Mise en ligne d’espaces web spécifiques aux 51 communes de Nice Côte d’Azur
30 avril 2024
- Web et réseaux sociaux
En janvier 2022, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur lançait son site métropolitain explorenicecotedazur.com afin de présenter les atouts et l’offre touristique de l’ensemble du territoire, de façon la plus exhaustive et attractive possible. Aujourd’hui, l’OTM NCA lance, au sein de son site, de nouveaux espaces dédiés à la valorisation de chacune des 51 communes de la métropole.
Le contexte
Pour rappel, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA) a été créé le 1er janvier 2019, par regroupement des différents offices du tourisme déjà présents sur le territoire Nice Côte d’Azur. L’OTM NCA gère désormais 28 bureaux d’information répartis sur 22 communes de la métropole.
La Métropole Nice Côte d’Azur est composée de 51 communes réparties en 3 zones géographiques qui présentent une variété très étendue d’activités et de paysages. Ce territoire est en effet particulièrement atypique, alliant les atouts d’une destination urbaine en bord de mer à ceux d’un moyen et haut-pays, avec un terrain de jeu naturel permettant tout type d’activités de pleine nature.
Le périmètre de promotion de l’OTM NCA s’étend à tout le territoire métropolitain Nice Côte d’Azur, des stations balnéaires du littoral aux stations de ski. Le contenu du site est présenté soit par thématique, soit par type d’objet touristique (hôtels, restaurants, musées, plages etc.) avec la possibilité de trier par commune.
Chaque ville et village constituant cet extraordinaire territoire a une identité et un caractère touristique qui lui sont propres et qu’il convenait de mettre mieux en valeur au sein du site de l’OTM NCA.
Un espace dédié à l’offre de chacune des 51 communes de la métropole
Le site principal de l’OTM NCA intègre donc désormais des espaces spécifiques à chaque commune, facilement accessibles par un lien simple : www.explorenicecotedazur.com/commune. Ces pages sont également disponibles depuis la rubrique S’inspirer / Villes et Villages. Elles permettent de rassembler l’offre d’une commune et de mieux valoriser chaque composante de la destination Nice Côte d’Azur, tout en s’inscrivant dans une cohérence territoriale de promotion touristique.
Ces mises en ligne sont la résultante d’un travail de longue haleine initié en 2023 et réalisé par le pôle web de l’OTM NCA, en collaboration avec les Bureaux d’Information Touristique et les services municipaux et communaux, et l’adhésion des Maires de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Les écosystèmes touristiques des 51 communes bénéficient donc désormais d’une meilleure visibilité. Chacune dispose en effet d’une page principale qui comprend :
- Une galerie photos
- La carte d’identité de la commune (superficie, nombre d’habitants, altitude, carte de localisation, coordonnées GPS, blason…)
- Un texte de présentation des atouts touristiques
- Un bloc de mise en avant d’un événement, d’une actualité, d’un élément du patrimoine ou d’une thématique
- Une liste des principaux points d’intérêt avec liens pour en savoir plus
- Les logos des labels détenus par la commune
- Un lien vers la fiche contact du bureau d’information touristique lorsque celui-ci existe au sein de la commune présentée.
Selon le volume d’informations à faire remonter, des pages supplémentaires pour présenter en détail les hébergements, les restaurants, les activités, les musées, l’agenda, les brochures à télécharger de la commune ont également été créées. Le cas échéant, des liens renvoyant vers les articles de blog voyages, des itinéraires ou encore des articles “testés pour vous” ont été ajoutés.
Cette présentation a l’avantage de proposer une offre globale à une clientèle en quête de découvertes du territoire.
Ces pages devraient, à terme, se substituer aux pages web tourisme des communes.
L’OTM NCA travaille parallèlement à la création de dossiers de presse tourisme spécifiques à chaque commune ; dossiers qui viendront en complément du dispositif existant.