Parcours Convention des Entreprises pour le Climat – Session 3
20 septembre 2024
- Développement durable
Conscient des enjeux écologiques et afin d’amorcer la transformation de son modèle, l’OTM NCA a rejoint le parcours “Convention des Entreprises pour le Climat Provence Méditerranée 2024” et s’est engagé, à ce titre, à participer à 6 sessions de 2 jours de travail d’ici février 2025 (Voir nos précédents articles blog du 4 avril 2024 et du 28 décembre 2023). Catherine ANOUILH, Directrice Générale Adjointe & Marketing/Communication de l’OTM NCA a participé à la 3ème session qui s’est déroulée, les 12 et 13 septembre 2024, à Manosque.
Sur le thème “Entreprendre avec le vivant”, cette 3ème session avait pour objectif de rappeler l’évidence des liens qui relient les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise à la nature :
- en se reconnectant personnellement aux souvenirs et émotions procurées par le vivant,
- en prenant conscience de leurs dépendances et de leurs impacts vis-à-vis des services écosystémiques,
- en intégrant la régénération des écosystèmes,
- par des retours d’expérience et des conférences mettant en évidence la dépendance des entreprises à la nature et à ses services.
“La nature est votre seul fournisseur qui ne vous envoie jamais de facture. Vous ne savez donc pas que vous en avez besoin… ”
Emmanuel Delannoy, expert en permaéconomie, intervenant lors de la 3ème session du parcours CEC
Lors de ces deux journées, les témoignages de chefs d’entreprise, ayant déjà pris des mesures concrètes pour la protection du vivant au sein de leurs activités économiques, se sont enchainés et ont enrichi les débats. Tous les participants ont pu prendre conscience des dépendances et impacts de leurs activités sur le vivant et se poser les bonnes questions pour imaginer comment le régénérer.
Le message commun est sans appel : l’économie doit impérativement se réaligner avec les limites planétaires. Pour le bien de tous. Chaque entrepreneur doit urgemment prendre conscience que protéger le vivant, c’est protéger son avenir et celui de ses enfants. L’écologie n’est pas un frein à l’économie, c’est son fondement.