Nouvelles actions sur le marché nord-américain
26 novembre 2024
- Promotion Loisir
Au cours du second semestre 2024, l’équipe Promotion Loisirs de l’Office de Tourisme métropolitain Nice Côte d’Azur a intensifié ses efforts de promotion sur le marché d’Amérique du Nord, en organisant un webinaire dédié et un nouveau Fam Trip, consolidant ainsi les liens avec les professionnels du secteur.
Zoom sur le marché nord-américain
En 2024, l’Amérique du Nord, et plus particulièrement les États-Unis, demeure le principal marché étranger pour la métropole Nice Côte d’Azur, en termes de fréquentation touristique. Les visiteurs américains représentent une clientèle haut de gamme, stimulés par l’ouverture de lignes aériennes directes. Pour mémoire, Nice Côte d’Azur est actuellement reliée à New York, Atlanta, Philadelphie, et une connexion avec Washington est prévue pour 2025.
Structuré autour d’un solide réseau de professionnels, ce marché sollicite de plus en plus l’expertise de l’Office de Tourisme pour élaborer des itinéraires sur mesure et organiser des séjours uniques sur le territoire de Nice Côte d’Azur.
Un webinaire
Le 29 octobre 2024, l’OTM NCA a organisé un webinaire, en partenariat avec Salient Marketing, agence reconnue pour son rôle de mise en relation des agents de voyage et des tour-opérateurs nord-américains avec les professionnels du tourisme d’une destination (offices de tourisme, hôtels, compagnies aériennes, etc.). Initiée lors du Workshop Agences Réceptives organisé en 2022, cette nouvelle collaboration a permis de promouvoir la destination Nice Côte d’Azur auprès de 40 prescripteurs influents du marché nord-américain, notamment du Canada.
Le webinaire avait pour objectif de tisser de nouveaux liens avec les professionnels du secteur tout en valorisant les attraits hivernaux de la destination : un microclimat unique, des événements emblématiques tels les festivités de Noël et le Carnaval, l’art de vivre, ainsi que les nouveautés, notamment les récentes ouvertures hôtelières. Les participants se sont montrés très réceptifs, exprimant leur surprise face aux températures douces enregistrées en hiver sur la Côte d’Azur. Certains, ayant déjà planifié un séjour à Nice pour l’hiver 2024, ont profité de l’occasion pour demander des recommandations spécifiques.
Un nouveau Fam Trip avec AC Group
Fort du succès d’une première collaboration en mars 2024 avec l’agence réceptive AC Group (l’OTM NCA avait accueilli 4 agents de voyage d’Enchanting Travels – voir blog du 20 mars 2024), l’Office a renouvelé ce partenariat, le 7 novembre dernier. Cette fois, le projet visait à séduire et former les équipes du Tour-Opérateur américain Avanti Destinations, spécialisé dans les voyageurs indépendants (FIT – Fully Independent Traveler).
Ce tour-opérateur propose des séjours sur mesure, authentiques et uniques, avec une vaste gamme de forfaits modulaires incluant transports, hébergements, visites et expériences. Très actif sur les marchés d’Europe, d’Amérique centrale et du Sud, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique, ce tour-opérateur enregistre une forte demande pour la France, considérée comme une destination incontournable en Europe. Composé de 10 personnes (9 agents de voyage parmi les meilleurs vendeurs d’Avanti Destinations, accompagnés d’un représentant d’AC Group), le groupe a bénéficié d’un programme riche et varié.
Hébergés à l’hôtel La Pérouse, les participants ont exploré les incontournables de Nice, dégusté des produits locaux (huiles d’olive à la Boutique Nicolas Alziari, vins à la Cave Bianchi) et savouré des repas typiques, notamment à l’hôtel La Pérouse et au restaurant Acchiardo labellisé Cuisine Nissarde).
Le groupe a également profité pour visiter le Boscolo Nice Hôtel & Spa et découvrir en avant-première l’Hôtel Maison Albar Le Victoria. Une excursion dans le pittoresque village d’Eze, avec un atelier de création de parfums chez Fragonard (partenaire d’Avanti Destinations), ainsi qu’une visite de Monaco, ont complété ce séjour riche en découvertes.
Ce Fam Trip illustre une nouvelle étape dans le partenariat entre l’OTM NCA et AC Group, renforçant l’attractivité de Nice Côte d’Azur sur le marché américain et positionnant la destination comme incontournable pour une clientèle en quête d’expériences haut de gamme et authentiques.