Nice, ville de villégiature d’hiver de l’UNESCO dans “Le Devoir” – Québec

16 novembre 2023

  • Presse

Suite à un accueil réalisé en mai 2023 par le pôle presse de l’OTM NCA, un article dédié à Nice et à l’inscription de son cœur de ville sur la liste du patrimoine mondial est paru, au sein du cahier spécial “Plaisirs” édité par le journal québécois d’information “Le Devoir”.

Gary Lawrence, l’auteur de l’article, a effectué un roadtrip entre la Corse et le Sud de la France au printemps dernier. Chaque étape lui a fourni l’opportunité de découvrir, à son rythme, des territoires touristiques susceptibles de conquérir le cœur des canadiens.

En résulte un joli reportage sur Nice et son histoire récente qui lui a valu son inscription “Ville de villégiature d’hiver de Riviera”. Le journaliste évoque aussi le Vieux-Nice et le Cours Saleya, la colline du Château, Cimiez et les musées Matisse et Marc Chagall ainsi que le quartier de la Libération.

Toujours un haut lieu de l’art de vivre, Nice continue d’attirer les étrangers, qui viennent s’y ressourcer, s’y établir ou y télétravailler. Tous espèrent sans doute y trouver refuge et profiter de l’heureux mélange entre cette « liberté de l’air, ce feu du soleil et ce brassage de la mer », que décrivait avec finesse l’un des enfants de la ville, l’écrivain nobélisé Jean-Marie Gustave Le Clézio…

Gary Lawrence

L’article a été publié fin d’octobre 2023, en version papier dans l’édition du week-end, ainsi que sur le site internet du media.

Le journaliste a également écrit un sujet sur la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence et son exposition consacrée à l’artiste Jean-Paul Riopelle.

Le support “Plaisirs – Le Devoir”

Media de référence fondé en 1910, “Le Devoir” est considéré comme un des journaux les plus importants et respectés du Canada. Il est réputé pour la rigueur de sa couverture journalistique ainsi que la qualité et la profondeur de ses analyses. Le journal d’actualités et d’opinions est édité du lundi au vendredi.

Un cahier spécial “Plaisirs” parait en outre chaque samedi en 53 000 exemplaires, invitant les lecteurs à prendre leur temps et à se plonger dans des lectures ludiques et légères, riches en saveurs, couleurs et découvertes. Comportant trois sections (manger, voyager, inspirer), la publication “Plaisirs” est également déclinée en format digital.

1,294 M de lecteurs de la province de Québec (Montréal, Québec, Ottawa…), soit 1 Québécois sur 5, consultent “Le Devoir” chaque semaine, dans sa version imprimée ou digitale.
Son lectorat est constitué à 30% par la génération milléniale (personnes nées entre 1981 et 1996).
Le site web est, quant à lui, crédité de 3 millions de visiteurs uniques par mois.