Mission Nice Côte d’Azur en Espagne et au Portugal

9 mai 2023

  • Bureau des Congrès

Du 25 au 27 avril 2023, c’est une délégation métropolitaine exclusive qui s’est rendue à Madrid et Lisbonne pour aller au devant des prescripteurs du secteur MICE ibérique et de la presse professionnelle.

Initiée par le Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et conduite par Lauriano AZINHEIRINHA et Myriam CHOKAIRY, en collaboration avec Atout France, cette mission portait sur la thématique du sport, en écho au calendrier intense des grands rendez-vous sportifs internationaux qui se tiendront en 2023 et 2024 en France et notamment à Nice. La compagnie aérienne portugaise TAP était également sponsor et partenaire de cette opération de promotion, tout comme la parfumerie Fragonard qui avait fourni des cadeaux à offrir aux participants.

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et ses partenaires (3A Hôtels La Collection et le musée National du Sport) ont pu présenter les atouts du territoire métropolitain à une vingtaine d’agences et sociétés mais aussi à des journalistes. En complément des workshops, des rencontres assurées par Lauriano AZINHEIRINHA au bénéfice de la presse professionnelle ont permis de susciter de l’intérêt pour la destination Nice Côte d’Azur et de renforcer leur connaissance du territoire, d’évoquer les nouveautés et l’évolution de l’offre MICE à Nice et de répondre aux questions.

L’Espagne et Portugal sont, pour la destination Nice Côte d’Azur, des marchés à très fort potentiel dans le segment du MICE et notamment pour les séminaires et incentives. Les connections aériennes sont toujours un argument de poids à la faveur de Nice Côte d’Azur. Pour rappel, l’aéroport Nice Côte d’Azur propose cet été 21 vols hebdomadaires directs entre Nice et Madrid et 23 vols entre Nice et Lisbonne. Le moyen et le haut pays métropolitain sont des atouts forts pour l’accueil d’incentives. L’offre a de quoi surprendre favorablement les organisateurs en quête d’authenticité, d’originalité et de professionnalisme.

La délégation métropolitaine a également eu l’opportunité de mettre en avant l’offre de la destination Nice Côte d’Azur lors d’une des rencontres hebdomadaires de la Chambre de Commerce Franco- Espagnole, qui, chaque semaine reçoit une ville ou région pour promouvoir les territoires auprès des sociétés espagnoles et françaises installées à Madrid

Enfin, un rendez-vous avec les organisateurs d’un forum MICE s’est tenu dans le cadre du projet d’accueil de ce workshop à Nice en novembre 2023 (60 exposants et 60 acheteurs internationaux sont attendus sur 2 jours et une soirée de gala).

D’autres demandes prometteuses ont également été prises en compte comme celle d’une agence de Madrid pour une convention de 550 personnes en février 2024 ou encore une demande pour un groupe à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, en septembre prochain.

Premières retombées presse

Consécutifs à cette opération, quatre articles sont parus dans la presse professionnelle ibérique. D’autres publications sont attendues dans les jours prochains.

Madrid :

Lisbonne : Publituris and Publituris Hotelaria