Nice dans la presse italienne
24 mai 2023
- Presse
Suite au médiatour online Italie, en collaboration avec Atout France, effectué par le pôle presse de l’OTM en janvier dernier, Nice Côte d’Azur a été mentionné dans 2 médias italiens.
Il mattino di Napoli
Le quotidien national italien, Il Mattino di Napoli, a consacré une page à la ville de Nice qu’il décrit comme une ville franco-italienne où les traditions méditerranéennes sont très présentes.
La cuisine niçoise et le label “Cuisine Nissarde” sont mis à l’honneur et on y retrouve quelques restaurants labellisés : Chez Théresa, Restaurant Acchiardo, Chez Davia et Lu Fran Calin.
Plusieurs spécialités niçoises sont évoquées : la pissaladière, le pan bagnat ou encore la tourte de blettes. La Socca Chips, créée à partir de la socca, et son inventeur Luc SALSEDO sont également cités.
Ce numéro a été imprimé à 100 000 exemplaires et la contre-valeur publicitaire est de 10 000€ pour une page.
Viggi Channel
Viggi Channel est une émission de télévision régionale, diffusée sur Canale 8 en Italie. Serena BERNANDO, la créatrice, possède également une chaîne Youtube (7 000 abonnés) et un compte Instagram (5 700 abonnés). La contre-valeur publicitaire pour ces deux vidéos s’élève à environ 60 000€.
Deux vidéos ont déjà été publiées à ce jour :
La première est un reportage sur la salade niçoise. En effet, dans cette vidéo de près de 9 minutes, la journaliste compare la salade niçoise et la salade caprese. Virginie ACCHIARDO, du Restaurant Acchiardo, lui a expliqué comment réaliser la salade niçoise. La restauratrice lui a également raconté l’histoire du restaurant appartenant à sa famille depuis plusieurs générations.
Dans la seconde vidéo, la journaliste sillonne les rues de la ville de Nice en passant par la Promenade des Anglais, le Vieux-Nice, la Place Masséna ou encore le Monument au mort de Rauba-Capeù. Chacune de ses interventions est suivie d’une explication historique.
Serena BERNANDO s’est ensuite rendue à la Mission Nice Patrimoine Mondial, où elle a été accueillie par Julie REYNES, architecte et responsable de la Mission. Celle-ci a rappelé qu’en 2021, Nice a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant que Ville de la villégiature d’hiver et de Riviera. Nice a ainsi été façonnée par les hivernants étrangers, venus en villégiature dès 1860.
Retombées sur les réseaux sociaux
Suite à ce médiatour, de nombreuses retombées ont été relayées sur les réseaux sociaux.