Monument Préféré des Français, dernière ligne droite pour la Villa Ephrussi de Rothschild !

16 juillet 2024

  • Actualités locales

C’est officiel ! La Villa Ephrussi de Rothschild représente la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur au sein du programme “Le Monument Préféré des Français 2024”. En finale face à 13 sites, tous plus prestigieux les uns que les autres, la Villa Belle-Époque du Cap Ferrat a besoin du soutien de tous pour figurer en tête du podium ! À vos votes !

Présentée par Stéphane Bern, l’émission “Le Monument Préféré des Français” promeut le patrimoine dans toutes ses dimensions, toutes ses époques et tous ses styles. Un éclectisme qui reflète celui du goût de Béatrice Ephrussi de Rothschild, voyageuse, curieuse et collectionneuse. Et qui, riche d’impressionnantes connaissances en botanique, a eu l’audace de construire – à l’image de la proue d’un bateau – un jardin sans égal sur le plus beau rocher de la Côte d’Azur.

Cette nomination en finale constitue une vraie reconnaissance des qualités esthétiques et architecturales mais aussi naturelles et végétales de la Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild. Elle atteste d’une volonté d’ouverture au plus grand nombre, et renforce les responsables de la Villa dans leur mission, initiée par le désir de Béatrice Ephrussi de Rothschild : faire perdurer ” l’esprit de salon ” et rendre accessible l’excellence, le goût et la beauté.

Que ce soit par les sens, et le restaurant « Béatrice » – qui rivalise avec les plus grandes tables – ou par les émotions, au travers de la programmation artistique déployée tout au long de l’année – les Jeudis, les Nocturnes de la Villa, la Fête des Roses ou OVNi – la Villa Ephrussi de Rothschild partage chaque jour avec le public « l’esprit de salon » si cher à Béatrice !

Ainsi, voter pour la Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild, c’est voter pour l’œuvre et la collection d’une femme extraordinaire, libre, moderne, raffinée et généreuse. C’est se mettre dans les pas de celle qui a fait de sa villa un véritable ” catalogue de monuments “.

2024, l’Année Béatrice

La Villa célèbre en effet un double anniversaire : les 160 ans de la naissance de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, et les 90 du legs de sa villa et de ses collections à l’Académie des beaux-arts.

Plus que quelques jours pour se mobiliser !

L’OTM NCA compte sur la collaboration de tous ses partenaires et des acteurs du tourisme métropolitains pour partager cette nouvelle avec leurs fans (avec le tag @VillaEphrussi) afin de mobiliser le plus de monde possible.

Les votes sont ouverts jusqu’au 24 juillet compris. Il reste donc seulement quelques jours pour optimiser les votes et ainsi œuvrer à défendre et à mettre en avant un des plus beaux exemples du patrimoine architectural français.