Une opération de nettoyage terrestre et sous-marin initiée par l’OTM NCA
10 avril 2025
- Développement durable
Début avril 2025, l’OTM NCA a organisé une grande action de nettoyage de Rauba Capeu afin de préserver le littoral et sensibiliser le public à la protection du milieu marin.
Cette initiative, menée en partenariat avec plusieurs acteurs associatifs, publics et privés, a permis de récolter plus de 500kg de déchets ! Un beau moment de solidarité et d’engagement partagé !
Réparer l’impact du tourisme, agir ensemble pour un littoral plus propre !
Le littoral niçois est un joyau naturel apprécié par des millions de visiteurs chaque année. Mais cette attractivité s’accompagne d’un impact environnemental conséquent, notamment à travers la pollution des sols et des fonds marins.
Conscient de cette réalité et dans le cadre de l’accueil de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan en juin prochain, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur s’est engagé, samedi 5 avril matin, aux côtés de nombreuses associations, entreprises privées ainsi que des services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, pour une action concrète de réparation et de préservation du littoral. Pour plus d’efficacité, l’opération s’est articulée autour de trois actions complémentaires :
- Un nettoyage terrestre : Ramassage des déchets dans les enrochements de la Digue du Port avec Nice Plogging, le Centre de Découverte Mer et Montagne et les étudiants de l’EDHEC Business School.
- Un nettoyage sous-marin : Intervention de plongeurs bénévoles des associations NaturDive, Bleu Gorgone et Paddle Cleaner pour retirer les déchets immergés.
- Une catégorisation des déchets assurée par le Centre de Découverte Mer et Montagne dans le cadre du projet STOP (Sensibiliser Tout Public à Œuvrer pour une réduction plastique).
Objectifs de l’opération orchestrée par l’OTM NCA
- Réduire la pollution et protéger la biodiversité marine et côtière.
- Sensibiliser habitants et visiteurs à l’impact des déchets sur l’environnement.
- Mobiliser associations et collectivités pour une action commune et durable.
Cet événement fut suivi d’un petit pot de remerciement, l’occasion de partager un moment convivial après l’effort !