“my Adventure”, le nouveau jeu d’exploration du territoire Nice Côte d’Azur

11 juillet 2024

  • Développement durable

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur lance un nouveau jeu de piste et d’exploration du territoire Nice Côte d’Azur. Ce jeu s’adresse à toute la famille, aux touristes mais aussi aux résidents de la métropole. Il offre l’opportunité de découvrir de manière originale, ludique et durable, les communes de Nice Côte d’Azur ou de les redécouvrir autrement, grâce à un smartphone et un sac à doc contenant des accessoires d’exploration. Le jeu “my Adventure” s’inscrit pleinement dans la stratégie de tourisme raisonné et de tourisme de proximité mise en place par l’OTM NCA.

L’OTM NCA a collaboré durant de longs mois avec la start-up niçoise “my Explore Bag” pour mettre en place un jeu spécifique à 20 communes de la métropole. Cette société développe des explore games pour les professionnels du tourisme et les entreprises. Avec l’appui des collaborateurs des bureaux d’information touristique de l’OTM NCA, chaque jeu a été construit pour permettre une découverte sereine, écologique et amusante des atouts patrimoniaux, culturels et naturels des communes de la métropole.

Les premières communes concernées

Le jeu “my Adventure” démarre cette semaine avec 21 aventures différentes au sein de 20 premières communes de la métropole :

  • Sur le littoral : Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Cagnes-sur-Mer, Èze, Nice (2 jeux différents), Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer.
  • Dans le Moyen-Pays : Vence, Saint-Jeannet, Levens, Falicon, Châteauneuf-Villevieille.
  • Dans le Haut-Pays : Isola 2000, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Valdeblore, Belvédère, Roquebillière et la Bollène-Vésubie.

15 autres communes rejoindront l’aventure pour l’été 2025.

Le jeu répond à plusieurs objectifs

-> Pour les visiteurs

  • Il permet, aux visiteurs et résidents, de (re)découvrir le territoire sous un nouvel angle
  • Il permet de s’amuser en famille et d’intéresser les jeunes à la découverte du patrimoine
  • Il donne envie de rayonner au-delà de son lieu de vacances / résidence

-> Pour la destination

  • Il complète l’offre touristique de Nice Côte d’Azur, en toutes saisons
  • Il valorise le patrimoine culturel, patrimonial, naturel et les savoir-faire du territoire
  • Il améliore la répartition des flux dans l’espace et dans le temps. 

Les supports et accessoires de jeu

-> Un sac à dos écolo

Des sacs “my Adventure” portant le logo de l’OTM NCA ont été spécifiquement réalisés, dans 3 couleurs (Bleu pour le littoral – Vert pour le Moyen-Pays et Rouge pour le Haut-Pays).

Les sac à dos sont fabriqués en France dans une matière 100% recyclée (réutilisation de bâches événementielles, de ceintures de sécurité pour les sangles et de cordes d’escalade réformées pour la poignée).

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, invite les visiteurs à tester “my Adventure” proposé par sa commune

Chaque sac comprend plusieurs objets utiles à la résolution des différentes énigmes :

  • une boussole,
  • une carte du jeu avec indication des points d’intérêt ; carte que l’utilisateur pourra conserver,
  • un livre d’Or permettant de se plonger dans l’histoire des communes (photos anciennes, lettre fictive ou coupure de journal, carte postale…)
  • un éventail de cartes éducatives sur le thème de la faune, flore et items du territoire.
  • un document énigmatique à décrypter à l’aide d’un monocle rouge ou un “disque du scribe” proposant des lettres et des symboles viennent en aide aux enquêteurs en herbe (selon les communes)

-> Un Guide des Explorateurs

Screenshot

Présentant les communes, leurs points d’intérêt et les jeux proposés, le Guide des Explorateurs contient une foule de renseignements permettant la résolution de chaque quête.

Le Guide contient également un passeport de fidélité afin d’inciter les participants à d’autres explorations métropolitaines, et à réutiliser le même guide à chaque fois. Pour 5 jeux achetés, le 6ème jeu “my Adventure” est offert.

Dans le cadre de sa politique d’engagement à jouer un rôle déterminant pour la préservation de la destination et pour inviter les visiteurs et locaux à rejoindre la démarche, l’OTM NCA rappelle, à la fin du guide, 10 éco-gestes à adopter sur le territoire Nice Côte d’Azur (privilégier les produits locaux, respecter le vivant, ne pas gaspiller l’eau, utiliser les transports en commun, trier ses déchets…).

-> Une application “my Explore Bag”

Les participants sont invités à télécharger l’application gratuitemy Explore Bag“. Puis au travers d’un QR code fourni par l’OTM NCA lors du retrait du sac, à activer le jeu en question. L’utilisation de l’application peut s’effectuer ensuite hors connexion, ce qui peut s’avérer utile pendant la quête aux indices, notamment dans certaines communes du Haut-Pays.

Comment réserver et récupérer le sac à dos ?

Les 21 jeux sont réservables en ligne, sur la boutique de l’OTM NCA ou directement dans les bureaux d’information touristique concernés (dans la limite des stocks disponibles). Un calendrier permet aux internautes de sélectionner le jour d’exploration de leur choix.

Il faut ensuite se rendre le jour J, dans le point de retrait de la commune du jeu choisi, muni de son voucher de réservation. Un Conseiller en Séjour de l’OTM NCA remettra un sac à dos “my Adventure” (1 sac par famille/groupe) ainsi que le précieux Guide des Explorateurs et la carte. L’aventure peut alors commencer !

Autres informations pratiques

  • Le jeu est réservable à la journée.
  • Les participants peuvent jouer à leur rythme, en matinée, en après-midi, s’interrompre pour déjeuner puis reprendre et terminer l’activité.
  • Les joueurs rendent le sac le jour même, avant la fermeture du Bureau d’Information. 
  • Durée moyenne de chaque jeu : 2h30 / 3h30 
  • 1 jeu = 1 sac = 15€ = de 1 à 6 joueurs (pour une expérience de jeu optimisée)
  • Les joueurs doivent se rendre sur des points d’intérêt du jeu et répondre correctement aux questions pour obtenir des indices leur permettant de résoudre la quête finale.
  • Les parcours se font uniquement à pied et permettent donc de découvrir les communes avec un impact minime sur l’environnement