M&I Forum USA – El Paso
18 octobre 2023
- Bureau des Congrès
Le Bureau des Congrès de l’OTM NCA a particité à l’édition annuelle “Meeting & Incentive Forum” qui s’est déroulée aux USA, sur le même format que les forums européens. Cette manifestation professionnelle s’est tenue à El Paso, dans l’état du Texas, du 1er au 4 octobre 2023.
Meeting & Incentive Forum offre la possibilité de rencontrer des dizaines de clients potentiels, nord-américains mais aussi d’Amérique du Sud. Aux côtés du Bureau des Congrès de Marseille, l’OTM NCA a honoré une quarantaine de rendez-vous en face-à-face lors des workshops, l’occasion de mettre en avant les atouts et les possibilités de la destination Nice Côte d’Azur auprès d’un panel d’organisateurs de congrès, de séminaires ou d’incentive très intéressés par le sud de la France.
Comme à l’accoutumée, le programme intégrait aussi des déjeuners et soirées permettant aux exposants de poursuivre le relationnel avec les clients, ainsi que des activités de team building organisées dans la ville.
Les professionnels rencontrés souhaitaient connaître les diverses possibilités offertes par Nice Côte d’Azur en termes de séminaires, lancements de produits et de programmes incentive, afin de pouvoir proposer de nouvelles destinations à leurs clients. Quelques projets potentiels ont été exposés pour des séminaires ou incentives dans les domaines pharmaceutiques, commerce international, consulting, banques, sociétés pétrolières…
L’OTM NCA a également rencontré quelques associations et organisateurs professionnels de congrès (PCO) travaillant dans les domaines du médical, de l’éducation, de l’humanitaire, avec un potentiel intéressant pour les hôtels gros porteurs, Palais des Congrès ou sites événementiels. L’Office a aussi échangé avec des agences faisant des groupes de loisirs “luxe”, des mariages et des croisières.
Les dessertes aériennes entre Nice Côte d’Azur et les États-Unis sont un atout indéniable pour ces professionnels qui commencent à reprogrammer l’Europe. L’ergonomie de la ville de Nice et la diversité des paysages de la métropole sont toujours très appréciés. Les professionnels d’Amérique Latine s’orientent, quant eux, plus naturellement vers l’Espagne ou le Portugal, mais montent un intérêt à découvrir le sud de la France.
Un suivi a été réalisé par le Bureau des Congrès dès son retour à Nice, afin de leur proposer une aide sur les projets évoqués lors des entretiens. En 2024, M&I sera organisé avec un nouveau format qui devrait permettre aux destinations de disposer d’un stand îlot offrant la possibilité de fédérer une dizaine de partenaires.