Nice et son extraordinaire patrimoine dans “Le Temps d’un Voyage”

19 juillet 2022

  • Presse

Au sein de son numéro estival, le magazine “Le Temps d’un Voyage” présente un dossier spécial France incluant un article de 4 pages sur Nice, en rapport avec son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette parution fait suite à un accueil réalisé en avril denier par le pôle presse de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur qui a aussi facilité la mise en relation de la journaliste Anne Tabourel avec des interlocuteurs privilégiés au Centre du Patrimoine, à la Mission Nice Patrimoine Mondial, au Musée Masséna et à l’hôtel Westminster.

L’article met l’accent sur les richesses architecturales, paysagères et urbanistiques multiculturelles, qui ont permis la reconnaissance de Nice en tant que “ville de villégiature d’hiver” par l’UNESCO.

Au sein de son “Échappée Belle” à Nice, la journaliste évoque aussi l’arrivée des premiers hivernants venus du Nord et notamment de l’écrivain écossais Tobias George Smollett, qui a certainement contribué, par ses récits de voyage, à la notoriété de Nice auprès des familles fortunées anglaises.

J’ai trouvé une terre où il fait bon passer l’hiver”

Tobias George Smollett (1721 – 1771)


Un cartouche “Carnet de Voyage” complète le sujet. Y sont présentés :

  • Les bureaux niçois d’information touristique de l’OTM,
  • La Mission Nice Patrimoine Mondial,
  • Le musée Masséna et l’hôtel Westminster,
  • Les hôtels Le Négresco et Hyatt Regency Palais de la Méditerranée (pour se loger comme à la Belle Époque),
  • Les visites guidées du Centre du Patrimoine.

“Le Temps d’un Voyage” est un magazine trimestriel français, spécialisé dans les voyages et découvertes touristiques et diffusé à 40 000 exemplaires, en France et dans les pays francophones.
Le numéro 26 est actuellement disponible en kiosque.