 novembre 2024

  • Développement durable

Face aux défis environnementaux et sociaux, l’OTM NCA a choisi de rejoindre et de suivre le parcours d’accompagnement “CEC Provence Méditerranée 2024/2025”. Ce programme est destiné à aider les dirigeants d’entreprise à comprendre le lien de leur organisation avec le vivant et de prendre conscience de l’urgence à transformer leur business model pour se projeter sereinement dans le monde de demain.

Ce parcours est structuré autour de 6 sessions de travail réparties entre avril 2024 et février 2025 et aboutira à la rédaction d’une “feuille de route à visée régénérative”, dont le but est la redirection environnementale et sociale des entreprises participantes.

Sur le thème “Nouvelle Boussole“, cette 4ème session de 2 jours s’est déroulée les 7 et 8 novembre 2024 à Marseille. Elle était plus particulièrement consacrée à la définition de nouveaux indicateurs propres à chacune des 60 organisations engagées dans la promotion Provence Méditerranée 2024/2025 et de les redéfinir à la lumière du Cap 2030, en prenant en considération la valeur sociale et environnementale.

Des ateliers pour progresser en petits groupes sur le chemin de la construction de nouvelles feuilles de route pour le maintien et la régénération des écosystèmes, la préservation des ressources planétaires et des fondamentaux sociaux, ainsi que des conférences plénières avec des témoignages d’Alumni et de dirigeants d’entreprise ont jalonné ces deux journées. Ce fut, pour l’OTM NCA, une nouvelle occasion de se poser pour réfléchir à son organisation et de profiter de l’expérience des pionniers et des scientifiques et de l’énergie collective des participants.

Entre atténuation (agir sur les causes) et adaptation au changement climatique (gérer les conséquences), les entreprises doivent prendre la mesure des impacts de leur activités sur les milieux naturels et le vivant, et basculer, au plus vite, vers un modèle d’affaires régénératif et porteur de sens.

Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter d’environ 1% par an alors qu’elles devraient baisser de 7,6% pour respecter les accords de Paris.

Si le tourisme peut être considéré comme bénéfique pour les économies et les sociétés, il est aussi à l’origine d’impacts négatifs sur les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Ainsi, le tourisme durable n’est aujourd’hui plus une option, mais une responsabilité qui incombe à chacun des professionnels du tourisme.

La protection de l’Océan au cœur de UNOC-3 à Nice

Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement les océans

En juin 2025, Nice sera le centre de l’attention mondiale en accueillant la 3e Conférence des Nations Unies sur lOcéan : UNOC-3.

La planète bat des records de température et l’Océan subit lui aussi le changement climatique, victime notamment de l’acidification, de la surpêche, de la pollution plastique et d’une baisse colossale de sa biodiversité… Pour rappel, l’Océan couvre 70 % de la surface de la Terre…

Du 9 au 13 juin 2025, ce sommet international, co-organisé par la France et le Costa Rica, sera tourné vers l’action et rassemblera les dirigeants et gouvernements du monde entier pour débattre et décider du futur de la planète et plus particulièrement de l’environnement marin. L’une des attentes principales de UNOC-3 est l’adoption des Accords de Nice, destinés à servir de cadre pour les futures actions internationales en faveur des océans.

Plusieurs thèmes seront abordés : gestion de la pêche durable, conservation des écosystèmes marins et côtiers, soutien de toutes les formes de coopération, réduction drastique de la pollution marine, mobilisation de financements pour les actions en faveur de l’océan…

En marge de l’UNOC-3, plusieurs événements satellites renforceront la dimension scientifique et économique du sommet. Parmi eux, le One Ocean Science Congress (4-6 juin 2025), co-organisé par l’Ifremer et le CNRS, qui réunira des milliers de chercheurs internationaux.