Nice 2028, Candidature de Capitale Européenne de la Culture
11 octobre 2022
- Actualités locales
Nice est candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028. L’objectif de NICE2028 est d’affirmer le rôle des nouvelles pratiques culturelles face aux défis environnementaux, sociétaux, économiques et humains afin de faire territoire et société par la culture.
La préparation d’une candidature au label de Capitale Européenne de la Culture est souvent l’occasion pour les villes désignées de mettre en place des programmes de renouvellement urbain, de mettre en avant ou changer l’image de la Ville à l’international.
La thématique :
NICE2028, Connecter l’inattendu !
« Nice fait un choix inattendu en proposant de faire de la prise de conscience des enjeux liés au bouleversement climatique, et, par ricochet, le questionnement par ces enjeux des nouvelles pratiques culturelles, l’axe structurant de son projet pour 2028. La candidature de Nice vise à démontrer qu’un futur plus durable et soutenable est possible et que ce futur passe aussi par l’affirmation de choix culturels pertinents et même, dans certains cas, par une révolution dans la manière de créer, de promouvoir, de partager et d’héberger la culture ».
Jean-Jacques AILLAGON
Ancien Ministre
Président de la candidature NICE2028
« La programmation artistique et culturelle de NICE2028 reflètera l’identité et l’ambition de faire de ce territoire une société culturelle qui, s’appuyant sur son héritage et ses valeurs, fait le pari de la jeunesse, de l’innovation, du numérique et de l’avenir, à l’échelle européenne, pour relever les grands défis du monde contemporain et particulièrement celui de l’adaptation au changement climatique. »
Christian ESTROSI
Maire de Nice
Président de la Métropole
Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
NICE2028, c’est donc l’exploration de nouvelles pratiques culturelles et d’expériences inattendues au service de la transformation durable du territoire.
L’identité visuelle dévoilée
Octobre 2022 marque le lancement de la campagne de communication officielle de NICE2028 avec une identité graphique reflet de tout un territoire.
L’identité graphique porte la promesse d’une candidature remplie de surprises. Dans un élan dynamique, le « i » de Nice du logo se retourne pour dessiner un point d’exclamation, inversant l’ordre des choses et retournant les évidences. Ce logo est accompagné d’un vocabulaire de signes qui s’inspirent librement des gouaches découpées d’Henri Matisse, associés à des visuels iconiques du territoire soigneusement sélectionnés pour instaurer des contrastes.
La gamme colorée de la charte graphique décline trois teintes : le bleu profond de la Méditerranée, qui se réfère également à Yves Klein et à la couleur du drapeau européen ; le vert de la végétation ; et l’ocre rouge qui rappelle la teinte des façades de la ville en évoquant la chaleur méridionale. Des éléments communs aux villes du périmètre de la candidature.
En construisant une candidature autour d’un ADN contrasté, entre mer et montagnes, Méditerranée et Alpes, villes du littoral et villages de l’arrière-pays, en reliant des entités culturelles françaises et italiennes, NICE2028 invite ses habitants et les Européens, à incarner une promesse – celle de connecter l’inattendu.
Les étapes de la candidature
Le dossier de présélection devra être remis avant le 1er décembre 2022 au ministère de la Culture. Cette étape sera suivie d’un jury et la liste restreinte des villes retenues sera connue au 1er semestre 2023. La ville lauréate sera annoncée en décembre de la même année (2023). A partir de 2023 (phase de candidature), le travail se poursuivra dans l’organisation des manifestations préfiguratrices, dont le point culminant aura lieu toute l’année 2028.