Nice Côte d’Azur, terre natale de Francis Lai – Pack media Japon

5 octobre 2023

  • Web et réseaux sociaux

Ce mois-ci, le Francis Lai Orchestra rend hommage au grand compositeur niçois (1932-2018) et à son amour pour le Japon, le temps d’une tournée de cinq dates de Tokyo à Osaka en passant par Sendai et Nagoya. L’OTM NCA rebondit sur cette actualité pour promouvoir Nice Côte d’Azur, terre natale du compositeur, auprès du marché japonais.

Francis Lai, un compositeur de génie

C’est à Nice que Francis Lai a vu le jour en 1932. Autodidacte en musique, c’est ici qu’il fit ses premiers pas en tant que musicien avant de quitter la région pour Paris. Toujours très attaché à sa région et à sa ville plus particulièrement, Francis Lai revenait souvent dans sa ville natale.

Au cours de sa vie, Francis Lai rencontra un immense succès en tant que compositeur et musicien spécialiste de musiques de films, de génériques et de chansons. Il est notamment l’auteur des mélodies des films Un homme et une femme, Itinéraire d’un enfant gâté ou encore Love Story, qui lui valut l’Oscar de la meilleure musique de film en 1970. Francis Lai fut le compositeur quasi attitré du réalisateur Claude Lelouch mais signa également des musiques de films pour Terence Young, Jean Delannoy, René Clément, Arthur Hiller, Christian-Jaque, Henri Verneuil (parmi d’autres).

Francis Lai a également composé pour Luc Plamandon, Didier Barbelivien, Edith Piaf, Mireille Mathieu, Isabelle Aubry, Nicolle Croisille, Pétula Clarck, Dalida, Fabienne Thibeault, Ginette Reno ou encore Yves Montand.

En 2009, la Ville de Nice lui décerna le Prix d’Honneur de la Ville de Nice, puis en 2019, lui dédia une place à son nom sur la colline de Saint-Pierre-de-Féric où il résidait.

Disparu en 2018, l’artiste laisse derrière lui des œuvres de renommées internationales.

La mise en avant de Nice Côte d’Azur

L’OTM NCA saisit l’occasion de cette tournée de concerts et s’associe avec Atout France Japon pour valoriser la destination Nice Côte d’Azur auprès des Japonais, grâce, notamment, à la mise en ligne d’un article de blog sur le site d’Atout France (50 000 visiteurs/mois) et des posts sur les réseaux sociaux (Twitter 77 000 followers – Facebook 50 000 abonnés).

Ces publications mettent en avant le patrimoine naturel et culturel de Nice Côte d’Azur avec son offre unique mer-montagne, son art de vivre et sa gastronomie (Colline du Château de Nice, Vieux-Nice et Cours Saleya, Sentier du littoral Nice/Villefranche-sur-Mer, Parc national du Mercantour, Activités pleines nature, villages perchés, Cuisine Nissarde, événementiel…).